| Auteur |
Message |
Deka76 Membre actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Très intéressant décidément ce fil.
J'aimerais rebondir sur le côté technique/pas technique.
Je reste persuadeé que ceux qui ont le potentiel de devenir d'excellents photographes sont ceux qui a la base ont le coup d'oeil et la perception juste et sensible de ce qui les entoure. C'est ce que j'écrivais sur ma première remarque : la technique, tout le monde peut l'acquérir en travaillant plus ou moins (c'est toujours pareils : il y a les doués et les autres ). Mais la perception, celle qui sera retranscrite avec émotion, celle qui fera que la photo puisse émouvoir celui qui la regarde, ce n'est pas donné à tout le monde.
Le problème, c'est que lorsque l'on est un photographe amateur lambda, il faut être capable d'accepter le fait que si on ne possède pas le "truc", on fera sans doute un jour de belles photos mais jamais rien d'exceptionnel. Et après tout est-ce grave ? Accepter ses limites, ce n'est tout de même pas infaisable. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à les dépasser, bien au contraire, cela signifie juste être finalement un peu plus en paix avec soi-même.
Bon, à me relire, je crois que je suis allée trop loin... 
|
|
Anonyme Membre timide

|
une phrase taguée sur le mur du pote chez qui j'ai passé la soirée qui disait grosso modo (bon, traduction approximative... et ça parlait de guitare)
quand la partie technique de la photo prend le dessus à l'emotionnel, on n'arrive pas à atteindre "the highests"
|
|
Deka76 Membre actif

Dernière photo :
|
Gee a écrit :
quand la partie technique de la photo prend le dessus à l'emotionnel, on n'arrive pas à atteindre "the highests"
Purée, Gee, pour une fois je suis du même avis que toi 
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Deka76 a écrit :
Je reste persuadeé que ceux qui ont le potentiel de devenir d'excellents photographes sont ceux qui a la base ont le coup d'oeil et la perception juste et sensible de ce qui les entoure. C'est ce que j'écrivais sur ma première remarque : la technique, tout le monde peut l'acquérir en travaillant plus ou moins (c'est toujours pareils : il y a les doués et les autres ). Mais la perception, celle qui sera retranscrite avec émotion, celle qui fera que la photo puisse émouvoir celui qui la regarde, ce n'est pas donné à tout le monde.
Le problème, c'est que lorsque l'on est un photographe amateur lambda, il faut être capable d'accepter le fait que si on ne possède pas le "truc", on fera sans doute un jour de belles photos mais jamais rien d'exceptionnel. Et après tout est-ce grave ? Accepter ses limites, ce n'est tout de même pas infaisable. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à les dépasser, bien au contraire, cela signifie juste être finalement un peu plus en paix avec soi-même.
Non, avoir conscience de ses propres limites est à la fois frustrant et motivant.
Sinon, pour la technique, je mettrais tout de même un bémol. Je pense comme toi qu'il est possible pour chacun d'entre nous de maîtriser la technique.
Mais, de façon pragmatique, ceci suppose du temps. Or le notre est limité (étude, travail, famille, potes, etc, etc...). Ce temps limité pèse également beaucoup sur l'apprentissage de la technique. Et là aussi, nous ne sommes pas tous égaux. Certains pigent plus vite que d'autres.
Dans la vie vraie, la technique aussi est une question de facilité (je parle pas d'inné ici, hein) 
http://www.fredlm.book.fr/news-2
|
|
Skysan Membre timide

Dernière photo :
|
Deka76 a écrit :
Non non, tu n'est pas allée trop loin, je suis de cet avis aussi 
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--
Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Gee a écrit :
Non, quand la partie technique de la photo prend le dessus à l'emotionnel, on ne peut pas à atteindre "the highests".
Si t'es encore à te tripatoiller les méninges sur la technique, le "highest" est encore bien bien loin et la question ne se pose même pas. 
http://www.fredlm.book.fr/news-2
|
|
Lordof  Membre actif

Dernière photo :
|
TToon a écrit :
Gee a écrit :
Non, quand la partie technique de la photo prend le dessus à l'emotionnel, on ne peut pas à atteindre "the highests".
Si t'es encore à te tripatoiller les méninges sur la technique, le "highest" est encore bien bien loin et la question ne se pose même pas.
Oui il faut arriver à un moment à se libérer de la technique pour se concentrer sur le sujet et sur ce qu'on en fait. on perd facilement de bon cliché à tripatouiller son boitier en se demandant si tel et tel paramètres sont adéquates. C'est quand on est libéré de ça que notre par d'émotion et de ressenti peut prendre sa grandeur et nous faire faire des choses plus d'intéressantes.
http://www.Triart.fr Eos 40D - 350D + EF-S 17-55mm F/2.8 Is USM + Ef 70-200mm F/2.8L USM + Kenko X1.4 300 pro DG
http://myspace.com/triartgalery
|
|
Deka76 Membre actif

Dernière photo :
|
TToon a écrit :
Dans la vie vraie, la technique aussi est une question de facilité (je parle pas d'inné ici, hein)
C'est justement pour cela que j'écrivais qu'il y a les "doués" et les autres.
Les histoires d'équité, c'est évidemment utopique, mais la technique est peut-être la seule chose en photo qui reste à la porté de ceux qui veulent bien se donner la peine de la travailler. Après, je suis entièrement d'accord sur le fait que certains vont l'acquérir en deux temps trois mouvements et que d'autres comme moi vont passer leur vie à consulter le mode d'emploi 
|
|
Black Layer  Membre timide

Dernière photo :
|
TToon a écrit :
Cela dépend bien évidemment de la somme de travail accompli (shoot, regard sur le travail des autres, etc...), la maîtrise et la connaissances des règles en vigueur (composition, courants artistiques par exemple) étant nécessaire pour les dépasser et atteindre l'excellence.
Une fois la maîtrise...
Est-ce réellement ça la photo ? Faut-il monter dans le même train que les autres pour arriver à la maîtrise ?
Doit-on connaître toutes les règles en vigueur pour faire une belle photo ?
Même les grands photographes n'appliquent pas toujours la règle des 2/3... bon oui ils la connaissent mais s'ils ne la connaissaient pas, leurs photos seraient-elles moins belles ?
Deka76 a écrit :
On est bien au-delà du concept photographique ; on est dans la définition de l'homme...
Que fait l'homme sur terre s'il n'a que des limites ? L'homme n'est-il pas là justement pour tenter de dépasser ces limites ?
A l'origine il y avait l'homme. Mécontent de regarder le ciel, il a voulu y aller. Aujourd'hui il a un avion. Mécontent de regarder la lune il a voulu y aller, il a créé la navette spatiale.
Mais bien avant l'invention de ces appareils, l'homme aurait répondu qu'il était impossible d'aller là-haut et qu'il fallait se résoudre à accepter ses limites...
Certes l'émotion tout le monde ne l'a pas ! Non je dis des bêtises ! Je dis Non !
Tout le monde l'a pour quelque chose mais il y a une différence entre avoir quelque chose et savoir l'utiliser ! Et c'est bien là le vrai soucis émotionnel !
Ensuite il faut pouvoir faire passer ses émotions et là c'est un autre problème ; celui des goûts et des couleurs !
Y'a qu'à regarder la galerie de pps et les commentaires pour en comprendre le bien fondé !
Certaines photos vous semblent magnifiques et certains les trouvent très mochent ! Inversement, vous trouverez certaines photos moches et d'autres les trouveront magnifiques...
Non c'est pas une dure réalité, c'est les gouts et les couleurs et c'est justement le second soucis de l'émotionnel ; c'est qu'un truc qui vous parle ne parlera pas forcément aux autres.
Alors une nouvelle question s'offre à vous/nous : Pour qui faisons-nous nos photos, pour nous ou pour les autres ?
... 
EOS 40D + 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS + 70-300mm EF F4-5,6 IS USM
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Black Layer a écrit :
Même les grands photographes n'appliquent pas toujours la règle des 2/3... bon oui ils la connaissent mais s'ils ne la connaissaient pas, leurs photos seraient-elles moins belles ?
sans trop bouloir m'avancer, je pense que oui, elles seraient moins belles.
connaitre la règle des tiers (par exemple), ça ne veut pas forcément signifier qu'il faille l'utiliser tout le temps, ça peut aussi vouloir dire que l'on sait quand ne pas l'utiliser pour arriver à ses fins.
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
Anonyme Membre timide

|
à un certain niveau tu peux faire un truc "techniquement pas correct/affreux" et que ça passe toujours bien... Tandis que si un monsieur tout le monde décide de faire la même chose, bin, là, ça passe tout de suite beaucoup moins bien ...
Michael Muller par exemple, certains clichés qu'il a fait, notamment pour ... Euuh.... Tommy Lee Jones si je me rapelle bien
|
|
|