|
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Comme je vais acheter mon premier Réflex dans deux jours et qu'il sera d'occaz, j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier en premier lieu. Ne me dites pas de vérifier s'il s'allume quand on appuye sur le bouton ( ), ca parait évident, mais certaines choses le sont moins : par exemple, j'ai trouvé sur HFR les vérification a effectuer lors de l'achat d'un objectif d'occaz, il y en a certaines que je n'aurais pas imaginé :
Récapitulatif de ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'un objectif (d'occasion):
- Traces d'usure de la bague
- Présence de rayures sur la lentille
- Présence de champignon / poussières
- essayer de faire la MAP à toutes les focales, de près et de loin
- Secouer l'optique pour vérifier la présence de sable
- Vérifier la présence de tous les éléments (pare soleil, bague, housse, boite) - se renseigner sur le package de l'objo neuf...
- Facture d'achat / lettre de cession
- Vérifier le numéro de série sur www.photim.com si pas de facture (ou sur d'autres sites qui référencent le matériel volé, si on est parano ).
Merci par avance
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
|
|
Benboulz Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Comme je vais acheter mon premier Réflex dans deux jours et qu'il sera d'occaz, j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier en premier lieu. Ne me dites pas de vérifier s'il s'allume quand on appuye sur le bouton ( ), ca parait évident, mais certaines choses le sont moins : par exemple, j'ai trouvé sur HFR les vérification a effectuer lors de l'achat d'un objectif d'occaz, il y en a certaines que je n'aurais pas imaginé :
Récapitulatif de ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'un objectif (d'occasion):
- Traces d'usure de la bague
- Présence de rayures sur la lentille
- Présence de champignon / poussières
- essayer de faire la MAP à toutes les focales, de près et de loin
- Secouer l'optique pour vérifier la présence de sable
- Vérifier la présence de tous les éléments (pare soleil, bague, housse, boite) - se renseigner sur le package de l'objo neuf...
- Facture d'achat / lettre de cession
- Vérifier le numéro de série sur www.photim.com si pas de facture (ou sur d'autres sites qui référencent le matériel volé, si on est parano ).
Merci par avance
Si tu en as la posibilité, fais quelques shoots avec ta carte CF et étudie les photos à la maison.
Tu verra alors si les images sont à la hauteur de tes attentes et si il y a un souci. (piqué, couleur, etc ...)
ps : si j'avais fait ça avec mon 28/135, je ne l'aurai pas acheté.
Ca me servira de leçon
--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
|
|
G  Membre timide

Dernière photo :
|
Si tu en as la posibilité, fais quelques shoots avec ta carte CF et étudie les photos à la maison.
Tu verra alors si les images sont à la hauteur de tes attentes et si il y a un souci. (piqué, couleur, etc ...)
Ca me servira de leçon
Ca me rassure grave pour dimanche... vais pas prendre un ordinateur portable sous le bras quand même....
Dis, tu prends le tien ? 
Vends mon âme digitale pour trois fois grain.
"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."
|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
Ca me servira de leçon
OK, merci, mais c'était surtout a propos du boitier que je demandais.
Il faut donc que je lui demande d'amener un objo pour shooter car les miens m'arriveront d'allemagne que dans une dizaine de jours...
Dernière édition le 02 jun 2004 à 16h22 par Yehudi
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Pour un boitier :
- regarde les traces d'usure sur la bayonette, la griffe de flash et le pas de vis sous le boitier, pour avoir une idée de l'intensité de son utilisation... jette un coup d'oeil au miroir...
- vérifie le fonctionnement avec un objectif autofocus
- fait le tourner en passant en manuel avec une vitesse rapide en mode rafales
- le fonctionnement du flash intégré (s'il existe...)
- le fonctionnement à tous les modes de prise de vue (P, M... et tous les autres...)
- comme le dit Benboulz, si tu peux faire quelques photos avec un de tes objectifs et ta carte CF...
- achète dans un magasin où tu disposes d'une garantie pour l'occasion (je sais, cela n'a pas l'air d'être le cas, mais j'ai toujours acheté mes occases en magasins, un peu plus cher, mais plus fiable...).
Bon, c'est toujours çà, mais cela n'est pas une garantie contre les mauvaises surprises...
|
|
Benboulz Membre timide

Dernière photo :
|
Damien Verglamdt a écrit :
Ca me servira de leçon
Ca me rassure grave pour dimanche... vais pas prendre un ordinateur portable sous le bras quand même....
Dis, tu prends le tien ?
Le 28/135 ou le portable ?
Bon j'ai pas de PC portable et le 28/135 sera chez Vilma.
Donc je viendrais avec mon 50mm qui fait de moi un Photographe qui réfléchit en faisant des Photos.
--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
|
|
G  Membre timide

Dernière photo :
|
Le 28/135 ou le portable ?
Bon j'ai pas de PC portable et le 28/135 sera chez Vilma.
Donc je viendrais avec mon 50mm qui fait de moi un Photographe qui réfléchit en faisant des Photos.
Je parlais du portable
Heureusement par contre que tu ne viens pas avec un 70-300 mm style Série L USM USB... J'ai déjà craqué pour un 50 mm, juste après la rencontre à Rosny (où Sando a accepté l'ombre de quelques précieuses minutes de me prêter ton matériel (!) ), alors faut que je freine un peu quand même. Quoique... j'ai pas de 300 mm et ça aide quand même.
"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."
|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
- achète dans un magasin où tu disposes d'une garantie pour l'occasion (je sais, cela n'a pas l'air d'être le cas, mais j'ai toujours acheté mes occases en magasins, un peu plus cher, mais plus fiable...).
Bon, c'est toujours çà, mais cela n'est pas une garantie contre les mauvaises surprises...
Bah c'est bizarre c'est le contraire pour moi : toutes les occaz que j'ai vu pour le D30 sont a 600€ minimum et en magasin j'ai vu deux fois 400€ garanti 6mois mais c'était toujours trop tard, il n'y en a plus nulle part. Du coup j'ai négocié avec un vendeur d'occaz (particulier) qui me le fait a 500€, l'appareil n'a pris que 2000 clichés. J'aurais bien aimé l'acheter en boutique mais je n'ai pas trouvé...
Merci pour les conseils! 
|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
quand tu achete un boitier, essayer davoir un ou plusieurs objectif avec afin de teste
- le bete déclenchement
- différentes vitesses
- tester le menu (meilleur moyen de voir si les boutons "bougent" normalement...la molette surtout)
- vérifier le sabot de flash
- férifier flash intégré (si il sort quand on appuie sur le bouton ou pas, si il se déclanche ou pas)
- vérifier létat du miroir et du dépoli
- poussieres sur le capteur (il yen aura, cest inévitable, mais il doit pas y en avoir des dizaines)
- les acessoires dorigine fourni avec? (adaptateur secteur, cds, ...)
- état général de lappareil
- état du logement pour CF
- état du logement pour batterie
- vérifier le numero de série avec la base de donnée CI voir si cest pas un appareil volé
- ...

Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
|
|
G  Membre timide

Dernière photo :
|
Bah c'est bizarre c'est le contraire pour moi : toutes les occaz que j'ai vu pour le D30 sont a 600€ minimum et en magasin j'ai vu deux fois 400€ garanti 6mois mais c'était toujours trop tard, il n'y en a plus nulle part. Du coup j'ai négocié avec un vendeur d'occaz (particulier) qui me le fait a 500€, l'appareil n'a pris que 2000 clichés. J'aurais bien aimé l'acheter en boutique mais je n'ai pas trouvé...
Merci pour les conseils!
2000 clichés seulement ? Il n'a qu'une semaine alors ce D30, à peine 
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|