|
|
|
|
|
 |
Photographie scolaire comment empécher de Scanner
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Guy11-91 Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Je suis directeur d'école et voilà comment on procède:
- D'abord on demande aux familles si elles veulent des photos individuelles (ou avec frères et sœurs) de leur enfant. Le photographe ne s'embête pas ainsi à faire des photos qu'il ne vendra pas et les parents se sentent moralement engagés envers lui...
- Ensuite, nous proposons aux parents de passer voir les photos dans les classes. C'est un peu plus dur avec les parents des CM mais ça se passe pas trop mal. la plupart des parents nous donnent un chèque sans même avoir vu la photo. Il nous arrive parfois d'avoir des parents insatisfaits (avec raison) et je négocie directement avec le photographe qui, généralement, en convient et fait cadeau de la photo. En dix ans de direction d'école, c'est arrivé deux fois !
- Ils passent d'éventuelles commandes en même temps qu'ils règlent le tout.
- Globalement, nous n'avons pas de souci, sur 210 élèves, si nous avons 5 ou 6 retours de pochettes, c'est bien le maximum, les parents ne rechignent pas à payer un travail de qualité surtout si leur progéniture en est le sujet.
|
|
Akira Membre timide

|
en general , la methode du film plastique fonctionne plutot bien. (pochette ouverte = photo achetée)
|
|
G  Membre timide

Dernière photo :
|
Hello Lordof,
Je ne pense pas qu'il faille être si méfiant envers les parents.
En tant que parent (ça en fait un de plus sur ce topic ), j'achète régulièrement les photos de mes enfants.
Le photographe passe deux fois par an.
La première fois pour la photo de groupe. Dans ce cas, les photos sont exposées à l'école. Donc aucun souci pour le photographe.
On reçoit un papier et on note le numéro de la photo et la quantité. Et on paie.
La seconde fois, ce sont les photos individuelles. Cette fois on reçoit une pochette complète.
Pourquoi donc tout scanner en mauvaise qualité quand il est plus facile de payer pour des tirages de qualité ?
Et comme l'a dit quelqu'un, il faut savoir qu'une partie de l'argent va à la coopérative, donc pour les activités de son enfant.
Donc pas de panique.
Fais confiance. 
Vends mon âme digitale pour trois fois grain.
"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."
|
|
Sophie C. Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour,
Retour de ma petite expérience :
-Dans une école : photos de classes affichées dans le hall et à consulter sur place puis à commander et payer avant livraison. Donc pas de soucis !
-Dans l'école actuelle : on demande effectivement avant le passage du photographe si les parents souhaitent que leurs enfants soient photographiés seul et/ou avec leur fratrie.... puis chacun reçoit une enveloppe avec photo de classe, +/- portrait 13/18, +/- planche avec un portrait 9X13 et 4 photos d'identité.... le tarif est tel que l'on a très vite intérêt à tout prendre (prix attractif pour la pochette complète).
Je m'occuppe ensuite avec une autre maman de récupérer l'argent et les photos ou pochettes non vendues. A ce moment là, il y a une possibilité de commande (pour les grands-parents par exemple) payable à l'avance. Il n'y a de toute façon pas de perte pour l'entreprise puisque nous réglons exactement ce que nous lui devons, les impayées sont à la charge de la coopérative....
Les problèmes rencontrés : les familles qui ne paient pas ne reçoivent plus de pochette l'année suivante (il n'y en a qu'une).
certaines familles ne jouent pas le jeu et trouvent que la photo n'est pas réussie (petit conseil : ne pas faire enlever les lunettes à un enfant qui en porte tout le temps : les parents ne le reconnaissent pas, idem pour les cheveux : on avait demandé à ma fille de mettre ses cheveux derrière les oreilles alors qu'ils ne lui cachaient pas le regard, celà ne lui allait pas du tout ). je pense aussi qu'il est difficile de réussir parfaitement 250 portraits en un temps record et avec un nombre minimum de prises.... j'essaie de faire comprendre avec délicatesse que pour le prix, on ne peut pas avoir la qualité de photos prises dans un vrai studio avec un certain nombre de prises de vues et facturées 3 à 4 fois plus cher si ce n'est pas plus....
Ce ne sont pas forçémment les familles modestes qui ne "jouent" pas le jeu. C'est pour la plupart du temps l'unique cliché qui sera fait de leur enfant dans l'année....
Nous avons aussi des problèmes avec les familles recomposées ou les enfants de parents divorçés : parfois aucun des 2 parents n'a reçu la pochette (le père dit que c'est la mère et vis versa ). A qui réclamer l'argent ?
Globalement, celà se passe bien dans l'ensemble. La méthode est certes "à risque", il faut se lancer et réajuster les années suivantes en fonction des problèmes rencontrés...

www.sophimages.book.fr
MàJ 28 Août... Rubrique : La Pologne !
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|