Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante
Auteur Message
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 07h06 Répondre en citantHaut de page

Citation Jimmy Louchart a écrit :

Moi j'aimerais juste que le boitier soit numérique et pas un capteur numérique dans un boitier argentique...

Par exemple, supprimer la notion d'iso qui ne veut pas dire grand chose. Avoir un vrai RAW (si possible dans un format ouvert). Avoir l'histogramme du RAW à l'écran (et pas celui du jpg), ...
Voir aussi utiliser un peu les infos reçue par le capteur, comme détecter les plans, ce qui permettrait de revoir entièrement la notion de profondeur de champ (changer un peu les optiques du coup).
etc, ...

La guerre des Mpixels et ISO c'est un peu à côté de la plaque il me semble (dans le sens où il n'y a pas d'innovation).

Cette discussion prospective sur l'avenir de la photo numérique, lancée ici par Jimmy Louchart méritait bien son propre topic.
Voila qui est fait. :mrgreen:

Dernière édition le 17 sep 2008 à 07h09 par Dioxine

Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
Tijuan   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 07h12 Répondre en citantHaut de page
Bien vu turlututu... :bravo:
Attention a ceux qui feront des commentaires! |o
Image Site d'un pote ;)
Image:arrow: Ecotourisme! Image VIA NATURA Image
Avis materiel photo :arrow: http://xovox.free.fr/wp2/
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 07h14 Répondre en citantHaut de page

Citation Brunelinn a écrit :

Par exemple, supprimer la notion d'iso qui ne veut pas dire grand chose.

C'est bien la première fois que je lis un truc pareil :lol:

ironie ?
Un capteur numérique à une sensibilité propre. Après c'est de l'amplification du signal (que ça soit analogique ou numérique). En argentique, on change physiquement de support (peloche), la notion est donc très intéressante, en numérique inutile... c'est plus un repère qu'autre chose.

Citation Gégé a écrit :

appeler ça ISO ou pas ça a une utilité réelle.
l'ISO normalise juste la sensibilité

bof, en RAW, ça ne veut pas dire grand chose, tu sous expose ta photo, tu la surexpose par la suite (en augmentant le signal) et t'as une sensibilité plus élevée (c'est exactement ce que font les APN en mode étendue par exemple, juste une amplification numérique qu'on peut très bien faire sous lightroom ou autre).

Les divers types de bruit numérique serait des repères intéressants par exemple (ce n'est pas parce qu'on dit qu'un apn fait du 1600iso que le résultat est bon à cette sensibilités, peut être parce que justement on ne parle pas de l'iso mais du bruit).

Citation Gégé a écrit :

es tu sur que l'amplification est purement numérique ?

uniquement pour le mode etendue (L et H) sinon, c'est un mélange d'analogique et numérique. Comme quoi le RAW n'est pas si brut que ça...
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

Citation Gégé a écrit :

donc la notion de sensibilité reste donc essentielle s'il y a une part d'analogique (les modes étendues ne sont pas primordiaux et pas très utilisés).
le traitement du signal en numérique a ses avantages, ce n'est pas pour ça que le résultat serait moins "brute" que si c'était de l'analogique 100%

(je vais continuer à reprendre la discussion d'origine, mais là il faut que je me prépare et que j'aille au boulot ;))
Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
Beethoven75   Homme
Sourdingue
Activité : 14%

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 08h03 Répondre en citantHaut de page
Merci Diox.... Je ne suis pas modo.... mais toute tentative de déstabilisation de ce fil sera sévèrement :carton:
A bon entendeur.... 8: 8:
Ok... ok... :sors:
La photographie est à l'oeil ce que la musique est à l'oreille...
EOS 5D + 24-70mm 2.8 L + 70-200mm 2.8 L IS USM + 50mm 1.4 + 85mm 1.8 + 100mm 2.8 macro + 135mm 2 L + flash 580EX : la vie est belle :coeur:
Commentaire de ma femme: reste plus qu'à apprendre à faire de la photo 8:
Et si vous n'avez rien à faire, mais vraiment rien... alors venez faire un petit tour sur www.beethoven.book.fr 8:
Skysan
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 10h32 Répondre en citantHaut de page
Dioxine for president :10:
Skysan creuse sa galerie ! --> www.sophaymey.net <--

Cherche break familial pour l'Islande Mai 2008 !!!
Rendez-vous en Nouvelle-Zélande printemps 2009 !!!
Charly s
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 11h00 Répondre en citantHaut de page
Salut,

Effectivement l'argument sur les ISO se défend très bien. Bon après c'est un réglage qui permet aussi de modifier le comportement du boitier : ISO élevé => vitesse rapide et/ou diaph plus fermé, et vice-versa.

Après si tu n'utlises que le RAW, cela te permet de découpler l'aspect "paramètre de prise de vue" de l'aspect "développement de l'image".

Donc si tu veux virer le bouton "ISO", je pense que nombre de photographes demanderont un équivalent...

Charly
EOS 30D, PowerShot G3, aussi un FTb QL mais qui ne sert plus beaucoup...
http://www.flickr.com/photos/calebrun
Véro Nelle   Femme
Membre timide

Posté : le 17 sep 2008 à 12h15 Répondre en citantHaut de page
faudrait faire un sondage pour voir, parmi les "presse-boutons" de base, combien savent ce que sont les iso ou asa. On en voyait déjà du temps de l'argentique, qui allaient chez le photographe avec leur appareil photo pour qu'on leur remette un film dedans...
Pour ceux, là, un apn "sans iso" serait un plus, dans la mesure ou ça ne leur évoque rien. D'ailleurs, je suppose qu'en mode "tout auto", c'est l'appareil qui décide, comme le vendeur de l'époque pré-numérique qui devait recharger leur appareil en péllicule.
Grangilles   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 12h40 Répondre en citantHaut de page
Un petit mot juste pour dire que j'approuve completement les idées de développement que suggère Jimmy dans sa réaction, et que ça me fait mal au coeur de voir arriver un 5D markII pouvant être utilisé comme caméscope (même en HD full contact ready machin...).
Bref, dans une industrie mondiale ou l'on prône l'innovation, on devrait aussi de temps en temps récompenser l'audace...

Dernière édition le 17 sep 2008 à 12h44 par Grangilles

Véro Nelle   Femme
Membre timide

Posté : le 17 sep 2008 à 12h52 Répondre en citantHaut de page

Citation Grangilles a écrit :

ça me fait mal au coeur de voir arriver un 5D markII pouvant être utilisé comme caméscope (même en HD full contact ready machin...).

je constate aussi que les "progrès" se résument souvent a une généralisation des gadgets ! Maintenant, des reflex font "caméscopes", on vise avec l'écran , et autre joyeusetés dont je ne suis même pas au courant...
Gégé
Sans titre
Activité : 50%

Dernière photo :
 Posté : le 17 sep 2008 à 12h58 Répondre en citantHaut de page

Citation Véro Nelle a écrit :

Citation Grangilles a écrit :

ça me fait mal au coeur de voir arriver un 5D markII pouvant être utilisé comme caméscope (même en HD full contact ready machin...).

je constate aussi que les "progrès" se résument souvent a une généralisation des gadgets ! Maintenant, des reflex font "caméscopes", on vise avec l'écran , et autre joyeusetés dont je ne suis même pas au courant...

tant qu'ils font encore des photos, rien n'est perdu :DD
Image
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs

Citation Qwasga a écrit :

j'avoue être de tant en tant 8:

Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  5  6  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]