| Auteur |
Message |
Imagine8 Membre timide

Dernière photo :
|
Salut à tous,
J'ai une petite interrogation où j'aimerai avoir votre avis.
Je sais que ce site est plus "pro" canon mais j'aimerai avoir un avis subjectif.
Je participe actuellement à une discussion sur un site qui avait pour thème au départ une petite comparaison entre un Sony a350 et un Canon 450D.
L'auteur du site en a tiré pour conclusion que le Canon était meilleur que le a350 et avance des arguments comme la qualité de l'image, le bon rapport qualité prix et surtout le fait que c'est un Canon donc par conséquence il dispose d'une gamme optique étendue.
Plusieurs utilisateurs Sony (apparement vexés) s'insurgent et expliquent notamment que d'avancer comme argument la gamme optique pour de l'entrée de gamme était infondé.
Ils expliquent notamment qu'un acheteur de a350 ou de canon 450D seront des utilisateurs "basiques" et n'ont pas but d'acheter d'autres objectifs plus "experts".
Je vous saute le passage ou les utilisateurs de Sony essayent d'expliquer que la gamme optique des deux marques sont aussi conséquentes. Ils parlent de près de 4000 optiques Minolta. Je ne connais pas grand chose je laisse parler les experts.
Mes questions :
- Est-ce qu'à votre avis un utilisateur qui achète une entrée de gamme se cantonnera à son objectif de base ou au contraire il sera surement amener à acheter d'autres objectifs.
- Est-ce qu'à votre avis l'argument de la gamme optique s'applique même aux entrées de gamme ?
Merci.
Passioné d'informatique, Montage Vidéo et récemment de la photographie !
< Canon 40D + Canon 24-70mm 2.8L USM + Canon 50mm 1.4 USM >
|
|
Kiwi  Poilu

|
ça se tient, le mec qui va acheter un petit boitier d'entrée de gamme ne va sans doute pas directement acheter des objos de dingue, mais il va la plupart du temps évoluer dans sa pratique, acheter des accessoires, un flash, puis par après il va peut-être investir dans du plus gros matos, changer de boitier, etc, mais souvent il va rester fidèle à la marque de départ...
donc la question du parc optique est pertinente même dans ce cas de figure...
:: Gee me doit 55€ depuis 180 jours... (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::
1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Quand on me demande un conseil sur l'achat d'un boîtier, j'avance systématiquement l'argument de la gamme optique de Canon. Y a rien à dire là dessus ils sont imbattables.
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Coniglio  Membre actif

Dernière photo :
|
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec leur discours mais on me l'a déjà ressorti ici même sur PPS. Ceci dit il y a une grande part de vrai dans ce qu'ils disent, nombre de débutant veulent simplement une machine a faire des images qui le fait mieux qu'un compact et qui le fait avec un plus grand confort (prise en main, viseur, etc).
Tout dépendra de la personne, si elle est un peu curieuse, si elle va s'intéresser à la photo notamment par le biais d'internet et même de son entourage.
Par exemple, en faisant acheter un 450D à une amie, je l'ai convaincue d'acheter un 50/1.4 en plus de son 18-55 IS de base pour vraiment lui donner envie d'appréhender la photo par une autre voie que celle des photos de vacances.
Personne n'a donc vraiment tord, et l'argument du parc optique n'est pas un mauvais argument mais à ne pas appliquer à tous. Quand on me demande conseil, je demande d'abord à la personne de réfléchir à ce qu'elle voudrait faire et l'invite à se projeter un peu dans l'avenir pour définir ses besoins.

|
|
Fork-bomb Membre timide

Dernière photo :
|
Imagine8 a écrit :
Mes questions :
- Est-ce qu'à votre avis un utilisateur qui achète une entrée de gamme se cantonnera à son objectif de base ou au contraire il sera surement amener à acheter d'autres objectifs.
Même si je n'ai pas de chiffres, je suis convaincu que la grande majorité des utilisateurs d'entrées de gamme achèteront au plus un objo type "55-200". Je ne parle bien sûr pas de ceux qui fréquentent PPS et autres forums photos
- Est-ce qu'à votre avis l'argument de la gamme optique s'applique même aux entrées de gamme ?
Je trouve que même pour le haut de gamme c'est un argument ridicule. Il ya des objectifs/accessoires qui existent chez canon et pas sony, et vice-versa. En fonction de leurs besoins les utilisateurs seront mieux chez sony ou canon, indépendamment de l'étendue de la gamme optique.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Moi j'ai toujours du mal à considérer un appareil photo coutant un SMIC net comme de l'entrée de gamme...
Du coup, si l'utilisateur achète cet appareil pour ne jamais changer d'objectif, il lui serait plus utile d'acheter un bridge.
|
|
Dioxine  Membre actif

Dernière photo :
|
Il suffit de regarder la gamme d'optique des "vieux" utilisateurs de 300D/350D sur PPS pour voir que ce n'est pas toujours de l'entrée de gamme.
Je rejoins donc plutôt l'avis du pro-Canon. A budget de départ équivalent, il est sans doute préférable d'opter pour une marque comme Canon ou Nikon plutôt que Pentax ou Sony si on a l'intention de se mettre sérieusement à la photo et, donc, d'évoluer dans sa pratique et son niveau d'exigence.
Sauf si on parie sur l'essor de ces marques sur le marché du reflex et, donc, du développement de la gamme d'optiques (y compris en adaptable)...
Néanmoins, le Sony a quelques atouts dans sa manche. Notamment un rapport performance/prix plutôt intéressant (meilleur que le 450D, à mon avis).
Dioxine
Jeune génaire
|
|
Mot-a-mot Membre timide

|
Pour moi c'est évident que l'argument d'une large gamme d'optique s'applique même pour un entrée de gamme!
Il faut juste rappeler que l'entrée de gamme est à 800euros! (enfin c'est moins cher pour un 400D mais quand même!).
Donc il faut se dire que la grande majorité des passionnés de photo shootent avec une entrée de gamme (d'autant plus que celles-ci donnent d'excellents résultats) parce qu'il ne peuvent pas s'acheter mieux! Ce n'est pas tout le monde qui peut shooter au 5d !
Et puis le fait d'avoir un boitier d'entrée de gamme permet d'avoir plus d'argent pour se payer un bel objectif (après il y a aussi l'ordinateur, les logiciels, filtres et accessoire qui coutent la peaux des fesses!)
Donc oui, beaucoup achètent une entrée de gamme pour justement s'acheter un objectif correct...
Les petits utilisateurs n'achètent pas de reflex mais des compacts avec 30millions de pixel !
Même pour une entrée de gamme, l'intérêt du reflex c'est aussi d'interchanger les objectifs. Sinon tout le monde prendrait des G9 ...
D'autre part, les entrées de gamme sont généralement fournis avec des objectifs cheap qui sont souvent remplacés (du moins c'était le cas avant le 450D).
Dernière édition le 27 mai 2008 à 19h23 par Mot-a-mot
|
|
Jy Eph  Makoèsiks

Dernière photo :
|
Hello,
J'ai acheté un 400D. Fatalement, je n'étais pas satisfait de l'objo du kit. J'ai donc acheté un nouvel objo (17-70 sigma pour ne pas le citer). Ensuite, suite à de nombreux exemple vu entre autres sur PPS, j'ai acheté un 50mm f1.8 canon. Pour l'instant, je suis satisfait de mon boitier et de mes choix d'objectifs. Je vais encore en acheter un (70-200 ou 70-300 je sais pas encore et je ne me pose pas encore la question.)
En septembre mon boitier aura un an. il me sera sans doute possible de le vendre avec l'objo du kit pour un prix "raisonnable" et d'investir dans un boitier "supérieur" en conservant les optiques que j'utilise(rai).
Je ne pense pas que je suis suffisament "freak" à l'heure actuelle que pour aller plus haut qu'un 40D (ou 50D qui sait...?) mais par contre, si je peux me le permettre, la qualité de mes otiques continueras à aller vers le haut...
Il faut juste que je pense APS-C *1.6...
La musique peut-être comparée à de la lumière blanche car elle contient toutes les couleurs.
Le prisme à la faculté de séparer les couleurs.
Le prisme peut-être comparé à l'esprit de celui qui écoute.
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Imagine8 a écrit :
Mes questions :
1. Est-ce qu'à votre avis un utilisateur qui achète une entrée de gamme se cantonnera à son objectif de base ou au contraire il sera surement amener à acheter d'autres objectifs.
2. Est-ce qu'à votre avis l'argument de la gamme optique s'applique même aux entrées de gamme ?
Merci.
1. Dépend de l'individu.
Si c'est pour sortir le boitier 1-2 fois dans le mois, il se cantonnera à son objectif de base.
Si c'est pour évoluer, il sera amené à acheter d'autres objectifs.
Il découvrira que les séries L ou optiques fixes piquent plus que les objos de base.
Ont un meilleur rendu, etc...
2. voir point 1.

>>>>> http://www.ricchy.ch <<<<<
|
|