| Auteur |
Message |
Kiwi  Poilu

|
Reprise du message précédent :
Aldaraia a écrit :
ttoon> Oui bien sûr, c'est pour la gestion des cotisations. Il te faut quoiqu'il en soit aller à ton centre des impots remplir le formulaire ad hoc pour obtenir ton n° siren.
Mais, tu confonds un truc : droits d'auteur ou commande, y'a pas de rapport en fait. Tout ce que tu ne peux pas faire, c'est facturer des particuliers (commande de reportage de mariage par exemple).
y a des gens qui facturent leurs reportages de mariage ?
flickr / site web
1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Anonyme Membre timide

|

|
|
XSEBBX  Membre très actif

Dernière photo :
|
Si ça reste occasionnel, tu peux très bien avoir une activité secondaire qu'on qualifiera d'occasionnelle et facturer ton école ou autres. Seulement tu dois je crois déclarer celà aux centre des impôts.
Après si ça devient une activité régulière, là tu devras je crois te mettre à ton compte soit en auteur-photographe soit en artisan. A noter que ce second statut est obligatoire pour pratiquer certains types de photos comme le mariage, la photo de classe, portraits pour particuliers, bref tout ce qui est considéré comme étant à caractère commercial et a destination des particuliers.
Et dans les 2 cas de figures, tu devras obligatoirement cotiser soit a l'agessa en tant qu'auteur, soit au RSI (anciennement ursaaf).
Fixe toi déjà les limites de ton champs d'action pour passer pro, ce que tu veux faire (si ca reste dans le domaine de pro à pro, ou si c'est plutôt pour une clientèle de particuliers) et contacte les organismes qui s'en chargent (chambre des métiers pour le statut d'artisan).
Une chose est sur : prépare toi à te faire pomper ton fric lol
Hein, n'est-ce pas Lordof ! ! ! 
|
|
Anonyme Membre timide

|
: popcorn :
: canapé :
|
|
Antoine Genel  Membre actif

Dernière photo :
|
XSEBBX a écrit :
Si ça reste occasionnel, tu peux très bien avoir une activité secondaire qu'on qualifiera d'occasionnelle et facturer ton école ou autres. Seulement tu dois je crois déclarer celà aux centre des impôts.
Le problème, c'est que je suis étudiant, je n'ai donc pas d'activité primaire, et ce sont mes parents qui s'occupent de mes impôts... Pas facile tout ça.
Antoine @ son tout nouveau site: Photogénique.fr
Canon [5D + 17/40 f/4 + 50 f/1,4 + 70-200 f/4 + 550EX]
|
|
TToon Inutile

Dernière photo :
|
Antoine Genel a écrit :
XSEBBX a écrit :
Le problème, c'est que je suis étudiant, je n'ai donc pas d'activité primaire, et ce sont mes parents qui s'occupent de mes impôts... Pas facile tout ça.
Il faudra alors sans faire ta propre déclaration séparée
http://www.fredlm.book.fr/news
|
|
Brunelinn Groumfette

Dernière photo :
|
T'inscrire à l'Agessa et y déclarer tes cotisations conviendra tout à fait au type de travail que tu fournis, puisqu'il y a diffusion publique des images
Pour la déclaration aux impôts, il faut simplement remplir une case dans le fomulaire complémentaire. J'ai fait ça cette année, et c'était hyper simple
Donc soit tu te mets à part pour ta déclaration fiscale, soit les parents le rajoutent, à toi de voir avec eux
Pour l'Agessa, suffit d'aller aux impôts et de remplir le formulaire P0. J'avais également appelé l'AGESSA pour quelques infos... Tu auras ton numéro SIRET peu de temps après (1 à 2 semaines en moyenne), qui te permettra de facturer légalement. Tu seras donc en régime spécial micro-BNC (bénéfices non commerciaux)

*** site - MySpace - blog - Flickr ***
De toute façon on s'en fout parce que... on s'en fout -- Dav35 ___ La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. -- Voltaire
|
|

Dernière photo :
|
De toute manière, se lancer dans la photo c'est à la fois tout con et en même temps un vrai casse-tête.
Tellement compliqué parfois : droits d'auteur VS droit à l'image, combien et comment facturer, est-ce que son travail est rémunéré à sa juste valeur ? etc etc...
|
|
Anonyme Membre timide

|
c'est vrai, mais je sais pas si c'est plus complexe qu'autre chose de toute façon... Je trouve sympa qu'on puisse avoir une micro activité en parallèle avec son métier d'origine de façon parfaitement claire sur le plan légal. 
|
|

Dernière photo :
|
Oui tant que c'est légal c'est cool. 
|
|