Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
927 €
Objectif : 1 400 €

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante
Auteur Message
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 11h30 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Citation MarcG a écrit :

La MAP et le cadrage sont infaisables avec des filtres qui te font perdre 8 diaphs et plus: quand tu regardes dans le viseur tu ne vois rien, c'est noir comme si tu avais laissé le bouchon devant :mrgreen: Donc quel que soit le filtre (gélatine interne/externe ou vissant en "verre") il te faudra monter/démonter à chaque cadrage/MAP.

Il y a une solution à ça : le LiveView ! Si l'option "simulation de la luminosité" n'est pas activée pour le liveview, l'écran affiche toujours une image claire, même avec un ND1000. Donc il est facile de faire son cadrage et sa mise au point avec le filtre vissé. 8)

Je ne démonte plus mon filtre ND depuis que j'ai le 1D MkIII.
Dioxine
Jeune génaire
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 13 aoû 2008 à 11h32 Répondre en citantHaut de page

Citation Dioxine a écrit :

Citation MarcG a écrit :

La MAP et le cadrage sont infaisables avec des filtres qui te font perdre 8 diaphs et plus: quand tu regardes dans le viseur tu ne vois rien, c'est noir comme si tu avais laissé le bouchon devant :mrgreen: Donc quel que soit le filtre (gélatine interne/externe ou vissant en "verre") il te faudra monter/démonter à chaque cadrage/MAP.

Il y a une solution à ça : le LiveView ! Si l'option "simulation de la luminosité" n'est pas activée pour le liveview, l'écran affiche toujours une image claire, même avec un ND1000. Donc il est facile de faire son cadrage et sa mise au point avec le filtre vissé. 8)

haaa! ça sert donc a ça.... :DD :DD :DD
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 11h35 Répondre en citantHaut de page

Citation M. Jc a écrit :

haaa! ça sert donc a ça.... :DD :DD :DD

Eh, oui. Ca sert AUSSI à ça :mrgreen: ;)
Dioxine
Jeune génaire
Dudulle
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 13h54 Répondre en citantHaut de page

Citation MarcG a écrit :

Citation Dudulle a écrit :

ND8 ça ne fait pas une grosse perte de luminosité; c'est comparable à la difference qui se produit entre une exposition en plein soleil et la même scene au même moment avec quelques nuages qui passent; donc à moins de prendre la photo deja dans le noir il est tout à fait possible de cadrer et faire la MAP.

Il ne faut pas confondre le chiffre 8 du filtre Hoya ND8 avec les 8 diaphs dont je parle. Un filtre ND8 Hoya ne fait perdre que 3 diaphs, dans ce cas la visée n'est pas noire. Avec les 8 diaphs que fait perdre un Hoya ND400 ou les 9 diaphs d'un B&W ND1000 la visée est noire.

En effet javais mal lu.

Il existe alors une autre solution; utiliser un filtre gelatine polarisé et un polarisant classique en frontal.
En tournant le polarisant on peux ajuster l'absorbance.
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 14h15 Répondre en citantHaut de page

Il existe alors une autre solution; utiliser un filtre gelatine polarisé et un polarisant classique en frontal.

Oui, mais ça n'est pas équivalent à un filtre ND, car il y a des effets de bord.
La lumière qui passe est polarisée (en tous cas expurgée d'une partie de ses composantes polarisées dans certains sens). Le rendu n'est donc pas le même, notamment si tu as des reflets.
Dioxine
Jeune génaire
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 14h17 Répondre en citantHaut de page

Citation MarcG a écrit :

Le Liveview est suffisement précis pour faire la MAP manuellement ?

Tu as la possibilité de zoomer jusqu'à 10x.
C'est très bruité sur l'écran (faible luminosité + zoom numérique), mais largement suffisant pour faire une mise au point très précise. C'est même plus précis que de faire la map avec à 16mm avec le viseur ;)
Dioxine
Jeune génaire
Anonyme
Membre timide

Posté : le 13 aoû 2008 à 15h10 Répondre en citantHaut de page

Oui, mais ça n'est pas équivalent à un filtre ND, car il y a des effets de bord.
La lumière qui passe est polarisée (en tous cas expurgée d'une partie de ses composantes polarisées dans certains sens). Le rendu n'est donc pas le même, notamment si tu as des reflets.

qui plus est, mettre un ND8 devant et un derrière... bof, double embêtement...
autant mettre un 400 devant...
Gwenn   Homme
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 15h15 Répondre en citantHaut de page

Citation MarcG a écrit :

Tu ravives momentanément mon intérêt pour le remplaçant du 5D. Le Liveview est suffisement précis pour faire la MAP manuellement ?

Tiens à ce propos, est-ce que l'autofocus est utilisable en LiveView ou n'y a-t-il que les concurrents qui le font 8:
Galerie Flickr
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 15h24 Répondre en citantHaut de page

Citation M. Jc a écrit :

qui plus est, mettre un ND8 devant et un derrière... bof, double embêtement...
autant mettre un 400 devant...

Il ne parlait pas d'utiliser deux ND8, mais deux polarisants. En faisant varier l'angle entre deux polarisants superposés, tu peux aller jusqu'au noir complet.
Dioxine
Jeune génaire
Dioxine   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 15h26 Répondre en citantHaut de page

Citation Gwenn a écrit :

Tiens à ce propos, est-ce que l'autofocus est utilisable en LiveView ou n'y a-t-il que les concurrents qui le font 8:

Pas d'AF en LiveView sur le 1D Mk III.
Je ne sais pas sur les autres modèles.
Dioxine
Jeune génaire
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 13 aoû 2008 à 15h34 Répondre en citantHaut de page

Citation Gwenn a écrit :

Pas d'AF en LiveView sur le 1D Mk III.
Je ne sais pas sur les autres modèles.

t'es sûr ?

sur le 40D il ne le fait pas en temps réel mais l'AF fonctionne toujours en appuyant sur le bouton "set" si je me souviens bien
love and live for others, sacrifice all you have and you will have all. ¯\(°_o)/¯
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]