|
|
|
|
|
 |
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai placé ce message dans la taverne car cela ne concerne pas la prise de vue digitale.
Voilà mon problème :
J'ai essayé ce dimanche d'utiliser un scanner à plat ( Epson 2400 Photo) équipé pour scanner les diapos.
J'ai en effet plus d'un millier de diapos à scanner pour les conserver sur CD ou DVD.
Le résultat a été décevant, manque de netteté, du grain....???? j'ai essayé plusieurs définitions de 12400 à 4800 dpi ... peu de différence, et toujours impossible d'appliquer sur ces fichiers (JPEG HQ) le moindre filtre dans Toshop....????
Quelqu'un a t'il de l'expérience dans ce domaine car j'aimerais les récupérer avant qu'elles ne s'abiment (> 20 ans)..
Ne vaut t'il pas mieux confier cela à un pro équipé de scanner dédié aux diapos..??
Un scanner dédié est cher et dédié donc inutile aprés la récup puisque je ne fais plus de diapos.....
Merci d'avance pour vos réponses
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Il n'y a que les scanners de film et diapos qui permettent un scan correct... Les scanners à plat, sauf très haut de gamme (et très très chers) ne le permettent pas. Le rapport définition/surface traitée (le A 4 !) leur est très défavorable...
Tu risque de payer cher ce service en labo... Regarde peut-être tout de même sur le marché de l'occasion si tu as un volume important à traiter, j'en ai vu des très corrects à 300 euros il y a quelques temps.
J'utilise un Canon US 4000 qui me donne satisfaction pour les "vieilles" diapositives.
|
|
Anonyme Membre timide

|
Depuis mon tres recent passage a l'argentique, je me suis interessé a la question.
Tu trouvera sur Ebay des scanners dediés scan de film pour 150-300 euros (regarder les Nikon coolscan et minolta dual Scan).
Ces appareils n'ont pas de vitre entre la diapo et le capteur (moins de parasites) et certains possede meme des fonntions super efficaces de correction des rayure et poussiere.
Le gros inconvenient a l'air d'etre le temps dementiel que prend le scanner pour numeriser une seule diapo( >5 mn) ..
Apparement les resultats sont incomparable par rapport a un scanner a plat, meme avec une fonction diapo ...
Et vu les tarifs des labos pour ce genre de service, c'est plus economique de s'equiper
pour avoir une idee, passe sur http://www.photosig.com/go/photos/browsecategories(...), tu peut faire des tris d'image par scanner, ca donne une idee de la qualite qu'on peut atteindre...
Et quand tu auras scanné tes 1000 diapos, tu pourras me faire un prix pour ton appareil en seconde main
Dernière édition le 28 jun 2004 à 09h50 par Tonton Youyou
|
|
Anonyme Membre timide

|
Un scan dédié diapo. est ce qu'il y a de mieux... c'est fait pour ca
Ai essayé 2 scans:
Minolta Elite II résolution 2700 dpi (largement suffisant dans beaucoup de cas), mais lent.... bof bof.
Nikon LS4000 (4000dpi) excellent, rapide et intégre des fonctions évoluées de nettoyage, optimisation de l'image ICE3 - ice cube = indipensable). Avec un panier 50 dias, c'est super, ca fonctionne tout seul (pas négligeable sur la quantité): je recommande.
Au dessu de 4000dpi, je ne suis pas sûr que cela serve vraiment, même avec des dias bien définies, puis bonjour la taille des fichiers.
De belles dias demandent de beaux scans, les réglages peuvent prendre du temps, mais ca vaut le coup.
Au fait, moi je loue le scanner, sam suffit.
Dernière édition le 28 jun 2004 à 10h43 par Lucas
|
|
Gérard de Lux  Membre timide

|
C'est clair que pour scanner des diapos il faut un scanner dédié. Tu pourrais effectivement le faire faire par quelqu'un ou une boîte mais ce n'est pas sûr que l'opération soit rentable (j'ai vu des tarifs allant de 0,20 à 2 € et plus par diapo !).
Une formule qu'un copain a pratiquée : achat d'un bon scanner (Nikon Coolscan IV ED) d'occasion et revente 2 mois plus tard quasiment au même prix - en fait ça ne lui a coûté que le prix du transport. Evidemment, la revente à un bon prix n'est pas garantie mais même si tu y laisses quelques plumes ça devrait être moins cher que de faire faire les scans (et c'est plus rigolo de les faire soi-même... ).
Gérard
Photo-Moto-Diaporama sont les trois mamelles du plaisir
http://www.gdesroches.com
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|