| Sondage |
Qu'elle est votre formule préférée pour un topic de vente ?
Tout se passe en MP |

|
6% |
[ 3 ] |
Tout se passe sur le Topic |

|
65% |
[ 34 ] |
Obi-Wan préfère ne rien changer |

|
29% |
[ 15 ] |
Total des votes : 52
|
| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Bah, si je connais encore un peu Vincent (il a vachement muri ces derniers temps hein ), il va nous faire comprendre que c'est à nous de gérer ça, que les règles sont incitatives, les débats participatifs et tout ça tout ça...
Bref pas de charte sur PPS en vue : PPS est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y amène.
Quand c'est du bon, on se régale, quand c'est du moisi...
|
|
Ledok  Membre timide

Dernière photo :
|
Quant on regarde le résultat des débats il y une demande pour avoir en fait juste des règles de courtoisies. Eviter de faire une proposition en premier et de se voir répondre que la vente est déjà conclue en MP, etc.
Il y a déjà des règles il suffit peut-être de les ajuster et les modos feront comme d'hab leur boulot en cas de dérapage et l'auberge espagnole continuera à vivre sereinement 
Je me demande jusqu’à quel âge on bénéficie de cet aveuglement qui permet de faire des choses que l’on croit nouvelles, et à partir de quel âge on remplace, inconsciemment, la passion par le savoir faire ? Jean Loup SIEFF
|
|
Anonyme Membre timide

|
En gros, les règles existent déjà, mais les compiler dans une charte, avec un beau bouton "Charte" dans un coin de tout les écrans, c'est vrai que ça ne laisserai plus d'excuse pour ne pas bien faire.
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Stéphan a écrit :
En gros, les règles existent déjà, mais les compiler dans une charte, avec un beau bouton "Charte" dans un coin de tout les écrans, c'est vrai que ça ne laisserai plus d'excuse pour ne pas bien faire.
tu es d'une naïveté désarmante
y'en a qui disent même pas bonjour et tu t'imagines qu'ils vont lire une charte (je ne parle pas de l'appliquer) ?
allez, rendors-toi

|
|
Anonyme Membre timide

|
AlainS a écrit :
Stéphan a écrit :
tu es d'une naïveté désarmante
y'en a qui disent même pas bonjour et tu t'imagines qu'ils vont lire une charte (je ne parle pas de l'appliquer) ?
allez, rendors-toi
Certes, mais tant qu'elle existe pas, on aura des quiproquos idiots qui dégénèreront, comme c'est devenue la règle. Quand la règle existe, c'est facile de dire : "tu n'avais qu'à la respecter, c'est écrit."
Quand la règle est sous entendue, on fait ce qu'on veut, ce qui ne plait pas toujours.
Prend l'exemple du gars qui ne veut pas poster l'originale avec sa photo : c'est précisé à l'envoi, il n'a pas d'excuse, mais si on ne le précise nul part, pourquoi veux tu qu'il le fasse ?
PS :
J'ai fait nuit blanche, donc je ne me rendore pas tout de suite 
|
|
Ptitgibus  Gribouille

Dernière photo :
|
Perso je verrais bien une céssion spéciale pour les annonces , un peu comme sur eos ou benelux qui n'apparaitrais pas dans la page d'acueil ni meme dans toutes discutions après je pense qu'il suffit juste de rajouter le fait que tout se passe sur le topic ou en mp (suivant) je ne suis pas pour les restrictions et je ne vois pas en quoi ca gène que quelqu'un s'inscrive pour vendre , il y en a bien d'autres qui s'inscrivent , postent leur première photo et ne reviennent plus etc... Bon ^près il y a eu un prob hier mais ca n'arrive pas tous les jours non plus et là c'était un peu prévisible vu les premières réponses donnés déjà très autaines

|
|
T0T0r Membre timide

Dernière photo :
|
Lab a écrit :
Supprimer les petites annonces serait vraiment cool.
+1
Indépendamment du fait que ça peut être sympa, intéressant (niveau roro), etc.... le nombre des messages [ACH] [VDS] frôle l'indigestion.
Les limiter me parait être une nécessité, on a bien réussi à limiter le nombre des photos dans la galerie.
Pour ce qui est du "on n'est pas sur Ebay ici", parfois on n'en est pas loin....
Bref, voilà un avis de plus.
Amicalement.
T T r
|
|
Anonyme Membre timide

|
Sans citer personne, moi je serais pour que les modos prennent des sanctions vis à vis des membres qui ne vont sur le forum que pour vendre avec un esprit qui plus est mesquin et qui passent leur temps à s'engueuler avec tout le monde et à foutre le bordel sur le forum..
Je suis sur le forum depuis peu de temps, j'ai toujours trouvé l'ambiance magnifique, je trouverais çà dommage qu'elle se dégrade à cause d'un fauteur de trouble.
Les annonces fonctionnent à topic ouvert, cà garantit des transactions honnêtes, c'est convivial pourquoi changer???
Dernière édition le 08 mai 2008 à 17h09 par Arnolfibus
|
|
Mosque  Membre timide

|
J'aurais pour ma part une réponse sur le topic et en MP.
Le topic permet de poser des questions auxquelles tous les acheteurs potentiels peuvent se référer, permet d'ajouter des photos du matos en vente.
Il est revanche indigeste de trouver de la pollution sur le topic pour dire trop cher, il est moins cher là etc surtout que Kazz à déjà maintes fois rappelé les règles de bienséances sur le sujet. Un MP au vendeur pour lui signaler qu'il est hors marché me semblerait engendrer moins de discussions voire joutes verbales. De plus ce genre de commentaire est fait parfois pour faire baisser un prix alors que le vendeur s'est peut être laissé une marge de négociation.
Rien n'empêche de faire une proposition par MP de prix, le vendeur sera peut être OK.
Pourquoi par MP pour une propale ?
Tout simplement pour éviter des enchères qui lanceront surement ces fameuses joutes. Rien n'empêche au potentiel acheteur de mettre sur le topic Propal par MP et au vendeur de répondre en MP et sur topic Propal de X non acceptée . En revanche un dernier post une fois la vente effectuée avec propal acceptée permettra à chacun de connaître le prix de vente et aux futurs vendeurs de ce faire une idée du marché.
La vente tel que sur Eos m'indispose. En effet devoir être membre donateur pour pouvoir vendre me gêne et ne permet pas à quelqu'un qui change de crémerie car la marque ne convient plus de faire profiter de son matériel à ceux qui ont choisi cette marque (donc Canon).
Le topic bloqué me gène aussi beaucoup pour le manque de transparence.
Les propals directes type Hardware aussi car sujet à enchères et dérapages.
Globalement le système actuel marche bien sur PPS.
Il arrive comme hier que des brebis galeuses soient présentes mais il y a des C.... partout. Dans de tels cas on fait vite le tri et on va voir ailleurs si le vendeur prend de haut, est insultant et pas fichus de répondre aux questions. Si cela m'arrive dans une boutique et bien je vais voir ailleurs.
J'ai pu faire de bonnes transactions de matériels sur PPS en achat et vente avec des personnes courtoises, soigneuses de leur matériel et je pense passionnées de photos ce qui reste le but premier du site. Sans ces topics je n'aurais pas eu ces opportunités et moins de connaissances des prix du marché.
Le principal reproche que je ferai aux topics de vente est de figurer sur la page d'accueil, on a parfois l'impression de ne voir que celà. Je serai plus favorable à ne les voir que sur la visu tous les messages.
EOS Quarantedé vindé et 300 D
Canon 24-70 L Sigma 70-200 EX HSM Canon 17-40 F4 L
Canon 28-105 USM - Canon 28-135 USM IS - Canon 75-300 - Sigma 18-200 DC OS
Canon 50mm 1.8 - Canon 85mm 1.8 - Canon 100mm 2.8 macro - Sigma 50mm 2.8 macro - Peleng 8mm - Flash Canon 430EX + 550EX + Sigma EM140 DG
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Je ne suis pas pour les limites quantitatives, donc pas pour une règle automatique d'accès aux petites annonces (x mois de présence, y posts dans le forum, z annonces par mois...).
La solution, pour moi, c'est la modération a priori (l'annonce n'est publiée qu'une fois validée par un modo). Ca permettrait de filtrer intelligemment les propositions douteuses, les annonces incomplètes, et de limiter l'accès du site à ceux qui prennent PPS pour un site de PA.
Ceux qui sont rejetés auront toujours la possibilité de mettre leur article en vente sur eBay ou sur un autre forum, et d'en faire la pub ici (dans un topic dédié placé en post-it, pour ne pas polluer).
Les règles strictes doivent être réservées au contenu des annonces. Car à chaque PA on a droit aux mêmes questions : acheté quand ? Où ? Encore sous garantie ? La TVA a été acquittée ? T'as des photos ? Un bonjour n'a jamais tué personne... Etc.
Il ne serait donc pas compliqué de définir ce que doit obligatoirement contenir une PA sur PPS.
Ma position, et j'espère qu'elle est partagée par une majorité, c'est que les PA sont un service complémentaire de PPS ; elles n'ont pas vocation à être autre chose. Les transactions doivent donc pouvoir se faire en toute confiance et dans la bonne humeur.
Le meilleur moyen pour que ça reste redevienne comme ça, c'est de n'accepter que des annonces complètes, provenant de vendeurs qui l'ont compris.
L'idée de ne plus faire apparaître les PA sur la page d'accueil me paraît aussi répondre à cet objectif.
L'auto-régulation, c'est très très bien. Mais on ne peut pas demander à un vendeur qui veut fourguer son matos de s'auto-réguler... Ca ne marche que chez les Bisounours.

Dioxine
Jeune génaire
|
|
Fred62  Membre timide

Dernière photo :
|
Ben là, reformulé comme ça, moi je signe des deux mains ... la forme est bonne dans l'ensemble, il suffit donc peut être d'obliger au respect de quelques règles d'honnêteté et de bienséance sur le fond et le tour est joué...ça ne sera peut être pas miraculeux mais ça semble être un mix intéressant des différents points de vue et ça évite de transformer PPS en club privé, il y a déjà ça ailleur...

Chti qu'i piche conte el vint, cha li rkèt toudi su sin nez... 
|
|
|