| Auteur |
Message |
Aldaraia  Membre très actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
MarcG a écrit :
Sur les disques je peux voir ça sur 8 ans sur des données autres que les photos. Je ne crois que ce que je vois.
Pour moi, c'est simple : tous mes DVD gravés au boulot à 1x en 2001 sont morts depuis 2005/2006 et donnait déjà des signes de fatigue bien avant. Maintenant je rencontre plus le problème sur des DVD-R de 4 ans, sans rien avoir changé (lieu et condition de stockage).
Cela dit ça durera peut être pas 20 ans, m'enfin de toute façon : bon courage à celui qui archive à l'heure actuelle sur DVD, ça doit être grand chez lui...
EDIT : ah merde, j'ai confondu avec les CD-R que je gravais à l'époque 
Attention chien méchant
|
|
|
|
|
Djicotek Membre timide

Dernière photo :
|
Pour répondre à Heref...
Personnellement, j'ai un DD WD passeport 120 gig. J'ai acheter cela pour l'école (ancien étudiant en photographie) car ça me saoulais de graver sur dvd. Ce petit DD est sympa pour le transport, mais ce type de DD ne sont pas fait pour l'archivage, il sont fart pour transporter nos informations...
Donc si tu cherches une façon d'archiver tes photos, ben c'est un DD externe que ça te prend. le coût par gig est plus petit que les portables, meilleure vitesse, plus de type de connection.
Moi, je vais surement m'acheter un Lacie 500 gigs.
Mais attention les Lacie Porche sont moins bon que les autres gammes de DD externe de marque. Les WD sont aussi de très bon DD.
tu peux aussi acheter un boitier externe + un DD interne pour le mettre dedans, c'est moins cher, et éventuellement, tu peux changer pour un plus gros DD.
Donc si on récapitule...
DD portable: - si tu veux pouvoir transporter tes données facilement
- plus cher par gig
-moins de connectivité
- mois rapide
DD externe: - lourd, "fixe"
- moins cher par gig
- connectivités multiples (USB, firewire 400 et 800, sata)
- Aussi rapide qu'un DD interne (7200 tpm)
En terminant, il n'existe pas de solution sûre à 100%. le moyen le plus sur est d'avoir plusieurs copies de tes documents.
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Heref a écrit :
En fait j'en viens à me demander si la copie sur dvd est vraiment la meilleure solution de stockage
Pour moi la meilleur solution
Remplir des DD et les lire avec ça (Adaptateur 2.5"/3.5" ATA/ATAPI/IDE/SATA(II) v2 - USB 2.0)
Les CD / DVD coûtent à la longue plus cher pour moins de Go, et Quid de la pérennité ?
Là, je viens d'acheter un 300Go pour Chf 50.- (30 €) et il vient d'être rempli de Divx
Premier DD de stockage d'une longue série.
Il y a aussi ce système
Boîtier externe à destination des disques durs de 3,5".
Embarquant les interfaces USB 2.0 et eSATA, la particularité du boîtier, c'est qu'il n'utilise pas de vis, ce qui vous permet de changer de disque dur assez rapidement.
Idéal donc pour ceux qui doivent manipuler de nombreux disques durs.
Dernière édition le 14 mai 2008 à 00h01 par Ricchy
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse.. toi tu creuses."
http://www.ricchy.ch
|
|
Rako  Membre timide

Dernière photo :
|
Moi j'aime bien ca aussi
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-(...)
Ca existe aussi pour 4 voirs 6 disques dur, interface en USB, frewire et encore mieux en ethernet
Au prix du DD, tu mets 4 300Go a 30€ et tu as le temps de voir venir (ou plus si tes moyens le permettent )
--
Blog : www.lerako.net (UPDATED !)
Pics : www.flickr.com/photos/rqko
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Et en plus, il est plutot marrant a voir ton toaster !
Faut il nécessairement une raison, une nécessité pour faire quelque chose ?
Le plaisir de le faire ne peut il pas se suffire à lui même ?
Pourquoi chercher à intellectualiser ce qui n'a pas besoin de l'être ? ( Gégé, 4/7/08 )
|
|
Tijuan  Membre timide

Dernière photo :
|
Foryoshi a écrit :
Et en plus, il est plutot marrant a voir ton toaster !
Ceci-dit
Il bo ton toasteuuuu 
Site d'un pote 
|
|
Heref  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci à tous pour vos avis
A 1ere vue je pense donc m'orienter vers un DD externe type LaCie,enfin un qui ne soit pas "portable".
Pour le moment aucun d'entre vous ne m'a parlé de DD craché et même si ça arrive je me dit qu'il est peut-être assez facile de récupérer la donnée.
Ajouté à cela une copie sur DVD ça me fera deux copies identiques sur deux supports différents
Je me pose une dernière question à propos du DVD: si j'en grave un et que je n'y touche plus pendant allez...5 ans,est-il possible que la donnée gravée dessus soit illisible ou inaccessible Si oui j'aimerai bien qu'on me dise comment c'est possible ... 
Heref
|
|
Ledok  Membre timide

Dernière photo :
|
Heref a écrit :
Dégradation de la couche Cyanine ou Métal Azo suivant la techno utilisé voir du vernis.
Quitte à se galérer à faire une sauvegarde non pérenne sur DVD autant utiliser le DVD-RAM qui lui est beaucoup plus fiable 
Je me demande jusqu’à quel âge on bénéficie de cet aveuglement qui permet de faire des choses que l’on croit nouvelles, et à partir de quel âge on remplace, inconsciemment, la passion par le savoir faire ? Jean Loup SIEFF
|
|
Petit-mike  Membre timide

Dernière photo :
|
persos j'ai un wd book 250 giga depuis plus d'un an j'en suis satisfait
http://www.mike-photogalerie.fr
|
|
Tijuan  Membre timide

Dernière photo :
|
Heref a écrit :
Merci à tous pour vos avis
A 1ere vue je pense donc m'orienter vers un DD externe type LaCie,enfin un qui ne soit pas "portable".
Je ne comprends pas pourquoi personne n'a parle de Seagate qui est quand meme leader sur ce marche...
Seagate fait de tres bon DD, des externes en 3.5", 2.5" auto-alimentes par USB, bref, ils ont ce qu'il faut!
Je dis ca aussi car je n'ai que ca comme marque de DD depuis plusieurs annees, et je peux te dire que j'en suis plus que satisfait. J'ai eu un seul soucis avec un DD 3.5" que j'ai mis en externe dans un boitier que j'avais achete separement... Ceci-dit, vu que Seagate garanti ses DD pendant 5 ans, j'ai eu aucun soucis a me le faire reparer, service rapide, tres bonne communication, bref du tres pro. (frais de port a leur charge, etc.)
Maintenant si cette marque t'interesse (meme si elle est un peu plus chere que WD par ex, pour moi y'a pas photo, mais bon...), je te conseilles la serie FreeAgent Pro (ou FreeAgent Go pour les formats 2.5") avec 16Mo de cache, (le changement se voit niveau rapidite d'execution), les differents ports comme le e-Sata qui commence a etre pas mal repandu, un design plutot sympa avec un "interrupteur" tactile... Bref, tip top, tu as meme un DD internet dispo pendant 6 mois d'une capa de 500Mo je crois (je ne sais plus vraiment), assez sympa cette innovation aussi... Plus besoin d'avoir toujours tes donnees avec toi...
Voila mon experience, a toi de faire ton choix

Site d'un pote 
|
|
Heref  Membre timide

Dernière photo :
|
merci Tijuan
Vais aller voir ça.

Heref
|
|