| Auteur |
Message |
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Il m'arrive souvent de shooter à une vitesse bien plus basse que la focale que j'utilise.
En fait, je suis un trépied, heu un bipied vivant.
Je répondrai de suite que non je ne suis pas non plus net avec des vitesses en dessous du 30ème.
Il m'est arrivé souvent de shooter au 45-60ème au 200mm 
"Tu vois: Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse.. toi tu creuses."
http://www.ricchy.ch
|
|
|
|
|
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
Et moi je suis capable de faire une pose de 30 secondes avec un 600 mm muni d'un doubleur et à main levée ! Le résultat ? On s'en fout. Excuse moi Ricchy, tu fais des photos remarquables et a une excellente maîtrise, c'est évident. Mais tu es totalement hors sujet en évoquant tes performances. Le post a pour seul objet de connaître des références usuelles quant au rapport focale / vitesse.
En toute amitié 
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Anonyme Membre timide

|
Me revoila
Bon au sujet de cet appareil qui semble incapable de faire des photo nettes, je l'ai resorti ce matin, j'ai fait quelques expereince avec une bonne lumiere et etonament ca marche nickel chrome...
Certainement que l'autofocus etait trop juste en lumiere hier soir (30 mn avt couché du soleil) pour fonctionner correctement ...
Voila voila 
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Et moi je suis capable de faire une pose de 30 secondes avec un 600 mm muni d'un doubleur et à main levée ! Le résultat ? On s'en fout.
Ben non, on s'en fout pas. Le sujet initial est "Limite des grandes focales sans pied", ce n'est donc absolument pas hors-sujet.
L'expérience de Ricchy (dé)montre que ça dépend beaucoup des gens et des conditions, et qu'il n'y a pas de règle absolue (même la "règle" indiquée précédemment ne s'applique pas toujours).
Dernière édition le 13 jun 2004 à 10h09 par Vincent Richard
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In we trust. Have a break, life is not a work.

|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
Je fais parti des dernières générations qui ont été obligé d'accomplir leur service national.
Expérience sans intérêt s'il en est , elle m'a tout de même permis de pratiquer un peu de tir : et bien il est très clair que tout le monde n'a pas les mêmes capacités : certain arrive à bloquer leur respiration très longtemps et controlent leur activité nerveuse à l'extrème. Moi impossible, rien dans la cible !
La photo exploite les mêmes ressources mais heureusement dans un but plus pacifique !
Le rapport de l'expo en inverse de la focale est une moyenne.
Sinon pour moi il est clair que le rapport du capteur intervient : c'est un pb de débattement angulaire : en bougeant de X degrés durant la pose, l'objet visé se déplace de Y mm sur le tirage finale obtenue.
Entre l'angle et la projection papier, le coefficient intervient.
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
Vincent
Ben non, on s'en fout pas. Le sujet initial est "Limite des grandes focales sans pied", ce n'est donc absolument pas hors-sujet.
Un peu quand même ... Le sujet était précisément de savoir, à ce stade de la discussion, si la "règle" qui n'en est pas une, juste une référence indicative, devait être transposée par le coefficient 1.6.
Grimperic
Je fais parti des dernières générations qui ont été obligé d'accomplir leur service national.
Expérience sans intérêt s'il en est , elle m'a tout de même permis de pratiquer un peu de tir : et bien il est très clair que tout le monde n'a pas les mêmes capacités : certain arrive à bloquer leur respiration très longtemps et controlent leur activité nerveuse à l'extrème.
Je me faisais exactement la même réflexion en commentant et ai la même expérience que toi (sauf que je suis loin avant les dernières générations concernées ...). Avec un même fusil et à même distance, un gars mettra tout dans le 1000 , un autre ratera la cible .
C'est tout pareil en photo vis à vis de cette "règle".
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Quand on fait(veut faire) un filé, ça perturbe un peu les règles...
Un parkinsonnien devra un peu pousser la vitesse pour compenser des mouvements aléatoires, une statue aura moins de soucis.
Si on veut être "précis", je pense qu'il faut tenir compte du coefficient. Ce qui compte(je pense), c'est le balayage angulaire donc lié à la focale effective.
Les règles habituelles ne sont qu'une indication facile à retenir, sans garantir la réussite en cas de bougé important.

|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Mais bien sûr que cela dépend des gens... La règle 300 mm = 1/300 est une MOYENNNE, un repère...
Il y a qui font mieux, et d'autres qui font moins bien...
Bon c'est vrai que par exemple la pratique du tir aide (j'en ai beaucoup fait aussi), mais il ne faut pas exagérer non plus...
|
|