Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
De l'influence de la vitesse d'obturation sur la qualité de l'image ...

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Manu Chebi   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h55 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation AlainS a écrit :

Citation Tantan a écrit :

C'est vrai que j'ai souvent se genre de "problèmes". Prendre un portrait en Av et voir que la vitesse d'obturation est de 1/2000e pour un portrait me fait sourire ;)
Mais comme tu dis, quand je prends une photo à 85 f/1,5 et à 100 Isos, je vois pas comment compenser. Si je ferme, j'ai moins de PDC, donc ...

Les seuls soucis qui me restent dans ce genre de cas "extrêmes" sont les crâmages à cause des contrastes, même pour des vitesses aussi énormes.

pour compenser une vitesse excessive il y a bien les filtres gris ... à condition qu'ils soient bien propres.

les crâmages dus aux contrastes n'ont rien à voir avec les réglages. ils sont simplement dus à la dynamique des capteurs, 1000 fois plus faible que celle de l'oeil.
dans 10 ans, on n'aura plus ce problême.

Pas forcement dans 10 ans puisque on peut le faire "artificiellement" avec le HDR .
On pourrait imaginer un tri capteur qui bracket 3 / 5 / 7 tophs au même moment ? 8)
Je pense donc je shoot . ©
Galerie - x - LE TCHAT PPS
Ptitgibus   Homme
Gribouille
Activité : 77%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h10 Répondre en citantHaut de page
Je trouve que c'est une très bonne question :!:
1/500e ou 1/2000e sur un passant par exemple ne changera absolument rien en terme de qualité d'image pure , ce passant sera figé de la meme manière . En revanche c'est sur la pdc que la différence se fera , suivant l'effet recherché ...
pour ma part les exifs ne sont importants que si ils influent vraiment sur l'image , par exemple la vitesse pour un filé
:beer:
Image
AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 5%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h16 Répondre en citantHaut de page

Citation Manu Chebi a écrit :

...

pour compenser une vitesse excessive il y a bien les filtres gris ... à condition qu'ils soient bien propres.

les crâmages dus aux contrastes n'ont rien à voir avec les réglages. ils sont simplement dus à la dynamique des capteurs, 1000 fois plus faible que celle de l'oeil.
dans 10 ans, on n'aura plus ce problême.

Pas forcement dans 10 ans puisque on peut le faire "artificiellement" avec le HDR .
On pourrait imaginer un tri capteur qui bracket 3 / 5 / 7 tophs au même moment ? 8)

le braketing (et donc le HDR) n'est efficace que sur des sujets immobiles.
sois donc patient. 10 ans, ce n'est pas si long :p
Guéna   Homme
Grande cagette
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h21 Répondre en citantHaut de page

Citation Pierrot a écrit :

Les remarques du style que tu cites émanent souvent de personnes qui n'ont pas encore compris ces lois et ne maîtrisent pas la façon de jouer sur la réciprocité des paramètres. ;)

Pas tout à fait d'accord avec toi Pierrot,

J'ai déjà utilisé ce genre de commentaire et pourtant je pense avoir compris l'interdépendance de ces trois paramètres. Bien sûr quand c'est ubn portrait à la Gilou Alonso (ou sur l'exemple que Manu cite) en plein soleil à 100ISO et F/1.4, personne ne va rien dire. Si par contre on a un paysage avec un premier plan présent et intéressant à 800ISO et F/4 et 1/4000, ça ne semble pas crétin de lui proposer de passer à 100ISO F/11 1/60ème.

Tant que la photo est conforme à ce que tu voulais obtenir, tout le reste n'est que littérature.

Certes, mais les conseils dont il est question sont souvent adressés à des personnes qui utilisent des modes autos et qui n'ont donc pas choisi ces paramètres. Il parait pédagogique de leur montrer que l'on ne peut vraiment obtenir le résultat voulu qu'en passant par un choix raisonné de ces trois paramètre sans laisser l'APN décider à notre place.
Image
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
Manu Chebi   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h21 Répondre en citantHaut de page

le braketing (et donc le HDR) n'est efficace que sur des sujets immobiles.

:arrow: au même moment
(le déclenchement de toutes les images .)
;)
Je pense donc je shoot . ©
Galerie - x - LE TCHAT PPS
Gégé
Sans titre
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h27 Répondre en citantHaut de page

Citation Guéna a écrit :

J'ai déjà utilisé ce genre de commentaire et pourtant je pense avoir compris l'interdépendance de ces trois paramètres. Bien sûr quand c'est ubn portrait à la Gilou Alonso (ou sur l'exemple que Manu cite) en plein soleil à 100ISO et F/1.4, personne ne va rien dire. Si par contre on a un paysage avec un premier plan présent et intéressant à 800ISO et F/4 et 1/4000, ça ne semble pas crétin de lui proposer de passer à 100ISO F/11 1/60ème.

heu dans le cas que tu présentes, la vitesse rapide n'est pas subie du fait d'un choix réel des réglages (faible pdc), mais de réglages inadéquats ;)
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Guéna   Homme
Grande cagette
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 14h44 Répondre en citantHaut de page

Citation Gégé a écrit :

Citation Guéna a écrit :

J'ai déjà utilisé ce genre de commentaire et pourtant je pense avoir compris l'interdépendance de ces trois paramètres. Bien sûr quand c'est un portrait à la Gilou Alonso (ou sur l'exemple que Manu cite) en plein soleil à 100ISO et F/1.4, personne ne va rien dire. Si par contre on a un paysage avec un premier plan présent et intéressant à 800ISO et F/4 et 1/4000, ça ne semble pas crétin de lui proposer de passer à 100ISO F/11 1/60ème.

heu dans le cas que tu présentes, la vitesse rapide n'est pas subie du fait d'un choix réel des réglages (faible pdc), mais de réglages inadéquats ;)

Oui on est bien d'accord, c'est pour ça que la remarque "ce n'est pas un avion" & Co n'est pas inutile pour montrer au photographe que ses réglages sont inadéquats ;)
Image
MAJ mai 2008 : Vamos a Cuba ! + Mongol fier
Tantan   Homme
Membre timide
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2008 à 10h44 Répondre en citantHaut de page
Eh eh, ces enseignants... toujours très proches de la pédagogie .. :DD

Et si nos capteurs pouvaient descendre à 50 ou 25 Isos, ça changerait qqch pour les cramages dans mon cas ou c'est la dynamique du capteur qui est insuffisante :?:
Ma galerie
Druum   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2008 à 11h42 Répondre en citantHaut de page
C'est le manque de dynamique qui pose problème, pas la sensibilité.
Vous reprendrez bien un peu de Choucroute garnie ?

... Dissident officiel ...
Gégé
Sans titre

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2008 à 11h45 Répondre en citantHaut de page
et puis, je ne suis pas certains que les supports utilisés pour afficher nos photos (papier ou écran) aient une dynamique plus grande que celle des capteurs, du coup, il n'y aurait pas d'intérêt à avoir plus d'infos.
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Tantan   Homme
Membre timide
Activité : 7%

Dernière photo :
 Posté : le 07 avr 2008 à 14h49 Répondre en citantHaut de page
c'est juste que quand c'est crâmé, c'est pas toujours facile à rattraper. Même si tu n'as pas à te servir de toute la dynamique d'un capteur, je fait de rattraper proprement les zones cramées serait un plus.

8:
Ma galerie
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]