Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Frédéric Ségard   Homme
Scumm Player
Activité : 61%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 24 aoû 2008 à 22h31 Répondre en citantHaut de page
Bonjour à toutes et tous,

Voici les questions qui me turlupine:

Sur mon 400D, il y a dans le menu "Style d'image" avec des réglages pré-enregistrés comme paysage, portrait etc... et aussi une fonction paramétrage personnalisé.
Par défauts ces réglages sont en Standard et je me suis jamais vraiment posé la question s'il fallait en changer.
Finalement le faut-il ? Y-a t-il un réglage personnalisé utilisable dans tous les cas de figure et si oui lequel ?
Ou faut-il paramétrer à chaque type de PDV (ca me parait lourd 8: )
Enfin, en standard, lorsque l'on retouche sa photo, j'imagine qu'on peut palier au manque de netteté par exemple de la PDV par une accentuation bien entendu mais est-ce plus "destructeur" en post-traitement que directement à la prise de vue ? (cette question m'interesse bcp)
Je prend le cas de figure "Netteté" mais en va-t-il aussi de meme pour les autres paramètre (teinte, saturation...)

Je serais vraiment content d'avoir vos avis sur ces questions

D'avance Merci

Amicalement
Frédéric
Image
Kiwi   Homme
Poilu
Activité : 18%

Posté : le 24 aoû 2008 à 22h32 Répondre en citantHaut de page
shoote en raw :mrgreen:
flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Frédéric Ségard   Homme
Scumm Player

Dernière photo :
 Posté : le 24 aoû 2008 à 22h33 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

Pourquoi la question se pose pas en RAW ? (pas de reglages)
Image
Kiwi   Homme
Poilu

Posté : le 24 aoû 2008 à 22h34 Répondre en citantHaut de page
Parce que quasi rien n'est irrémédiable avec la raw, contrairement au jpeg :D

Bdb, saturation, contraste, netteté, tu règles ça tranquillement au développement. Avec dpp, les réglages du boitier (styles d'image par exemple) sont malgré tout appliqués, mais comme dit plus haut c'est pas définitif :saute:

flickr / site web

1D mk III :: 40D :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: 580EX II :: Pocket Wizards
Frédéric Ségard   Homme
Scumm Player

Dernière photo :
 Posté : le 24 aoû 2008 à 22h35 Répondre en citantHaut de page
Merci Kiwi...je commence à me dire qu'il faut vraiment que je m'y mette au RAW mais ca parait assez complexe quand meme :roll:
Image
Kiwi   Homme
Poilu

Posté : le 24 aoû 2008 à 22h37 Répondre en citantHaut de page
en fait pas du tout, ça simplifie la vie justement...
flickr / site web

Micha   Homme
Mi-chien
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 24 aoû 2008 à 23h29 Répondre en citantHaut de page
Kiwi a raison , le raw te fais gagner du temps et simplifie tout.Plus besoin de te casser la tête.
Cepandant j'ai l'impression que le menu "netteté" du style d'image fonctionne bien mieux que par exemple les fonctions "netteté" de camera raw ou encore la fonction "netteté optimisée".
Pour répondre à Fréderic, ben ej trouve que le fait de shooter en raw est surtout utile en condition de faible éclairage, concerts etc...
Les menu styles d'image sont vraiment très pratiques.Sur PPS on préconise souvent les réglages photoshop etc...mais j'ai constaté que le 40D par exemple donne de très beaux noirs et blancs et sépia...très interressant.

http://www.myspace.com/tears_of_the_unknown
http://fr.youtube.com/watch?v=FBLbrJxGtro
http://fr.youtube.com/watch?v=mdS3aPag2ZE

Eos 40 + Grip,Canon 50mm f1.4 USM, Canon EF-S 17/55 f2.8 is USM, Canon EF 85mm f1.8 USM, Canon Ef 100mm macro f2.8, Canon EF 70/200 f4 is USM, Canon Speedlite 580 EX, Transmetteur Infra-rouge Canon ST-E2, Trepied Manfrotto 055 ProB+ Rotule 804 RC2
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 24 aoû 2008 à 23h33 Répondre en citantHaut de page

Citation Frédéric Ségard a écrit :

Merci Kiwi...je commence à me dire qu'il faut vraiment que je m'y mette au RAW mais ca parait assez complexe quand meme :roll:

non pas vraiment
j'ai commencé à shooter en raw assez tôt et... je ne suis plus revenu en arrière une seule fois par exemple :)
XSEBBX   Homme
Membre très actif
Activité : 29%

Dernière photo :
 Posté : le 25 aoû 2008 à 09h56 Répondre en citantHaut de page

Citation Frédéric Ségard a écrit :

Citation Kiwi a écrit :

Pourquoi la question se pose pas en RAW ? (pas de reglages)

Pour faire simple, RAW se traduit par "BRUT" en français. Donc tu en déduis facilement qu'il s'agit d'une image enregistrée brute sans modification aucune, tel un négatif que tu sors de ton appareil qui n'aurait subit encore aucun développement, contrairement au Jpeg qui lui est le résultat d'un premier traitement informatique au cœur même de l'appareil.

La prise en main des fichiers RAW est un peut déroutante au début mais c'est assez facile à comprendre finalement, on s'y fait vite. Ca permet un champs d'action beaucoup plus large que sur un fichier JPG, en matière de traitement de l'image, pas de retouche par contre. Pour ça tu continueras à utiliser ton programme de retouche habituel.
Véro Nelle   Femme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 26 aoû 2008 à 15h42 Répondre en citantHaut de page

Citation Kiwi a écrit :

en fait pas du tout, ça simplifie la vie justement...

+1

en plus, tu peux vérifier directement ce que donnent ces styles d'images dans DPP
prend une photo de paysage et passe de standard à paysage, c'est assez représentatif
:D et c'est plus facile que de déterminer ça à l'avance
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]