Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
De l'influence de la vitesse d'obturation sur la qualité de l'image ...

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
DidG   Homme
Membre actif
Activité : 21%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 01h40 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

je lis svt dans les critiques photos : " la vitesse est élevée.... c'est pas une formule1....etc etc ",
mais je me pose la question suivante : :roll:
- en shootant à 1/100s ou par exemple à 1/2000s et en ayant les autres paramètres convenablement réglés y a donc t-il réellement une différence sur la qualité de l'image ??

merci :beer:
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 02h18 Répondre en citantHaut de page
Tous les paramètres de prise de vue ont une importance sur le résultat final :
- plus la sensibilité est élevée, plus le bruit numérique est visible
- plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est réduite
- plus la vitesse d'obturation est lente, moins les éléments en mouvement paraîtront figés

Et comme, pour un même sujet dans les même conditions de lumière, modifier un paramètre impose obligatoirement de compenser en faisant varier l'un ou les 2 autres, il est évident que la photo prise au 1/100s ne ressemblera pas à celle prise au 1/2000s. Même si le sujet est immobile.

Bien entendu, il y a des exceptions (les photos au flash, par exemple, car tu peux faire varier la quantité de lumière pour compenser la vitesse et, donc, conserver les autres paramètres), et la différence n'est parfois pas très sensible (entre un paysage au grand angle pris à 1/1000s @f22 et le même à 1/4000s @f11, il n'est pas certain que l'on voit la différence), mais en général chaque choix de réglage influe sur le résultat final.
En bien ou en mal, ça dépend du sujet et de ce que tu veux montrer.

:beer:
Dioxine
Jeune génaire
Gégé
Sans titre
Activité : 58%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 03h14 Répondre en citantHaut de page
Une vitesse rapide, même pour un sujet immobile n'est pas un signe de mauvais réglage: à ISO 100, grande ouverture pour avoir une faible PDC, si la lumière est conséquente, la vitesse sera rapide.

c'est vrai que c'est lourd ce genre de remarques quand tu sais que tu n'avais pas le choix pour avoir le rendu final désiré. 8:
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

DidG   Homme
Membre actif
Activité : 21%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 10h14 Répondre en citantHaut de page
Ok merci pour ces réponses.
Ceci dit si le rendu final est bon ( avec une vitesse élevé pour un sujet lent ou immobile ) les RMQ du genre " c'est pas une formule1...." n'ont pas lieu d'être, alors ? :beer:
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 06 avr 2008 à 10h36 Répondre en citantHaut de page
La vitesse doit pouvoir se justifier sur

- L'intention de l'auteur / Le type de photo
- la focale
- la luminosité
Tantan   Homme
Membre actif
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h24 Répondre en citantHaut de page

Citation Gégé a écrit :

Une vitesse rapide, même pour un sujet immobile n'est pas un signe de mauvais réglage: à ISO 100, grande ouverture pour avoir une faible PDC, si la lumière est conséquente, la vitesse sera rapide.

c'est vrai que c'est lourd ce genre de remarques quand tu sais que tu n'avais pas le choix pour avoir le rendu final désiré. 8:

C'est vrai que j'ai souvent se genre de "problèmes". Prendre un portrait en Av et voir que la vitesse d'obturation est de 1/2000e pour un portrait me fait sourire ;)
Mais comme tu dis, quand je prends une photo à 85 f/1,5 et à 100 Isos, je vois pas comment compenser. Si je ferme, j'ai moins de PDC, donc ...

Les seuls soucis qui me restent dans ce genre de cas "extrêmes" sont les crâmages à cause des contrastes, même pour des vitesses aussi énormes.

Exemple à 1/1600e de seconde :

Image
Ma galerie
Manu Chebi   Homme
Membre très actif
Activité : 43%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h42 Répondre en citantHaut de page

Citation DidG a écrit :

Ok merci pour ces réponses.
Ceci dit si le rendu final est bon ( avec une vitesse élevé pour un sujet lent ou immobile ) les RMQ du genre " c'est pas une formule1...." n'ont pas lieu d'être, alors ? :beer:

Oui laisse tomber la neige ...
Par exemple ça m arrive assez souvent l' été de ne pas pouvoir shooter à l' ouverture désiré car mon 400d est "limité" à 1/4000 s
(exemple f/2 ISO100 à 1/4000s + soleil + vitesse pas assez élevée pour avoir la bonne expo )

il y a des filtres gris/neutre me direz vous 8:
Je pense donc je shoot .
Galerie - x
AlainS   Homme
En grève perlée
Activité : 38%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h43 Répondre en citantHaut de page

Citation Tantan a écrit :

C'est vrai que j'ai souvent se genre de "problèmes". Prendre un portrait en Av et voir que la vitesse d'obturation est de 1/2000e pour un portrait me fait sourire ;)
Mais comme tu dis, quand je prends une photo à 85 f/1,5 et à 100 Isos, je vois pas comment compenser. Si je ferme, j'ai moins de PDC, donc ...

Les seuls soucis qui me restent dans ce genre de cas "extrêmes" sont les crâmages à cause des contrastes, même pour des vitesses aussi énormes.

pour compenser une vitesse excessive il y a bien les filtres gris ... à condition qu'ils soient bien propres.

les crâmages dus aux contrastes n'ont rien à voir avec les réglages. ils sont simplement dus à la dynamique des capteurs, 1000 fois plus faible que celle de l'oeil.
dans 10 ans, on n'aura plus ce problême.
Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h54 Répondre en citantHaut de page

Citation DidG a écrit :

je lis svt dans les critiques photos : " la vitesse est élevée.... c'est pas une formule1....etc etc ", y a donc t-il réellement une différence sur la qualité de l'image ??

Les réponses techniques ont été données ci-dessus.

Et on y trouve aussi un conseil de bon sens : ignore ce genre de commentaires.

Tant que la photo est conforme à ce que tu voulais obtenir, tout le reste n'est que littérature. Les lois de la physique et de l'optique appliquées à la photographie sont ce qu'elles sont : incontournables, et une fois qu'on a compris comment en jouer seul compte le résultat.

Les remarques du style que tu cites émanent souvent de personnes qui n'ont pas encore compris ces lois et ne maîtrisent pas la façon de jouer sur la réciprocité des paramètres. ;)
EOS 5d + EOS 20d + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Manu Chebi   Homme
Membre très actif
Activité : 43%

Dernière photo :
 Posté : le 06 avr 2008 à 13h55 Répondre en citantHaut de page

Citation AlainS a écrit :

Citation Tantan a écrit :

pour compenser une vitesse excessive il y a bien les filtres gris ... à condition qu'ils soient bien propres.

les crâmages dus aux contrastes n'ont rien à voir avec les réglages. ils sont simplement dus à la dynamique des capteurs, 1000 fois plus faible que celle de l'oeil.
dans 10 ans, on n'aura plus ce problême.

Pas forcement dans 10 ans puisque on peut le faire "artificiellement" avec le HDR .
On pourrait imaginer un tri capteur qui bracket 3 / 5 / 7 tophs au même moment ? 8)
Je pense donc je shoot .
Galerie - x
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]