Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  suivante
Auteur Message
Skysan
Membre timide
Activité : 1%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h26 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation Frédéric Ségard a écrit :

a savoir (tu le sais déja surement) que le filtre degradé ND c'est pour faire des poses plus longues à luminosité trop importante pour des conditions normales (où tu obtiendrais une photo cramé) et pour les effets rideaux de cascades.

les filtres dégradés, c'est pour assombrir le ciel. Le bas du filtre est transparent, ce qui ne t'aidera pas à faire des filés de torrents, mais je suppose que tu a été étourdi :DD
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <-- Skysan se met à la Bessa Nova.
Et bientôt ---> Image Image Image Image
PIT
Lou nissart
Activité : 20%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h27 Répondre en citantHaut de page
Un filtre UV ne pourra en aucun cas améliorer la qualité d'une image. De bonne qualité, ils ne lui nuiseront pas non plus et sont une protection classique pour les lentilles.

Un filtre gris neutre te permettra de réduire la vitesse liée à l'ouverture pour obtenir des poses longues. Il peut être utile en photo de montagne l'hiver, étant donné la grande luminosité de la neige.

Un filtre polarisant sert à supprimer les reflets sur certaines surfaces et de densifier le "bleu du ciel". Il peut aussi être utile en montagne, dans sa deuxième utilisation ;)
Visitez le PIT'it book
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62
Activité : 78%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h28 Répondre en citantHaut de page
tout a fais d'accord avec Skysan (+1 :) ) pour le ciel "lavé" après la pluie

Sinon, le filtre UV, pour faire une photo que tu veux la meilleure possible, ben faut pas le mettre :idea:
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h29 Répondre en citantHaut de page
ah merde c'est vrai Skysan , pour le coup c'est -1 pour moi :roll:
Image
Tarcoune   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h33 Répondre en citantHaut de page

Citation Skysan a écrit :

Citation Tarcoune a écrit :

Ha... pourtant c'est pas ce que j'ai lu sur megapixel (http://www.megapixel.net/html/articles/article-fil(...)) ou ils disent notamment :

"le filtre UV, assez proche des filtres Haze et Skylight, est destiné à absorber les rayons ultraviolets du spectre entre 10nm et 400 nm. Ce type de filtre est généralement plus efficace pour réduire l'effet de brume dans les paysages distants qui est causé par les rayons UV."

J'avoue être un peu perdu là ... :(

Hello,
ben si tu relis bien la réponse de PLD, il dit que les filtres de capteurs (ceux qui sont posés à même le capteur) et les objectifs traités anti-UV s'occupent déjà de filtrer lesdits UV, donc tu ne verras pas de grande différence.
De toutes façons, j'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où...) que l'effet des filtres UV, skylight et compagnie est très subtil, peu visible, quoi...

Mais quelqu'un m'a donné l'astuce : au lieu de se concentrer sur les UV, mieux vaut aller faire les photos de paysages dans les jours qui suivent une bonne averse, car la pluie aurait pour effet de débarrasser l'atmosphère de ses poussières en suspension. J'ai tendance à le croire.
Etant citadin, habitant en haut d'un plateau, je remarque que certains jours, la ville en contrebas est débarrassée de sa chappe de pollution, mais je n'ai encore jamais fait le lien avec la pluie (pour la pollution en ville, je pense que le vent joue un rôle plus important que la pluie)

Salut,

C'est vrai ce que tu dis je l'ai deja remarqué chez moi en savoie (savoie ou bien :oops: ). Mais hélas ce genre de plan est difficilement faisable. Les montagnes sont élevées et le lendemain de mauvais temps les sommets restent 9 fois sur 10 accrochés. Donc la c'est clair la vallée je ne la verrai même pas (voire à 10 mètres). 8:

:beer:
Image
Canon 450D + Tokina 12-24 + Sigma 105 + Canon 70-300
Tarcoune   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h41 Répondre en citantHaut de page

Citation Frédéric Ségard a écrit :

Pas facile de te repondre, a savoir (tu le sais déja surement) que le filtre degradé ND c'est pour faire des poses plus longues à luminosité trop importante pour des conditions normales (où tu obtiendrais une photo cramé) et pour les effets rideaux de cascades.
C'est pour quelle focale ?
A titre d'exemple, j'ai acheté le Tok12-24 avec un polarisant circulaire slim B+W (ou B&W je sais plus :) ) parce que j'ai lu ici que B&W etait meilleur, c'est un ouie dire tu me diras apres il faut bien faire son choix
Sinon pour l'UV 0 j'ai pris un Hoya tout con.

Ha excellent je commande mon tok12-24 la semaine prochaine (apres mur reflexion et lecture d'un max de test)
Donc ayant bientôt le même objo que toi dans peu de temps ca serait cool que tu me mettes 2 photos du polarisant et de l'UV. Nickel pour se faire une idée.

T'en est content de ton tokina ? :D
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h43 Répondre en citantHaut de page
c'est un super objo ;)
Attend je te mets 2 exemples recents
Image
Pierrot   Homme
Mateur éclairé
Activité : 34%

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h43 Répondre en citantHaut de page

Citation Skysan a écrit :

les filtres dégradés, c'est pour assombrir le ciel. Le bas du filtre est transparent, ce qui ne t'aidera pas à faire des filés de torrents, mais je suppose que tu a été étourdi :DD

Bah, y'a qu'à le tourner de 180° et le tour est joué, et hop :idea: 8:
Eos 5d + Eos 7d + Eos 20d + Powershot S90 + Ixus 850is + lunettes de vue f/1.0 L + des valises d'autres trucs キヤノン Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h48 Répondre en citantHaut de page
Image
UV

Image

Polarisant

J'ai trouvé que ca dans mes dernières
Image
Tarcoune   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 19h55 Répondre en citantHaut de page
Ha merci ... mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à me rendre compte.

Le top se serait d'en prendre trois. Une sans filtre, une avec UV et une avec pola d'un même paysage avec un bout de ciel bleu (mais bon je voudrais pas abuser :oops: :D)

Merci de les avoir postées en tout ca. C'est sympa :DD
Image
Frédéric Ségard   Homme
Calais, 62

Dernière photo :
 Posté : le 08 avril 2008 à 20h05 Répondre en citantHaut de page
de rien, tu sais je penses que pour voir la difference avec et sans UV il faudrait avoir l'image entiere (non recadrée) et voir en zoomant, et là tu verrais peut etre une difference
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  suivante

Le cercle des forums photo
[Forum Photo Nikon] [Forum Photo Fuji] [Forum Photo Olympus] [Forum Photo Panasonic] [Forum Photo Pentax] [Forum Photo Sony] [Portail Photo]

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photos d'animaux - Japon - Iceland - Magazine photo

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2010. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]