| Auteur |
Message |
Dim  Membre actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
fallait signer un contrat,
et dans tous les cas, l'auteur des photos est propriétaire des photos = droit d'auteur

I Mon Site I Mon Flickr I 1dmk2 .I. >>> un topic interressant !<<<
VDS => imprimante A3+
|
|
Kiwi  Poilu

|
Citizened a écrit :
Dim a écrit :
faut leur faire signer un contrat
Ok, mais y'a t'il moyen d'en tirer du fric ?
Kiwi, pourquoi ce "8:" ?
pourquoi ? parce que je trouve ça un peu lourdingue...
ok, ils ont utilisé des photos sans demander l'autorisation de l'auteur, mais t'es salarié, t'as fait des photos comme ça, pour le plaisir, puis tu les as fait circuler...
je serais dans cette situation, je me vois mal aller faire chier mon boss, lui réclamer des droits d'auteur parce qu'ils ont utilisé mes photos, lui demander le retrait des photos etc...
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
C'est pas faux, est-ce que ça vaut le coup de se fritter avec son patron ? Je ne sais pas...
Tu comptes changer de boulot ? 
|
|
Petreto1970  Membre timide

Dernière photo :
|
Allez, je ne résiste pas à te narrer ma petite expérience personnelle...
1 an et demi à faire des reportages et des portraits pour ma boite (je suis chargé de comm, donc ma passion pour la photo est très utile, tu imagines...).
Je te laissse calculer les économies réalisées par ma société.
Au bout d'1 an et demi, donc, en ayant marre de shooter avec mon matos vu les proportions que ça prend, je vais voir mon responsable et lui explique tranquillement que ce serait cool que le service achète un boitier, vu que l'on en aura réellement l'utilité et que je veux bien utiliser mes objos. Ou alors, je vends mon boitier à la société, donc au service comm, et moi j'en profite pour monter en gamme en rajoutant quelques sous.
1ère réaction : on m'a ri au nez, me soupçonnant de vouloir me faire des thunes sur le dos de la boite
2ème réaction : "pas la peine d'acheter un réflex, il y a le tien !"
Je réexplique alors que j'en ai marre de shooter avec mon propre matos.
3ème réaction du boss, ironique : "pas de pb, on utilisera mon Nikon" (son boitier perso).
Avec en sous-entendu : t'es bien emmerdé, hein ? Tu voulais te faire des sous sur le dos de la boite et tu vas pas pouvoir...
Voilà.
Morale de l'histoire : mon boitier dort à la maison depuis 2 semaines et je te jure que plus jamais je n'utiliserai mon boitier perso au boulot.
Je n'ai même pas eu 1 miligramme de reconnaissance pour tous les reportages réalisés.
2ème morale de l'histoire : trop bon, trop con...
Dernière édition le 10 jui 2008 à 14h34 par Petreto1970
www.manuphotos.book.fr
Photos de concert : http://www.myspace.com/bighelliphoto
Sur terre : Canon 40D + grip + Canon 70-200mm f/4 L + Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.8 II
Sous l'eau : Canon A720is + caisson WP-DC16
|
|
Citizened Membre timide

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
C'est pas faux, est-ce que ça vaut le coup de se fritter avec son patron ? Je ne sais pas...
Ben disons que mon patron me cherche des poux en ce moment...
|
|
Anonyme Membre timide

|
C'est farpaitement logique que ton boss réagisse comme ça au bout de tout ce temps (je n'ai pas dit qu'il avait raison pour autant hein). Tant que tu dis rien et, pire, que tu t'exécutes, personne ne verra le problème à ta place
Mais dans tout ça, avant de filer les photos je comprends pas que vous vous posiez même pas la question. Trop bon, trop con, on se fait tous piéger à un moment ou un autre. Une fois mais pas deux... La prochaine, c'est toi qui le baise, d'une façon ou d'une autre. Enfin normalement 
|
|
Fdsc  Membre timide

Dernière photo :
|
Petreto1970 a écrit :
...
2ème morale de l'histoire : trop bon, trop con...
+1
il n'y a pas de services "gratuits" au boulot (sauf exceptionnel). Si une activité devient régulière, l'employeur doit en donner les moyens !!
|
|

Dernière photo :
|
Ben en fait, ça commence tjs de la même façon à mon avis...
On aime la photo, et on trouve donc cool de pouvoir shooter dans son job.
Et puis ça peut permettre aussi de sa valoriser dans son service.
Evidemment, les abus suivent et ensuite :
C'est comme avec un gorille dans la jungle, ça... Quant tu dis oui une fois... 
www.manuphotos.book.fr
Sur terre : Canon 40D + grip + Canon 70-200mm f/4 L + Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 50mm f/1.8 II
|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Citizened a écrit :
XSEBBX a écrit :
Ben disons que mon patron me cherche des poux en ce moment...
Alors profites-en !! 
|
|
Anonyme Membre timide

|
Petreto1970 a écrit :
Ben en fait, ça commence tjs de la même façon à mon avis...
On aime la photo, et on trouve donc cool de pouvoir shooter dans son job.
Euh ben, non justement, que ça soit un truc que j'aime ou pas, je trouve jamais cool qu'on me demande des choses en plus gracieusement
Après si effectivement tu comptais épater la galerie dans la boite... Jeu risqué 
|
|

Dernière photo :
|
Non, Aldaraia, tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
Quant la photo est ta passion, tu prends du plaisir à shooter même pour ton boulot.
Tant que ça reste exceptionnel.
C'est tout.
Et il ne s'agit pas vraiment d'épater la galerie dans la boite...
Juste montrer qu'en tant que chargé de comm, tu possèdes aussi cette compétence, qui est un +, je trouve, dans cette profession.
Ce qui ne signifie pas que tu doives shooter avec ton propre matos...
www.manuphotos.book.fr
|
|