| Auteur |
Message |
Citizened Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous,
En dehors de mes heures de boulot, sur un week-end organisé par mon patron, j’ai fais des photos sur un circuit sur lequel une voiture sponsorisée par ma boîte court. J’ai mis les photos sur le serveur pour que les collègues puissent les consulter. Je me suis aperçu que plusieurs de mes photos ont été utilisées dans des documents à finalité commerciale, sans que l’on me consulte, suis-je en droit de demander le retrait de ces photos ?
Le deuxième concerne des photos que j’ai faite sur un salon pendant mes heures de boulot, puis-je les récupérer sans prévenir qui que ce soit ?
Je précise que je n’ai pas de contrat de photographe, je fais ça pour rendre service… mais vu que l’on prend pour un con, je n'ai plus envie de laisser mes photos à disposition.
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Comme c'est durant tes heures de boulot c'est toujours délicat, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'une utilisation commerciale (à bien définir, car si c'est juste pour illustrer un document ou article en interne n'est pas une utilisation commerciale) sans ton accord n'est normalement pas autorisé. Le plus simple est d'en discuter avec les auteurs de la diffusion. Mais je te l'accorde, c'est pas toujorus simple à expliquer en toute humilité qu'on garde les droits sur ses propres photos et que leur utilisation est interdite, les gens ne comprennent pas trop ça.
Si tu devais à nouveau être confronté à cette situation, mets ton nom en filigrane au milieu des photos que tu diffuses. Si on te demande pourquoi tu fais ca et bien tu diras que c'est pour le respect des droits d'auteurs, tout simplement. Et là tu pourra engager une éventuelle discussion pour faire prendre conscience aux "inconscients" que la copie de photo est aussi illégale que la musique. 
"nan en fait jsuis un pur connard"
Gee > http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Tu as fait de ton plein gré les photos, ou c'est ton boss qui te l'a demandé ?
Ensuite, TU as mis les photos sur le serveur.
Je te dis ça après coup (toujours pareil) et tu ne savais pas que des petits rigolos de collabo allaient utiliser tes images.
Il aurait fallu mentionné que pour une utilisation autre qu'ils t'en fassent part.
Il faut voir avec ton Boss pour:
Soit si c'est bien à but commercial demander une compensation (le "mal" et fait)
Soit effectivement retirer les photos si bien sûr c'est de ton propre gré que tu les a faites.
C'est d'autant plus délicat si c'est ton Boss qui te l'a demandé.

>>>>> http://www.ricchy.ch <<<<<
|
|
Citizened Membre timide

Dernière photo :
|
Pour être précis, les photos illustrent un dossier de presse diffusé auprès de nos prospects/clients. C'est donc bien un document commercial.
Ricchy, j'ai fais ces photos spontanément, on ne m'a rien demandé.
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Ricchy a écrit :
C'est d'autant plus délicat si c'est ton Boss qui te l'a demandé.
ouaip, pas facile 
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Benboulz Membre timide

Dernière photo :
|
Tu sais à quoi t'en tenir maintenant ....
J'ai vécu un peu la même chose dans ma boîte.
La DG me demande de faire des photos : OK pour moi.
Je leur file les photos en leur demandant explicitement de faire figurer mon nom dans les crédits photos.
Les images étaient prévues pour un canard de marketing je crois.
Depuis, aucune nouvelle ....
Je n'ai jamais su si mes images avaient été utilisées ..... malgré de nombreuses demandes de ma part.
L'honnêteté est une denrée en voie de disparition .
Maintenant, à chaque fois qu'ils me demandent de faire des photos, je dis que j'ai trop de boulot ....
--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
|
|
Dim  Membre actif

Dernière photo :
|
faut leur faire signer un contrat 
I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+
|
|
Kiwi  Poilu

|

:: Gee me doit 55€ depuis 188 jours... (à verser sur le compte 210-0512594-01) ::
1D mk III :: 40D :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 10-17 fisheye :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Citizened Membre timide

Dernière photo :
|
Dim a écrit :
faut leur faire signer un contrat
Ok, mais y'a t'il moyen d'en tirer du fric ?
Kiwi, pourquoi ce "8:" ?
|
|
Dim  Membre actif

Dernière photo :
|
fallait signer un contrat,
et dans tous les cas, l'auteur des photos est propriétaire des photos = droit d'auteur

I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+
|
|