Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Sujets de discussion en rapport :

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Mr Sylvestre   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 11 déc 2003 à 23h23 Répondre en citantHaut de page
focale...
à quoi correspond la focale d'une lentille?
j'ai de vague souvenirs de physique mais je ne me rappelle plus la définition exacte ni la façon de déterminer ce facteur pour une lentille!
si quelqu'un à une réponse à ma question je la remercie d'avance.
Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.
HG Wells.

Image
Wolfgang
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 12 déc 2003 à 01h04 Répondre en citantHaut de page
FOCALE

La focale (ou distance focale) d'une lentille est la distance entre son milieu et le point où convergent les rayons lumineux venant de l'infini. Si tu as une loupe de 50 mm de focale, le soleil sera si net et concentré qu'il mettra le feu à un bout de papier situé à 5 cm (on peut même faire de la pyrogravure comme ça !).

Pour un objectif, qui comporte une combinaison de lentilles constitués de verres de différentes caractéristiques de convergence, c'est beaucoup plus complexe sur le plan optique, et ça conduit à déterminer un axe optique qui n'est pas au milieu de l'objectif mais peut même lui être extérieur. A titre d'exemple, un objectif de 300 constitué d'une seule lentille aurait une longueur de 30 cm, ce qui ne serait pas très pratique, et à l'inverse, un fish eye serait carrément à l'intérieur du boîtier !

Heureusement, les ingénieurs en optique ont plus d'un tour dans leur sac !
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
Mr Sylvestre   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 12 déc 2003 à 11h18 Répondre en citantHaut de page
excellent! merci pour ta réponse... va falloir que je tente de déterminer ça moi. merci pour ces infos!
Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.
HG Wells.

Image
Poster une réponse haut de page

Sujets de discussion en rapport :

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]