| Auteur |
Message |
De Dijon  Membre actif

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Désolé Alain mais je n'ai pas parlé de productivité (ratio travail/résultat) mais d'une passion productive, comme on dit d'un arbre frutier qu'il est productif, par exemple...
Extrait du catalogue des Pépinières La Feuillade
Cerisier
Variétés Caractéristiques
ANGLAISE ROYALE Guigne sucrée, acide, juteuse, rustique Mi-juillet
BURLAT Bigarreau noir, juteux Mai...
etc...
TARDIVE DE VIGNOLA Arbre vigoureux et productif, bons fruits sucrés Mi-juin
Ces bons fruits sucrés n'ont pas grand chose à voir avec la productivité du travail ou du capital
Et puis on peut aussi se faire plaisir intellectuellement... Enfin, personne ne l'a encore interdit...dans les démocraties
A la tienne...
...bien que ce n'est plus l'heure du Pastis mais celle de la sièste ! 
Photographies du dimanche et parfois des autres jours...
ICI
Des images plus grandes, une sélection plus rigoureuse et des mises à jour...
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
le "fruitier productif" te permet de gagner des sous ou de ne pas en dépenser.
c'est donc un exemple purement capitaliste
une "passion" c'est juste l'expression "quand on aime on ne compte pas" poussée à son paroxisme.
c'est poétique et totalement dépourvu de raison.
se faire plaisir, oui ... mais la "passion" implique l'esclavage.
bonne journée, pascal
Dernière édition le 20 jui 2008 à 14h15 par AlainS

|
|
De Dijon  Membre actif

Dernière photo :
|
D'accord... Je maîtrise mal le sens des mots...
J'ai donc édité mon message initial en conséquence
Les fruits de la Passion 
Photographies du dimanche et parfois des autres jours...
ICI
Des images plus grandes, une sélection plus rigoureuse et des mises à jour...
|
|
Merilka  Membre timide

|
AlainS a écrit :
une "passion" c'est juste l'expression "quand on aime on ne compte pas" poussée à son paroxisme.
c'est poétique et totalement dépourvu de raison.
Au grand désespoir de mon p'tit mari , mais je suis totalement d'accord avec la définition !
"Il n'est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long"
Frères Ennemis
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|

|
|
Micha  Mi-chien

Dernière photo :
|
Pour répondre un peu à ce qui a été dit il y a quelques pages, oui il est clair que je bosse beaucoup, d'ailleurs c'est mon 21ème poste sans jour de repos là.....3 samedi, 3 dimanches de bossés (d'ailleurs je reviens du poste de nuit là ) et en plus avec changements de postes.Pour info: 464 heures supp. en 2006 et 379.5 heures supp. en 2007......http://www.preinfalk.de/
J'en ai déja discuté avec Qwasga qui a des horaires fixes et a tout ses week-end de libres.Il me charie tout le temps quand il me voit connecté sur MSN:
"Kess tu fous sur internet , vas faire des photos..."
Et je lui répond souvent que j'ai pas toujours le temps , ni l'envie ,puisque claqué , à force de bosser par poste....et quand on est claqué , bonjour l' inspiration.Donc cela rejoins ce que Marc a pu dire préalablement.
Néanmoins ,je pense que le fait de bosser du style "boulot, manger,dodo" n'empêche personne de progresser.clair il progressera moins vite , mai sbeaucoup d'autres critères entrent en jeu.Aiguiser son regard comme ça a été dit, ou se prendre le temps ,même si il est court , pour comprendre la photo et ne surtout pas se précipiter.
Il y a plein de photographes amateurs sur ce site et dehors, et beaucoup bossent beaucoup également, ou ont des familles et tout ce qui va avec, et cela ne les empêche pas d'être largement à la hauteur et de faire de superbes clichés.
Dernière édition le 21 jui 2008 à 07h48 par Micha
http://www.myspace.com/tears_of_the_unknown
http://fr.youtube.com/watch?v=P1dYYl1pCWo&eurl(...)
http://fr.youtube.com/watch?v=mdS3aPag2ZE
|
|
Felipe Membre timide

Dernière photo :
|
Salut MICHA,
Je vais te donner un avis personnel : je viens ici régulièrement mais je ne poste plus beaucoup. En fait j'aime venir regarder les photos et lire les avis avec un oeil critique. Je suis parfois d'accord et souvent pas d'accord avec les critiques qui trop souvent décrètent qu'une photo est bien ou pas bien ou plutôt qu'elle aurait été bien à condition que...
Je sais que le langage mel/SMS/ post ne s'embarrasse plus de courtoisie mais je lirais ces avis avec plus de plaisir si les commentaires étaient plus teintés de subjectivisme clairement annoncé, du genre : pour ma part, à mon avis, personnellement. Ce n'est pas un mince détail, mais plutôt l'honnêteté de se conformer au fait que l'appréciation est très personnelle surtout à notre époque qui autorise enfin le flou le surexposé etc...ce qui recule de plus en plus les avis tranché que la bonne photo techniquement parlant.
Pour la composition qui est effectivement ce que j'essaye privilégier le plus, j'essaye de m'immerger (seul, rien de pire que la photo accompagnée) dans un endroit et de fondre ma perception jusqu'à ce que quelque chose m'émeuve. Ensuite je rame à trouver des angles différents, je surexpose 3 4 5 vues car j'ai une prédilection pour les sujets en nuances pastellisées. Dès fois ça marche et souvent ça ne marche pas parce que j'ai noyé mon sujet. (NOTA : il paraît que la création c'est 5% d'inspiration et 95% de transpiration, et je le vérifie).
Evidemment ça ne vaut que pour les sujets fixes, nonobstant la lumière changeante.
J'aime aussi les photos de gens dans la rue mais là effectivement il faut des automatismes de réglages que je peine à avoir.
Sinon, je pense que le fait d'aimer la peinture (voir et acheter..... pas cher) et de fréquenter beaucoup les galeries m'aide à progresser dans les compositions graphiques et les colorisations.
Felipe de Nantes
|
|
AlainS  En grève perlée

Dernière photo :
|
Felipe a écrit :
... Je sais que le langage mel/SMS/ post ne s'embarrasse plus de courtoisie mais je lirais ces avis avec plus de plaisir si les commentaires étaient plus teintés de subjectivisme clairement annoncé, du genre : pour ma part, à mon avis, personnellement. Ce n'est pas un mince détail, mais plutôt l'honnêteté de se conformer au fait que l'appréciation est très personnelle ...
c'est vrai et j'avoue oublier un peu cette courtoisie mimimum ...
mais tu remarqueras que les commentaires qui incluent le fameux "AMHA" (en majuscules ) sont bien souvent puants d'auto-suffisance.
je ne faisais que passer 

|
|
Felipe Membre timide

Dernière photo :
|
Ben hélas je dirait pareil mais l'inverse. Là photo c'est capturer une image et donc nous n'en somme pas acteur, du moins normalement vu que nous sommes de l'autre coté de l'objectif. J'ai souvent l'impression que nous donnons notre touche, notre caractère qu'après la prise de vue, par le traitement de l'image, ou le recadrage. J'ai du mal à penser que comme le peintre nous inscrivons quelque chose sur l'image en temps de créateur. pour le photographe c'est avant tout un œil aiguisée avec si possible un savoir faire. Nous absorbons l'image dans notre appareil, nous ne créons pas une image comme le peintre. Là où je retrouve l'idée du peintre c'est en studio, quand l'image est composé artificiellement. mais en nature, en reportage ou autre je ne suis pas en accord avec le boitier transparent.[/quote]
La photographie est moins libre peut-être : le peintre est censé maîtriser le moindre millimètre carré de sa toile.
Mais comme je ne sais pas peindre et que je n'ai pas envie d'apprendre, j'ai trouvé dans la photographie mon pinceau à moi pour essayer d'exprimer des ressentis. Je trouve exaltant de prendre des photos très triviales, de site ou de situations à priori banales, mais qui en les regardant mieux ne le sont plus une fois sur la photographie. Mais pour les repérer rien ne vaut cette espèce d'immersion dans son milieu, comme s'il s'agissait d'éteindre le cerveau penseur et laisser le cerveau émotif déclencher et même régler, en fonction, non du sujet réel, mais de ce qu'il pourrait être. Ensuite, le traitement vient renforcer le ressenti, ou du moins essaye.
Bon, des fois ça marche et souvent ça marche pas.
Felipe De Nantes
|
|
Felipe Membre timide

Dernière photo :
|
TToon a écrit :
Lordof a écrit :
le pianiste eguise ses doigts à force de travail tel que ça devienne automatique..
Le photographe eguise son oeil pour savoir capturer l'image.. c'st aussi un travail, de voir et revoir.
En fait entre l'artiste et le monde il y a un outil, un piano, un apn, un corps (pour le danseur), et c'est avec ça que l'on exprimera. Et peu importe la manière dans être libre, il semble toujours que l'art soit libre par le travail, et le doute permanent sur la qualité de son travail.. dingue non?
Non. Ca dépend fortement des gens. C'est pourquoi il y a les "grands artistes", précurseur dans leur domaine, originaux, et qu'il y a les autres. N'est pas artiste qui veut.
Cela dépend bien évidemment de la somme de travail accompli (shoot, regard sur le travail des autres, etc...), la maîtrise et la connaissances des règles en vigueur (composition, courants artistiques par exemple) étant nécessaire pour les dépasser et atteindre l'excellence.
Une fois la maîtrise atteinte, reste alors la sensibilité qui est propre à chacun. Certains sont plus "sensibles" que d'autres.
Je suis d'accord. J'aimerais bien maîtriser parfaitement les grands courants photographiques et aussi la technique, pour ensuite laisser s'exprimer la sensibilité en "oubliant" tout cela. J'ai vu plusieurs films sur la relation éducative qui en gros disaient : "apprends et tais toi" puis ensuite seulement changes les règles.
La réalité est plus déprimante : on n'a pas le temps de potasser et de photographier et puis c'est une vision parfaite des choses. Alors je navigue entre les deux postures : mâtriser les classiques, comme apprendre la grammaire du même non, et s'autoriser à "parler" comme Zazie, sans quoi Queneau n'aurait pas créé vraiment le personnage qu'il "sentait".
Je rejoins Beethoven en calquant ce schéma sur la musique. J'ai entendu il y a 3 ans une bonne pianiste qui rougissait de plaisir d'avoir décroché je ne sais quel examen de technicité dans tel ou tel conservatoire suisse. Mais, même pour moi qu'il n'ai qu'une culture moyenne en musique, elle "n'exprimait" pas grand chose quand elle jouait. La supra différence en revanche, c'est que si en photo, un aléa technique peut se rattraper voir même se révéler créatif, en musique il ne pardonne pas du tout.
Dernière chose, il parâit qu'un bon danseur contemporain qui a une formation classique rigoureuse, dispose d'une gamme de création beaucoup plus vaste.
Felipe de Nantes
|
|
Felipe Membre timide

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
En gros pour avoir un minimum d'inspiration il faut pouvoir suivre ses propres rythmes et ne pas être trop rongé par des contraintes de temps. Concrètement la vie de salarié à plein temps et horaires fixes n'est sans doute pas idéale.
Si tu es salarié type métro/boulot/dodo, amha il est plus sage de te faire une raison: tu vas trainer longtemps et peut-être définitivement dans la catégorie de "ceux-qui-se-font-plaisir", ça s'arrêtera là !
Oui je suis frappé de voir qu'un nombre non négligeables de photographes voire de peintres ont bénéficié de conditions privilégiées. remarquez aussi que certains ont fait le vide du superflu; accepté un certain dénuement pour consacrer tout à leur art parfois sans succès.
Felipe de Nantes
|
|
|