... j'aimerais que l'on m'explique comment une saleté sur le capteur (et donc qui masque des photosites) peut se voir à f20 et pas à f4.
alors qu'un saleté sur/dans l'objo,je peux le comprendre, la distance de map mini descendant quand on ferme (i.e. l'image de la poussière/tâche étant tellement floue à grande ouverture qu'on ne la voit pas)
c'est l'angle d'incidence des rayons lumineux à travers l'objo qui font apparaitre ou pas les taches.
plus on ferme plus l'angle des rayons incidents arrivant sur le capteur est aigu, du coup les poussières deviennent visibles.
le même phénomènes qu'avec les ombres: tu es près d'un mur éclairé (source lumineuse à quelques mètres), ton ombre sera de plus en plus nette dès lors que tu t'en rapproches, les rayons lunimeux sont alors quasiment parallèles.
Si tu t'approches de la source lumineuse, ton ombre sera diffuse, floue, les rayons lumineux ayant des directions bien distinctes.
désolé, c'est clair dans ma tête, mais j'ai du mal à retranscrire....

précédente

je suis bien d'accord avec toi... mais encore faut-il que l'objet soit loin du mur/capteur
)