Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Antoine Genel   Homme
Membre actif
Activité : 12%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 14h43 Répondre en citantHaut de page
Bonjour

Je fais de la photographie amateur depuis quelques temps et il m'arrive aujourd'hui de couvrir des événements de façon beaucoup plus professionnelle, comme la réunion annuelle d'une association (photos pour leur revue et site internet) ou dernièrement j'ai couvert la cérémonie de remise des diplomes de mon école. Or cette école ne peut pas me payer au black, et je sais que je ne peux pas me faire payer au black indéfiniment. Alors ma question est simple: comment commencer une activité professionnelle quand on a aucune expérience dans le domaine de l'entreprise et de la paperasserie? J'ai visité pas mal de site, mais j'en ai pas tiré grand chose. Vous auriez des liens, ou des infos? Merci beaucoup!
Antoine @ son tout nouveau site: Photogénique.fr
Canon [5D + 17/40 f/4 + 50 f/1,4 + 70-200 f/4 + 550EX]
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 22 jui 2008 à 14h46 Répondre en citantHaut de page
Agessa, ça me parait un bon début de piste 8)
TToon
Inutile
Activité : 42%

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 14h50 Répondre en citantHaut de page

Citation Aldaraia a écrit :

Agessa, ça me parait un bon début de piste 8)

L'agessa, c'est juste l'organisme gérant la sécu des photographes auteur.

Si revenus = cession de droit d'auteur => statut d'auteur photographe
Si revenu = commande => statut d'artisan

Un lien sur PPS qui parle de ca :

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
http://www.fredlm.book.fr/news
Antoine Genel   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 15h03 Répondre en citantHaut de page
J'ai trouvé ce post, ça me parait très bien:

Citation Brunelinn a écrit :

- le travail d'auteur (spectacles, paysage, reportages d'entreprise ou que sais-je encore) :arrow: pour professionnels avec diffusion ultérieure du travail, sur quelque support que ce soit :

4- Branche de la photographie

auteurs d'oeuvres photographiques ou d'oeuvres réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion et/ou exploitation commerciale, telles les photos ''de famille'').

:arrow: AGESSA, avec système de précompte assez chiant à gérer quand on a pas l'habitude. Mais ce statut présente l'avantage de la légèreté fiscale, puisque les cotisation sont prélevées sur les factures émises. Donc si pas de factures, pas de cotisations à payer. Idéal pour un travail occasionnel en plus de son salaire.

Enfin, il faut savoir que tout travail rémunéré dans le cadre d'une activité photographique doit obligatoirement être déclaré...
D'après l'AGESSA : (http://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge(...))

Toute personne qui exerce, à titre indépendant, une activité de création dans le domaine de la
photographie et qui cède à un tiers les droits d’exploitation sur son oeuvre (droit de reproduction ou
droit de représentation), ou qui perçoit une rémunération au titre de la vente d’une oeuvre d’art
originale photographique, doit être obligatoirement assujettie aux cotisations d’assurances sociales, à la
contribution sociale généralisée et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale. Ces
cotisations font l’objet d’un précompte sur la rémunération due à l’auteur. En outre, le tiers qui rémunère
le photographe, est personnellement tenu d’acquitter une contribution calculée sur le montant brut
global hors taxes de la rémunération versée.

TToon
Inutile

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 15h05 Répondre en citantHaut de page

Citation Antoine Genel a écrit :

J'ai trouvé ce post, ça me parait très bien:

Citation Brunelinn a écrit :

- le travail d'auteur (spectacles, paysage, reportages d'entreprise ou que sais-je encore) :arrow: pour professionnels avec diffusion ultérieure du travail, sur quelque support que ce soit :

...

:arrow: AGESSA, avec système de précompte assez chiant à gérer quand on a pas l'habitude. Mais ce statut présente l'avantage de la légèreté fiscale, puisque les cotisation sont prélevées sur les factures émises. Donc si pas de factures, pas de cotisations à payer. Idéal pour un travail occasionnel en plus de son salaire.

Enfin, il faut savoir que tout travail rémunéré dans le cadre d'une activité photographique doit obligatoirement être déclaré...
D'après l'AGESSA : (http://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge(...))

...

Attention, c'est la cession de droit d'auteur ;)
Antoine Genel   Homme
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 15h13 Répondre en citantHaut de page
Et en quoi cela est-il gênant? C'est bien juste qu'on ne peut pas utiliser les images par la suite, qu'on ne peut pas les revendre, etc? Si c'est le cas, ca ne me dérange pas!
Jbo   Homme
Membre timide
Activité : 8%

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 15h14 Répondre en citantHaut de page
Hello,

Si tu as une activité salariée à côté, tu peux créer une micro entreprise en BNC (Bénéfices Non Commerciaux), tu ne seras imposé que si tu dépasses 21 000 ou 76 000 € de CA annuel.
Par contre, tu as des cotisations annuelles à payer qui sont de l'ordre de 950,00 € mais qui peuvent t'être remboursées l'année suivante si tu n'as pas atteint un montant de CA.

Le site pour infos : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/profes(...)

J'espère que celà t'aidera dans ta recherche et que les infos que l'on m'a donné sont bonnes.
Le mieux que tu puisses faire c'est d'appeler ton centre d'impôts le plus proche, ils te renseigneront très bien.

Jbo
Père et Mère, parents, motifs apparents d'une longue affection réciproque.
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 22 jui 2008 à 15h16 Répondre en citantHaut de page
ttoon> Oui bien sûr, c'est pour la gestion des cotisations. Il te faut quoiqu'il en soit aller à ton centre des impots remplir le formulaire ad hoc pour obtenir ton n° siren.

Mais, tu confonds un truc : droits d'auteur ou commande, y'a pas de rapport en fait. Tout ce que tu ne peux pas faire, c'est facturer des particuliers (commande de reportage de mariage par exemple). :beer:
TToon
Inutile

Dernière photo :
 Posté : le 22 jui 2008 à 15h21 Répondre en citantHaut de page

ttoon> Oui bien sûr, c'est pour la gestion des cotisations. Il te faut quoiqu'il en soit aller à ton centre des impots remplir le formulaire ad hoc pour obtenir ton n° siren.

Mais, tu confonds un truc : droits d'auteur ou commande, y'a pas de rapport en fait. Tout ce que tu ne peux pas faire, c'est facturer des particuliers (commande de reportage de mariage par exemple). :beer:

Tutafet mister Sylvain |o
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 47%

Posté : le 22 jui 2008 à 15h23 Répondre en citantHaut de page

y a des gens qui facturent leurs reportages de mariage ? :shock: |o
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]