| Auteur |
Message |
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Serbos a écrit :
Gégé a écrit :
...
c'est celui-là ton boitier Cooler Master ?
c'est intéressant, il est fournit (d'après la fiche fabricant) avec une boite de rangement pour HDD.
il est moins cher que celui de MacWay (si on le prend nu, parce qu'avec un HDD, c'est kifkif)
Moi je stock mes HDD dans un placard sans protection particulière et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai d'ailleurs récupérer un vieux soft d'un HDD stocké depuis 5 ans sans aucun soucis...
je dis ça, j'dis rien, hein !
une décharge électrostatique, c'est pas exceptionnel, je préfère prévenir que guérir (surtout si c'est pour faire de la sauvegarde)
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
j'avoue être de tant en tant
|
|
MarcG  Membre actif

Dernière photo :
|
Serbos a écrit :
Il y aussi des système comme celui-ci qui permet de changer les DD à chaud.
Par contre le branchement au PC se fait uniquement en USB 2...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068361.html
Ce système a le mérite d'être bien aéré mais si l'on jongle avec pas mal de DD à la longue il y a un risque pour les connecteurs.
Globalement les boitiers externes USB2 sont une très bonne solution pour les branchements à chaud, mais je me demande si malgré le bruit il ne faut pas plutôt prendre des racks ventillés. J'en ai plusieurs en passif (XCraft Cooler Master) et ça chauffe pas mal. J'ai d'ailleurs un 500Go qui a rendu l'âme, je ne serais pas surpris que la surchauffe y soit pour quelque chose.
Il y a une chose qui me semble folklorique sur ces boitiers externes USB2 c'est que selon les modèles, certains sont pilotés par l'économiseur d'énergie du système, mais d'autres non. Ils tournent en permanence, donc bonjour la chauffe et la conso électrique.
Dernière édition le 06 oct 2008 à 11h27 par MarcG
Matériel photo: base d’avis utilisateurs
|
|
Serbos  Membre timide

|
Gégé a écrit :
Serbos a écrit :
...
Moi je stock mes HDD dans un placard sans protection particulière et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai d'ailleurs récupérer un vieux soft d'un HDD stocké depuis 5 ans sans aucun soucis...
je dis ça, j'dis rien, hein !
une décharge électrostatique, c'est pas exceptionnel, je préfère prévenir que guérir (surtout si c'est pour faire de la sauvegarde)
Je suis bien d'accord avec toi, mieux vaut prévenir que guérir. C'est un peu comme mettre un filtre sur tous ses objos...
Par contre mes sauvegardes importantes je les fais sur des HDD installé dans ma tour. Ca m'oblige de temps en temps à remplacer des HDD pour en mettre des plus volumineux dans mon PC, mais en même temps ca me force à faire du ménage...
Je pense que je vais m'initier au RAID pour optimiser mes sauvegardes importantes. Surtout pour les avantages liés à la compression.
Edit : D'ailleurs tout cela me permet de ne pas prendre de risque de surchauffe comme en parle MarcG avec les boitiers externes
|
|
MarcG  Membre actif

Dernière photo :
|
Serbos a écrit :
Je pense que je vais m'initier au RAID pour optimiser mes sauvegardes importantes. Surtout pour les avantages liés à la compression.
Le RAID d'entrée de gamme est une très bonne idée pour augmenter le risque de perdre définitivement des données, sauf avec des solutions pros qui coutent quelques milliers d'€.
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
Serbos a écrit :
Il y aussi des système comme celui-ci qui permet de changer les DD à chaud.
Par contre le branchement au PC se fait uniquement en USB 2...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068361.html
Ce système a le mérite d'être bien aéré mais si l'on jongle avec pas mal de DD à la longue il y a un risque pour les connecteurs.
Globalement les boitiers externes USB2 sont une très bonne solution pour les branchements à chaud, mais je me demande si malgré le bruit il ne faut pas plutôt prendre des racks ventillés. J'en ai plusieurs en passif (XCraft Cooler Master) et ça chauffe pas mal. J'ai d'ailleurs un 500Go qui a rendu l'âme, je ne serais pas surpris que la surchauffe y soit pour quelque chose.
Il y a une chose qui me semble folklorique sur ces boitiers externes USB2 c'est que selon les modèles, certains sont pilotés par l'économiseur d'énergie du système, mais d'autres non. Ils tournent en permanence, donc bonjour la chauffe et la conso électrique.
j'ai un boitier externe bas de gamme, les parois en aluminium assurent le refroidissement, je peux "monitorer" la température du DD, pas de problème, je ne monte pas au delà 37/38°C.
pour moi, ces boitiers externes n'ont réellement que deux utilités:
- stockage mobile
- sauvegarde
dans les deux cas, ils ne sont allumés qu'en cas de besoin.
en aucun cas je me vois utiliser ce genre de dispositif comme stockage permanent, je préfère pour cela je préfère l'interne, bien refroidit et surtout pas encombrant (il y a déjà assez de câbles qui trainent partout pour ne pas avoir en plus des transfos des boite en plus).
edit: comme le dit Marc, le RAID sur nos petits PC, faut oublier, ce n'est clairement pas fiable.
Dernière édition le 06 oct 2008 à 11h54 par Gégé
Blog Galerie .... Firmware 300D et RAW dans Windows XP .... Matériel photo: base d’avis utilisateurs
Qwasga a écrit :
|
|
MarcG  Membre actif

Dernière photo :
|
Gégé a écrit :
pour moi, ces boitiers externes n'ont réellement que deux utilités:
- stockage mobile
- sauvegarde
Ca résume bien mon constat. Depuis la casse je derawtise sur un DD interne et les disques externes ne sont là qu'en double backup. Le problème c'est qu'ils sont aussi moins utilisés, donc solidité moins testée après l'achat pour faire jouer la garantie dans les délais.
Gégé a écrit :
il y a déjà assez de câbles qui trainent partout pour ne pas avoir en plus des transfos des boite en plus).
C'est pour ça que je n'ai que des XCraft Cooler Master: ils ont la même alim, donc je "switch" manuellement avec peu de câbles. C'est au passage ce qui m'a fait constater la différence de gestion d'énergie d'une génération de XCraft à l'autre.
Le soft de monitoring était fourni avec ton boitier je suppose ? Ca n'est pas un outil générique ?
|
|
Gégé Sans titre

Dernière photo :
|
MarcG a écrit :
Le soft de monitoring était fourni avec ton boitier je suppose ? Ca n'est pas un outil générique ?
j'utilise Speedfan pour réguler le ventilo du processeur, il reconnait aussi les températures des DD et des cartes graphiques.
Il m'a reconnu mon boitier externe.
j'imagine que les résultats sont variables selon les boitiers, ça doit mieux marcher avec une connexion eSata qu'avec de l'usb.
Qwasga a écrit :
|
|
Kony Membre timide

Dernière photo :
|
Oui gégé c'est un de cette gamme, pass exactement le même mais j'ai bien la petite boite en plastique très pratique pour le stocker lorsque je me déplace.
Mon btier n'est pas ventillé mais les parois alu assure une bonne dissipation.
Personnellement, j'ai installé mes applis photo dessus et ca tourne mieux depuis...
La connexion esata et la connexion usb2 c'est le jour et la nuit, c'est poussif, lent et pas régulier en usb 2 alors qu'avec le esata les transferts de données sont aussi rapide que si le disque étais branché dans le boitier directement sur les connecteus de la carte mère. C'est une solution legerement plus couteuse que l'usb2 mais la différence de prix (25€ l'achat de la carte dans mon cas) ca change la vie. Certaine express card comporte même 2 port esata et gere le raid...
|
|
Nicdoors  Membre timide

|
Bonjour,
Je viens donner mon expérience : mes deux boîtiers externes bas de gamme ont lâchés... zut... (Les DD n'ont rien) ils se connectaient en USB, pas mal et très pratique pour les ballades de données entre amis... mais l'alimentation externe était tjs nécessaire. Contrairement à un DD 2.5" auto alimenté...
Sinon j'ai aussi un rack interne 3.5" dans une baie 5.1/4" branchée sur un port SATA, je peux donc opérer les branchements et débranchements à chaud, et c'est très agréable... Je le branche, exécute ma sauvegarde, déconnexion du périphérique puis je le retire... tranquillement rangé dans sa boite dans l'armoire...
Coût : 15€ pour l'armature bidon c'est un peu cher puisqu'il n'y a aucun contrôleur... mais bon ça tient bien ...
Dans la vie, il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui savent pas...
|
|