Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Magazine : Rédacteur/Photographe - Se mettre à son compte

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Will Vision
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 14h09 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à tous!

Voilà, je viens de terminer mes études, et on me propose de bosser pour un magazine en tant que rédacteur pour commencer et suivant l'évolution du magazine faire quelques reportages photos.

Pour le moment je ne sais toujours pas si la maison de presse m'engagera ou si je bosserai pour le rédacteur en chef qui a sa boite à côté. Il m'a dit qu'il attendait une réponse de la maison de presse, sinon il faudrait que je puisse lui faire des factures de mes services.

C'est là que je me tourne vers vous car je n'ai aucune idée du meilleur statut à prendre pour être rémunéré et travailler en toute légalité.

J'espère vous avoir donné suffisamment d'infos. Mais dites-moi sinon je complèterai.

D'avance merci pour vos lumières!

Will
ORO   Homme
Membre très actif
Activité : 52%

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 14h28 Répondre en citantHaut de page
la "maison des artistes" pourrais peut-être t'apporter le statues légal te permettant de faire de façon indifférente: des articles, des photos, ou tout autre intervention entrant dans le champ d'expression d'un Artiste, Auteur indépendant.

http://www.lamaisondesartistes.fr/

:beer:

Dernière édition le 13 mai 2008 à 15h18 par ORO

I COM IN PEACE Image
Image
Coniglio   Homme
Pipelette
Activité : 92%

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 15h09 Répondre en citantHaut de page
Mouais, bin fais attention à ne pas trop facilement accepter le statut un peu freelance car niveau stabilité c'est pas top. Ou du moins assure toi que ca ne soit que du provisoire.
Image
ORO   Homme
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 15h20 Répondre en citantHaut de page
Le statut « freelance » de la maison des artistes n’interdit pas d’avoir, en parallèle, une activité salariée… 8)
I COM IN PEACE Image
Image
Melaniec
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 15h32 Répondre en citantHaut de page
rédacteur, ils te filent un CCD, CDI ou tu seras pigiste ? Si tu es pigiste, alors tu dois être payé en salaire et non pas en droit d'auteur.
http://melaniechaluleau-photos.over-blog.com
Suave
Membre très actif

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 15h45 Répondre en citantHaut de page

Citation Melaniec a écrit :

rédacteur, ils te filent un CCD, CDI ou tu seras pigiste ? Si tu es pigiste, alors tu dois être payé en salaire et non pas en droit d'auteur.

Mélanbie à tout à fait raison, je sort à l'instant de l'urssaf pour déclarer mon activité indépendante de photographe (enplus de mon activité salarié) et j'ai indiqué dans la case "activité" : photographe des presse pour magazine périodique.
Réponse du juriste : impossible d'etre indépendant pour cette fonction : il faut etre payé par salaire :shock:

J'ai donc juste gardé la fonction de photographe, sans les précisions derrieres.
Mais si un magazine voit mes photos et veut me les achetées pour publication, je n'ai pas à etre payé en salaire, ca n'est pas une commande, c'est bien du droit d'auteur ?
C'est la que je pige pas :roll:
Arrivé sur terre par erreur,
J’ai caché les preuves, les débris de mon vaisseau.
Sur terre à la dérive…
Will Vision
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 16h37 Répondre en citantHaut de page

Bah normalement rédacteur. Le redac' chef doit voir ça avec eux. Le préfère avoir un contrat type CDI que freelance c'est sur.

Je vous dirai ce qu'il en est. Je vais regarder le site de la Maison des Artistes. Merci pour le lien ;)
TToon
Inutile
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 17h08 Répondre en citantHaut de page
Le droit d'auteur en matière de photographie est un peu complexe.

Pour tous ceux qui visent à exploiter leurs photos, je ne pourrais que leur conseiller:

"Photographie et Loi"

Par Yves Marcellin, collection "droit en poche", édition "Cédat", 1997

ISBN 2- 86749-024-3

Ce livre contient absolument toutes les réponses aux interrogations sur la photo et la loi, de la qualification de l'auteur, en passant sur les droits en matière de commande, de salariat, etc, etc...

edit: j'ajouterai que ce livre contient en outre une section très utile à savoir celle portant sur le régime fiscal et social des photographes,

:beer: :beer:

Dernière édition le 13 mai 2008 à 17h11 par TToon

http://www.fredlm.book.fr/
Dioxine   Homme
Membre actif
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 18h10 Répondre en citantHaut de page

Citation Will Vision a écrit :

on me propose de bosser pour un magazine en tant que rédacteur pour commencer et suivant l'évolution du magazine faire quelques reportages photos.

Il est probable que la société du rédac-chef n'ait pas le statut de société de presse. Et donc que son activité ne soit pas encadrée par les mêmes règles.

Il est donc fort possible qu'il te propose de travailler en freelance.
A ta place, je refuserais, car cela t'obligera à adopter un statut d'indépendant, à tenir une comptabilité, etc. Tout ça pour un volume d'activité (et donc un chiffre d'affaire) non garanti.

Le travail à la pige est par contre nettement plus acceptable.
Pas plus de garanties que le statut freelance en ce qui concerne le volume ou la pérennité, mais au moins c'est simple à gérer pour toi. Tu as une fiche de paie, et tu es assujetti à la sécu comme tout salarié.

La rémunération des articles se fait au feuillet (25 lignes de 60 signes) ou à la ligne, selon un barème officiel qui dépend de la publication (c'est un minimum, mais peu probable qu'on t'offre plus au départ). Les photos (on parle bien de reportages effectués sur commande, et pas de photos d'illustration achetées sur stock) sont payées selon le barème de l'Association Nationale des Journalistes Reporters, Photographes (je ne suis pas sûr du nom exact).
Tu peux être employé par la société de presse ou par celle du rédac-chef, ça n'a pas une grande importance (juste, peut-être, si tu veux demander ta carte de presse par la suite ; c'est plus simple si tu bosses pour une société de presse).

Je te dis ça par rapport à l'expérience que j'ai eu dans le domaine il y a 8 ans. Possible que ça ait évolué (mais je ne pense pas).

Dernière édition le 13 mai 2008 à 18h14 par Dioxine

Dioxine
Jeune génaire
Melaniec
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 mai 2008 à 20h05 Répondre en citantHaut de page

Citation Suave a écrit :

Mélanbie à tout à fait raison, je sort à l'instant de l'urssaf pour déclarer mon activité indépendante de photographe (enplus de mon activité salarié) et j'ai indiqué dans la case "activité" : photographe des presse pour magazine périodique.
Réponse du juriste : impossible d'etre indépendant pour cette fonction : il faut etre payé par salaire :shock:

J'ai donc juste gardé la fonction de photographe, sans les précisions derrieres.
Mais si un magazine voit mes photos et veut me les achetées pour publication, je n'ai pas à etre payé en salaire, ca n'est pas une commande, c'est bien du droit d'auteur ?
C'est la que je pige pas :roll:

non, tu dois être payé en salaire, comme n'importe quel journaliste. par contre sit u veux vendre tes photos sur ton site, en ton nom propre, la tu factures, donc tu dois être affilié l'URSSAF.

plus de renseignements sur la pige et les pigistes ici :
http://www.mag-pigiste.org/
http://www.snj.fr/article.php3?id_article=580
http://melaniechaluleau-photos.over-blog.com
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]