| Auteur |
Message |
Jemmail Membre timide

Dernière photo :
|
Voilà,
J'ai eu l'occasion de revendre mon G3, me voilà donc l'heureux proprio d'un 300D depuis hier soir !
Après qq dizaines de shots d'essais, une première constatation : toute mes photos sont "sombres" très peu contrastée...
Mon moniteur est pourtant relativement bien réglé puisque j'ai pu le régler récemment à l'aide d'un Spyder.
Qqun pourrait me parler de ce phénomène ? Devrais-je passer obligatoirement par la cse retouche pour touts mes photos ?
Faut-il faire un réglage de traitement personnalisé ? si oui, pourriez-vous me donner des conseils...
Bref, un utilisateur 300D novice qui a besoin de conseils...
Merci d'avance,
Salutations de Suisse...
Jemmail
Exemple sous:
http://mypage.bluewin.ch/Mael/IMG_0938.JPG
|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
Il est défectueux.
Seule solution, tu me le revends à 300€.
Désolé

[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
|
|
Jemmail Membre timide

Dernière photo :
|
Ca fait combien en francs Suisse ??
Bien essayé...
|
|
Genove Membre timide

Dernière photo :
|
Il faut savoir que les reflex n'ont pas, comme les apn compacts, d'amélioreur automatique d'image incorporé dans le processeur. On doit, si on veut une image similaire, bien régler d'abord les paramètres proposés dans le menu. Il y a un topic qui parle de ça sur pps. Et ensuite à la prise de vue ne pas se tromper dans les iso, l'ouverture et la vitesse, suivant également l'objectif utilisé qui est plus ou moins clair selon son "prix".
Sans quoi, c'est au logiciel que tu vas arranger tout ça. Et j'avoue que, pour le moment, avec mon 300D, je passe toutes mes photos dans Photoshop. 
Adisiats!
|
|
Sando Membre timide

Dernière photo :
|
Apparemment, vu les données exif de ta photo, tu étais en mode portrait, donc un mode auto.
Essaye plutôt de passer en mode création (P, Tv, Av voire M) comme ça tu pourras utiliser le flash en synchro lente ou même essayer de faire la même photo sans flash (si les conditions de lumière le permettent), en jouant sur les paramètres d'ouverture et vitesse ainsi que les isos.
Il faut faire attention aussi à l'endroit où tu mesures ta lumière, si tu l'as fait sur le bavoir blanc, c'est normal qu'il cherche à sous-exposer.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. 
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
|
|
Dahsen Membre timide

Dernière photo :
|
... Mouais...
J'en ai déjà eu une ou deux comme ça... Effectivement, ça dépend du point de map... place-toi en création, et sélectionne le colimateur du centre et fais la map sur une endroit où il n'y a pas de reflet. Sur le visage du poupon, il y a quelques reflets qui sont interprétés comme des points très lumineux qui faussent la moyenne du calcul de l'éclairage...
De plus, quand ça t'arrive, si tu as Photoshop, bien un simple balancement aurtomatique (shift-ctrl-L) et tu retrouve le plus beau poupon du monde... Et encore mieux, en balançant tes canaux manuellement un à un, tu as un shoot parfait!
Bref, fais quelques tests, mais je ne crois pas que tu aies de prob avec ton jouet
... Excellent choix d'appareil, en passant...
dah
|
|
Genove Membre timide

Dernière photo :
|
Voilà, j'ai retrouvé le fil qui parlait des réglages des paramètres dans le menu:
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
J'espère que ça te sera utile 
Adisiats!
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Après 6 mois de 300D, voici quelques éléments issues de mon expérience :
- mon 300D sous-expose de 2/3 IL : je compense de +1/3 systématiquement : donc 1/3 de sous ex afin de ne pas cramer,
- les modes auto sont absolument sans interêt sauf sport pour le mode autofocus continu (mais hélas pas de compensation d'expo dans ce mode),
- dans les modes P,Av,T le flash est bien géré uniquement pour faire du débouchage en contre jour (très bien d'ailleurs),
- pour le flash (hors débouchage) le seul mode possible c'est le mode M, c'est à dire pseudo manuel : pseudo car le réglage de l'expo est réalisé par le dispoditif E-TTL du flash. Sur le flash externe je sur-expose d'1/3 IL. Je cale T=1/60s et je règle le diaph pour obtenir la profondeur souhaitée (l'indicateur d'expo en mode M doit resté en sous-ex).
- sur des sujets difficiles (très contrasté, réfléchissant ...) je n'hesite pas à utiliser la mémorisation d'exposition (*) en ciblant la zone ou "piquer" la lumière.
Finalement tout ca ce n'est pas différents de l'argentique !
Les 2 différences majeures sont :
- la dynamique du capteur qui est réduite (comme la diapo) et donc l’erreur d’expo se pardonne moins, surtout dans les hautes lumières (saturation),
- les corrections d’expo invisibles car réalisées au tirage c'est toi qui les fait sur photoshop !
Je suis très content des résultats :il n’y qu’a comparer avec un compact :
- le compact te donne une image bien équilibrée mais en regardant bien avec quelques éléments bien cramés et des contrastes déjà bien poussés.
- le Reflex te donne une image qui souvent paraît sombre (avec mes corrections pas trop quand même) mais avec PSP tu révèles des détails, une finesse, inaccessible avec le compact.
Je comprends que l’on puisse être deçu dans un premier temps.
A mon avis le discours marketing Canon est trompeur :le 300D n’est pas un Reflex grand public.
Il s’en rapproche sans doute par le prix.
Pour que ce soit vraiment le cas il faudrait que les modes auto soient caractérisés par un réglage de l’expo et des traitements type compact et ce n’est pas le cas.
Dernière édition le 03 jun 2004 à 11h11 par Grimperic
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
J'ajoute qu'avec le prochain logiciel embarqué version russe (prévu pour fin Juin), il sera possible de passer en mode autofocus continu (servoAI) dans les modes de création : les modes auto seront définitivement inutiles (plus de mode sport).
Tu pourras également (c'est déjà le cas avec la version russe actuelle) utiliser la correction d'expo au flash.
Personnelement je suis en version Canon et passerait en version Russe dés que la prochaine version sera fiabilisée.
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Philzzz Membre timide

Dernière photo :
|
Je suis un peu surpris car avec mon 300D je n'ai pas remarquer de tendance a la sous ex
par forte lumiere j'obtient meme parfois de meilleurs resultats en compensant a -1/3 IL
La qualite des objectifs pourrait -elle etre l'explication? ou bien des differences dans les reglages usine d'un modele sur l'autre ?
|
|