| Auteur |
Message |
PeacefulRiot Membre timide

|
Bonjour, ceci est mon premier message ici et j'espère être dans la bonne section. J'hésite actuellement à faire un achats sur différents objectifs, j'en cherche un vieux de la vieille en série L à f/2,8 mais bon introuvable alors je vais me rabattre sur la macro et je verrais pour un 24-70 d'ici quelques années
J'hésite entre le EF 100mm f/2,8 (version USM) et le MP-E 65mm f/2,8
Sachant que j'aimerais bien prendre des insectes de près (mais pas trop non plus pour ne pas les effrayer) je me demande si la map mini de 24cm pour le 65mm n'est pas un peu courte ? Par ailleurs sont grandissement m'intéresse beaucoup mais à x5 ça ne doit pas être très lumineux ? Et faut t'il obligatoirement investir en plus dans un mini trépied macro pour cette objectif ? Enfin, est-il maniable par rapport au 100mm ?
Sinon j'aimerais aussi savoir de quel ordre de grandissement (à peu près) ce trouve cette photo :
Est-ce plutôt du x2 ou du x5 ?
Merci 

|
|
Kony Membre timide

Dernière photo :
|
Salut.
Il faut déjà savoir qu'avec un MP-E tu t'achètes deux 100mm macro.
Pour l'avoir pris en main il s'avère assez maniable quand tu restes à des rapports assez faibles, entre x1 et x2, après c'est plus trop la même histoire et le trépieds (ou monopod minimum) devient presque obligatoire pour éviter les flous de bougé ou de manière à pouvoir faire ta MAP correctement.
Après, oui il te faudra de la lumière et investir dans des flashs, soit dédiés macro, mais il te faudra tout de même un cobra pour exposé correctement ton fond, ou bien te faire un système de 2 ou 3 flashs cobra déporté sur des bras pour exposé ta scène et ton fond (système que je te conseille car avec des flashs plus puissants tu auras plus de tranquillité pour le recyclage).
Voilà ce que je peut te dire de ma faible experience.
Conseille personnelle, prends toi un 100 macro et avec la différence de budget achète toi quelque accessoire, genre bague allonge ou bonnette macro (voire les deux)+ un ou deux flashs. Si la macro te branche vraiment et que tu veux grossir encore d'avantage tu pourras passer plus tard au MP-E.
|
|
Ydel Membre timide

Dernière photo :
|
ATTENTION :
Le 65mm MPE est un objectif spécifique macro qui va du rapport 1 au rapport 5; Il n'est donc utilisable qu'en macro.
Oui, au rapport 5 il ne reste plus beaucoup de lumière et des flashs sont indispensables.
Pour répondre à ta question sur le rapport de l'image que tu montres, il faut nous dire sur quel boîtier ou plus clairement quel coef : 1,6 1,3 ou 1

Dernière édition le 24 aoû 2008 à 19h59 par Ydel
Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.
Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
|
|

|
Oui le prix je le sais, mais on peut toujours espérer trouver une occasion en bon état pour 600-700€
Pour les flashs, 3 cobra ça ne va pas faire peurs aux petits insectes ? Pour une fleur pas de problème mais une guêpe par exemple ça risque d'être plus délicat non ?
Pour ce que tu me dit à la fin, si je prend un 100mm + bagues kenko je réduit la mise au point ou je grossit d'avantage le sujet ? Même si je pense que ces 2 objo sont plus complémentaires que concurrent je n'ai pas envie d'investir dans les 2 vu le prix, surtout que je fait principalement de la photo animalière et du portrait, donc je ne peut pas me permettre de me planter sur un achat surtout en amateur (je ne rentabilmise pas en vendant mes photo ).
---------------
Ah tient je viens de voir un nouveau message de Ydel, magique le js
Cette photo à été prise avec un 5D donc 24x36.
Moi j'ai un capteur APS-C , et risque de prendre par la suite le futur remplaçant du 40D ou alors j'attends encore 2-3 ans pour le remplaçant du 5D, mais dans tout les cas j'aurais toujours un boitier numérique avec un coef de 1,6 !

|
|
Ydel Membre timide

Dernière photo :
|
En macro, pour agrandir beaucoup, les petits capteurs ont l'avantage. Cadrage plus étroit et boitiers moins chers à qualité égale. Mieux vaut 2x40D que 1x5D pour la macro.
Si l'image que tu montres est faite avec un 5D, tu es à peu de chose près au rapport 2. Pour simplifier, le rapport 1 c'est quand l'objet photographié à la même taille sur le capteur et dans la réalité. Le rapport 2 quand l'objet (ou la bestiole) est 2 fois plus grand sur le capteur que dans la vraie vie.
Rapport 3 (sur un 1D) :

Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.
Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
|
|
Kewod  Membre timide

Dernière photo :
|
Je vends un 105mm macro si tu es intéressé. Voir
ici
Cédric
|
|

|
Merci des précisions Ydel, je pense qu'aller au delà du rapport 3 me sera mois utile qu'un grandissement de x2 ou x3 pour des bestioles. Donc je voulais savoir si, en prenant le 100mm (rapport x1) et en le couplant avec bagues, extender ou je ne sais pas quoi, pouvoir augmenter la taille de l'image sur le capteur ?
Ah oui et autre chose qui pour moi est important, et-il possible de faire des photos à main levé au rapport x1 et x2 ?
Pour répondre à Kewod j'ai déjà songé au 105mm de sigma mais le fait qu'il s'allonge me gène un peu et je préfère rester sur les 2 objo qui me semble correspondre à mes besoins. Merci quand même 

|
|
Drotuop  Membre actif

Dernière photo :
|
PeacefulRiot a écrit :
Merci des précisions Ydel, je pense qu'aller au delà du rapport 3 me sera mois utile qu'un grandissement de x2 ou x3 pour des bestioles. Donc je voulais savoir si, en prenant le 100mm (rapport x1) et en le couplant avec bagues, extender ou je ne sais pas quoi, pouvoir augmenter la taille de l'image sur le capteur ?
Ah oui et autre chose qui pour moi est important, et-il possible de faire des photos à main levé au rapport x1 et x2 ?
Pour répondre à Kewod j'ai déjà songé au 105mm de sigma mais le fait qu'il s'allonge me gène un peu et je préfère rester sur les 2 objo qui me semble correspondre à mes besoins. Merci quand même
Le 100mm couplé aux trois bagues kenko (ou canon, mais bon, elles sont plus chères) permet un grossissement de x2.
Mais à ce grossissement, cela devient assez compliqué (manque de lumière, pdc plus réduite, ...)
Perso, je te conseillerai plus le 100mm qui est de plus un super objo pour le portrait.
Non, j'ai pas de signature et alors???
Sinon, un petit truc pour le fun
Un autre truc alacon... si vous avez du temps à perdre.
|
|
Relpheus  Membre timide

|
Un 100 avec les 3 bagues allonge, çà commence à devenir assez pénible.
La longueur est importante. Si tu n'as pas de flash annulaire ou de STE2, un cobra devient inutilisable à moins de rallonger considérablement ton réflecteur.
Les bagues allonges n'etant pas des modèles de qualités au niveau des bayonnettes, on a aussi parfois un peu de jeu qui est assez pénible à l'usage.
Le MP-E va au-delà avec plus de confort, mais c'est un microscope. Un 100 ou equivalent reste je pense un bon complement, pour des plans plus larges etc (sans parler de son utilité hors macro).
Chat sans dés + Cailloux, Genoux, Gripoux, Flashoux...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
|
|

|
Merci pour vos informations, le 100mm semble donc un bon objectif pour moi, et me permettra aussi de faire du portrait mais vu qu'il est utilisé pour reproduire les détails minuscules il doit bien montrer les défauts de la peau non ?

|
|