Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Mr Sylvestre   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 déc 2003 à 23h42 Répondre en citantHaut de page
En lisant les différents forums depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y a un malaise qui s'installe petit à petit sur ce site que j'aime énormément. Même s'il m'arrivai à moi aussi de regréter l'ambiance de la V1 j'avais mis ça sur le dos du changement.

Mais apparemment le problème est plus sérieux que ça, quand on voit les post de membres qui pensent quitter la planète apparaitre dans les forums c'est qu'il y a un problème. Vincent à fait cette version 2 pour nous qui aimions tant la v1 et il a fait ce qu'il croyait bon de faire pour amèliorer son site afin que chacun puisse s'y exprimer librement et que les "troubles fêtes" soient écartés. Malheuresement tous le monde n'a pas l'air content de ces changement. je pense que l'on devrait en discuter et voir dans quelle mesure le site pourrai changer dans le temps avec Vincent plutot que de lancer des messages d'adieux dans les forums.

il faut voir bien que chacun garde en tête que tout ne changera pas en un jours et que vincent n'est pas à notre disposition et qu'il a quand même une vie privée en dehors du site...

En bref je lance ce post pour recueillir l'avis de chacun sur ce qui ne va pas et comment améliorer ça car je trouve ça dommage de voir fleurir ici et là les adieux sur les forums

amicalement

mr sylvestre

Dernière édition le 08 déc 2003 à 23h42 par Mr Sylvestre

Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.
HG Wells.

Image
Moa444
Membre timide

Posté : le 09 déc 2003 à 07h18 Répondre en citantHaut de page
Intéressant ce sujet...

Alors, il me semble qu'un soucis important est l'effet induit à la fois par la modération et par la limite des 10 mots. J'en comprends bien sur le but premier : obliger les gens à argumenter et à "virer les géneurs", tout est dit...

Cela entraine l'effet induit suivant : pour ceux qui ne se sentent pas de donner un avis technique, la question ne se pose pas, ils ne critiquent plus. D'autres n'osent même plus : "si je donne mon avis et qu'il est à coté de la plaque je vais me faire modérer..." Sans parler des moins courageux ("pfff font suer avec cette limite"), des redites ("bon ce que je veux dire à été dit 12 fois, je vais pas encore redire la même chose, du coup je ne donne pas mon avis") etc etc

Certains vont dire tant mieux, on aura moins de critiques mais plus détaillées.
Ok çà c'est le 1er effet mais hélas, cela induit un 2e effet beaucoup plus pervers et qui pose la question de l'ouverture aux nouveaux de ce site, je m'explique. Je pense qu'on a tous commencé, ou du moins la grande majorité d'entre nous, à faire des critiques purement subjective genre "qu'est-ce que je trouve çà beau..." et bien les nouveaux n'ont même plus cette possibilités (limites des 10 mots et surtout dans ce cas peur de la modération)... donc ils mettent bcp difficilement le pied à l'étrier. Et çà c'est un vrai problème...

Le risque que cours actuellement le site est de tomber dans une sorte d'élitisme, replié sur lui-même, où tout le monde parle le même discours, aime les mêmes photos... Je crois que cette perspective doit en faire frémir plus d'un non ?

Je ne suis pas en train de crier "au feu" gratuitement, il me semble qu'un problème est un train de naître. Mon souhait est qu'il ne grandisse pas. Nous avons un formidable outils fourni par Vincent, ce serait dommage de le gâcher.

Une solution au problème ? je crois qu'elle est sous-jacente à mon propos. Malgré les cotés positifs du système mis en place, je ne suis pas sur que les effets pervers négatifs ne l'emportent pas. Je vais reprendre les points dit positifs :
Augmenter le nombre de critiques argumentées ? Vu le nombre actuel de critiques, je ne suis même pas sur que ce soit le cas, sur la v1 on avait toujours beaucoup plus de critiques et dans le tas on avait quelques critiques argumentées. Au moins, dans la V1, on pouvait sans trop de peur critiquer
Virer les géneurs ? Objectivement c'est arrivé combien de fois sur la v1 ? Je me suis inscrit en avril, j'ai du dénombrer 3,4 personnes qui ont posé de vrais problèmes, est-ce que cela jusitifie un système dont les effets pervers semblent avérés ? N'est-il pas possible de faire confiance à Vincent pour régler ces problèmes. Je sais cela fait encore du boulot en plus, mais ce n'est qu'un élément de réflexion.

Bon voilà, j'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés, j'ai voulu tenter de faire un constat ; et proposer des pistes de reflexions pour essayer de trouver des solutions. Pour un site super que j'adore.

Dernière édition le 09 déc 2003 à 07h25 par Moa444

Photos-macro.com
Smrhp
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 09h50 Répondre en citantHaut de page

Moa444 a écrit :

Intéressant ce sujet...

ouaip

Moa444 a écrit :

Cela entraine l'effet induit suivant : pour ceux qui ne se sentent pas de donner un avis technique, la question ne se pose pas, ils ne critiquent plus.

ouaip et d'ailleurs ça encourage un peu à la fénéantise puisque si on se sent pas trop sur le commentaire pour une photo ben on la zappe plutôt que de mettre qqes coeurs avec un j'aime bien tout simple mais qui apporte qd même qqe chose puisque quand on poste une photo le fait d'avoir 7/10 ou 4/10 apporte qd même une idée du ressenti de la photo par le notant... même sans commentaire (d'où l'intérêt d'ailleurs d'utiliser toute la fourchette de notes parce que si on balance que des 7,8,9 l'idée qu'on se fait est plus limitée, certes meilleurs que qd on balançait que des 3,4 voire que des 4 ;) )

Moa444 a écrit :

Je pense qu'on a tous commencé, ou du moins la grande majorité d'entre nous, à faire des critiques purement subjective genre "qu'est-ce que je trouve çà beau..." et bien les nouveaux n'ont même plus cette possibilités (limites des 10 mots et surtout dans ce cas peur de la modération)... donc ils mettent bcp difficilement le pied à l'étrier. Et çà c'est un vrai problème...

d'accord avec tout ça... D'ailleurs pour illustration je viens un peu de me retrouver confronté à ça sur la dernière photo postée ici (la margueritte) que je trouve pas trop mal genre 6/7 sur 10 mais où je ne savais pas trop ou n'avait pas trop envie de détaillé trop ce qui fait que je me suis un peu auto-modéré ;) (en plus de la modération ;))) )

Moa444 a écrit :

Une solution au problème ? je crois qu'elle est sous-jacente à mon propos. Malgré les cotés positifs du système mis en place, je ne suis pas sur que les effets pervers négatifs ne l'emportent pas. Je vais reprendre les points dit positifs :

ben disons que pour les 10 mots je crois que j'adhère... pour le système de modération, je pense qu'on peut le laisser et voire ce que ça donne... s'il utilisé pour modérer systématiquement des critiques qui notent un peu sévèrement ben euh, c'est qu'on n'est pas apte à utiliser ce système...

je crois qu'il ne faut pas "exiger" des critiques qu'elles soient absolument pertinentes puisqu'effectivement le nouveau venu risque de ne pas "entrer" plus à fond dans le site... si j'avais ressenti cette "exigence" lors de ma découverte du site, je crois que je n'aurais pas "oser" aller plus loin... c'était déjà difficile de se lancer dans la critique, je vais dire "avant" (plutôt que dans la V1, puisque je ne pense pas que ce soit lié à V1/2), donc il ne faut pas rendre ça difficile (sauf si on veut limiter volontairement le nombre de membre etc.)

Moa444 a écrit :

Bon voilà, j'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés, j'ai voulu tenter de faire un constat ; et proposer des pistes de reflexions pour essayer de trouver des solutions. Pour un site super que j'adore.

itou...
Mon p'tit site d'humour : http://www.humourenpj.net/
Pub pour le site d'une amie écrivain public : http://www.marionclavel.fr/
SBL
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 13h25 Répondre en citantHaut de page

Moa444 a écrit :

Intéressant ce sujet...

D'autres n'osent même plus : "si je donne mon avis et qu'il est à coté de la plaque je vais me faire modérer..."

tout a fait...je sais de quoi je parle, cest mon cas
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 14h31 Répondre en citantHaut de page
J'ai modifié le système afin qu'il ne soit plus possible de modérer les critiques sur ses propres photos (la modération des commentaires est toujours possible).
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
Image
Sando
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 14h52 Répondre en citantHaut de page

Vincent Richard a écrit :

J'ai modifié le système afin qu'il ne soit plus possible de modérer les critiques sur ses propres photos (la modération des commentaires est toujours possible).

Pourquoi pas, j'suis pas totalement pour, mais pas totalement contre non plus....... :oops:
Mais c'est vrai que ça élimine les -1 pour des critiques qui ne plaisent pas à l'auteur et aussi la distribution de bons points.

Par contre je pense qu'il serait bon de rappeler les règles pour l'utilisation de la modération.
A la base moi je pensais que c'était juste pour virer les critiques insultantes ou au contraire pour valoriser une critique qui apporte un plus par rapport aux autres. Ca dérive un peu des fois... :roll:
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 4%

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 17h02 Répondre en citantHaut de page

SBL a écrit :

Moa444 a écrit :

Intéressant ce sujet...

D'autres n'osent même plus : "si je donne mon avis et qu'il est à coté de la plaque je vais me faire modérer..."

tout a fait...je sais de quoi je parle, cest mon cas

Excuse moi SBL, je trouve que ça fait un peu Caliméro comme attitude :), et si une de tes photos est mal reçue tu ne vas plus poster non plus? On n'a jamais dit que tu critiquais mal en général, juste une fois sur cette photo certains ont voulu modérer ta critique.... Je pense qu'on a compris :), faut pas exagérer non plus....

Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

Image

Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 déc 2003 à 17h25 Répondre en citantHaut de page
J'suis pas certain qu'il faille remettre le système en cause parce que certaines personnes ne se retrouvent pas dedans. Tt changement entraine et entrainera des plaintes de certaines personnes qui resteront frustrées.
Tu changes ceci, certains seront content, d'autres raleront...
Tu changes cela, d'autres seront content, certains raleront...
C'est un point sur lequel tu ne peux pas trouver un accord sur lequel 100% des personnes seront satisfait...
Alors il faut laisser le tps au nouveau système (je veux parler de la V2) de s'installer...
Et puis le site vit toujours bien il me semble, non? Même sans certains? alors?
Je ne dis pas que leur départ n'est pas déplorable ( quoique certains :DD ), mais chacun a le droit ou non d'aimer le site et son contenu, d'y adhérer ou de partir... sans qu'une remise en question du site soit à chaque fois nécessaire...en tout cas je pense.
Sylvain Dufault
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 17h40 Répondre en citantHaut de page
En informatique, changement est très souvent lié à méfiance et à ré-apprentissage...

Cependant je rejoins le point de vu de Moa44 en ce qui concerne le risque de créer une forme d'élitisme sur un site qui devait d'abord et avant tout permettre d'apprendre, d'échanger et (pourquoi pas?) de s'amuser... Je dis ça parce que le fais d'être obligé de mettre 10 mots n'a rien d'amusant à mon sens. Je peux écrire un seul mot et faire plaisir à l'auteur. Si des gens plus technique veulent en mettre plus par intéret personnel ou en connaissance de cause et qu'il s désirent en faire profiter tout le monde, tant mieux.

Je crois que le système d'auto-modération est une idée géniale (surtout maintenant qu'on ne peut plus modérer nos propres critiques) et qu'il est aussi auto-suffisant pour éliminer les emmerdeurs. Cette fonctionnalité transparente et optionnel absente dans la V1 donne la possibilité à tous de s'exprimer sur la pertinence des critiques qui peuvent faire 1 ou 300 mots.

Au fond la question est: quel est le but du site? Avoir une V1 modérée ou créer une élite de la photo...

Bonne journée!
Sylvain

"Je me souviens" 8)
--------------------------------------------------------------
Visitez ma galerie:
http://www3.sympatico.ca/sylvain.dufault

Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 09 déc 2003 à 17h45 Répondre en citantHaut de page
J'ai l'impression que ceux qui se plaignent du système de modération ne sont pas au courant des quelques petits problèmes qui sont survenus sur la V1... :roll:
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In 8: we trust. Have a break, life is not a work.
Image
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]