| Auteur |
Message |
Jeromax Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai l'impression que la formule ne marche pas super....
c'est bien celle là?
R = moyenne * (1 - (1 / nombre_critiques)) * (1 - (ecart_type / 5))
voir à la page http://www.planete-powershot.net/forums/topic,,top(...)
Faisons un exemple:
une photo a 10 notes avec que des 8 (ecart type=0)
R1 = (80/10)*(1-(1/10))*(1-(0/5))
R1=8*0.9*1
R1=7.2
Si un type la note, et lui met un 8 de plus (ecart type=0)
R2=(88/11)*(1-(1/11))*(1-(0/5))
R2=8*0.909*1
R2=7.27 ce qui est semble normal
Par contre si le type lui met un 10 à la place du 8 (écart type= 2)
R3=(90/11)*(1-(1/11))*(1-(2/5))
R3=8.1818*0.909*0.6
R3=4.46 dingue non???
ça veut dire qu'en mettant la note maximale à un type on peut le faire descendre très loin dans le classement....
est-ce normal chef?
me suis-je trompé dans mes calculs?
(perso je ne vois pas trop l'interet de l'écart-type...)
[ jeromax ]
www.zepixel.com
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Hé, hé, hé !
Pour les réclamations, il faut s'adresser à Trucide, c'est sa formule ! 
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In we trust. Have a break, life is not a work.
|
|
Trucide Membre timide

Dernière photo :
|
ça veut dire qu'en mettant la note maximale à un type on peut le faire descendre très loin dans le classement....
est-ce normal chef?
me suis-je trompé dans mes calculs?
(perso je ne vois pas trop l'interet de l'écart-type...)
Ah cool, on a un béta-testeur pour la formule de classement des photos!
Merci Jeromax! Ca va nous aider à avancer...
Tout d'abord, tu as fait une petite erreur dans tes calculs: pour l'exemple n°3, tu as pris 2 comme ecart-type, ce qui est faux. L'écart-type n'est pas le maximum des écarts.
Ceci dit, il est vrai que l'influence de ce paramètre sur la note est un peu trop prononcée.
Mais je pense comme Vincent que ce paramètre est indispensable dans la formule car il est normal que pour 2 photos ayant la même moyenne, celle dont les notes sont les moins éparpillées doit être mieux classée. Non?
Bon, il va falloir revoir un peu la formule, je m'y colle... 
La vidéo gratuite, c'est sur Videorama.fr!
|
|
ProfessorLove  Membre timide

Dernière photo :
|
Je comprends pas perso que l'écart type influe autant que cela. Par exemple, à nombre de critiques égales, si une photo a 8.2 de moyenne mais un écart type plus grand qu'une photo qui a 8 de moyenne, celle à 8 de moyenne sera devant, ce que je trouve anormal à nombre égal, ou très proche de critiques. D'ailleurs quel était la formule sur la V1 de planete? Ca marchait plutôt bien non?
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

|
|
Jeromax Membre timide

Dernière photo :
|
Mais je pense comme Vincent que ce paramètre est indispensable dans la formule car il est normal que pour 2 photos ayant la même moyenne, celle dont les notes sont les moins éparpillées doit être mieux classée. Non?
Non !
Moi je pense que l'écart-type ne doit être pris en compte que si 2 photos ont la même "moyenne".
Pour moi, il est normal que 8.1>8.0 quelque soit l'écart-type (comment est-il calculé d'ailleurs?)
Si on prend en compte l'écart-type, cela veut dire qu'on influence la notation:
plus tu vas voter différent des autres et plus ton vote prendra de l'importance puisqu'il va influencer directement l'écart-type et donc la moyenne finale...
Pourtant, cela veut dire que tu es très loin de l'opinion des autres et donc de l'avis général...
C'est pas l'inverse qui était souhaité au départ?
Je ne trouve pas normal que Downstairs(ProfessorLove) 9.1 soit derriere Méandre(Merowna) 8.6
(c'est juste un exemple les 2 photos, ne vous emballez pas... )
[ jeromax ]
www.zepixel.com
|
|
Sando Membre timide

Dernière photo :
|
D'ailleurs quel était la formule sur la V1 de planete? Ca marchait plutôt bien non?
Et voilà encore un "passéiste de la V1"..... 
.Visit the Velvetorium.....v2 !!
|
|
ProfessorLove  Membre timide

Dernière photo :
|
D'ailleurs quel était la formule sur la V1 de planete? Ca marchait plutôt bien non?
Et voilà encore un "passéiste de la V1"..... 
Hooooooooooooooo coquin!!!! bien placée hihi
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

|
|
Moa444 Membre timide

|
Non !
Moi je pense que l'écart-type ne doit être pris en compte que si 2 photos ont la même "moyenne".
Pour moi, il est normal que 8.1>8.0 quelque soit l'écart-type (comment est-il calculé d'ailleurs?)
Si on prend en compte l'écart-type, cela veut dire qu'on influence la notation:
plus tu vas voter différent des autres et plus ton vote prendra de l'importance puisqu'il va influencer directement l'écart-type et donc la moyenne finale...
Pourtant, cela veut dire que tu es très loin de l'opinion des autres et donc de l'avis général...
C'est pas l'inverse qui était souhaité au départ?
Je ne trouve pas normal que Downstairs(ProfessorLove) 9.1 soit derriere Méandre(Merowna) 8.6
(c'est juste un exemple les 2 photos, ne vous emballez pas...  )
pas trop d'accord, l'écart type est censé donner un indication sur la valeur de la moyenne en tant qu'indicateur.
une moyenne de 5 avec un écart-type de 4 indique que la moyenne est, dans ce cas, un mauvais indicateur (cela relève que deux groupes diamétralement opposés ce sont exprimés)
Du coup une photo qui a 5 avec un ecart type de 0.1 doit être mieux valoriser car elle reflète mieux l'avis de la majorité
Photos-macro.com
|
|
Sylvain Dufault Membre timide

Dernière photo :
|
Je comprends pas perso que l'écart type influe autant que cela. Par exemple, à nombre de critiques égales, si une photo a 8.2 de moyenne mais un écart type plus grand qu'une photo qui a 8 de moyenne, celle à 8 de moyenne sera devant, ce que je trouve anormal à nombre égal, ou très proche de critiques. D'ailleurs quel était la formule sur la V1 de planete? Ca marchait plutôt bien non?
Prof ce mathématicien 
"Je me souviens"
--------------------------------------------------------------
Visitez ma galerie:
http://www3.sympatico.ca/sylvain.dufault
|
|
Jeromax Membre timide

Dernière photo :
|
une moyenne de 5 avec un écart-type de 4 indique que la moyenne est, dans ce cas, un mauvais indicateur (cela relève que deux groupes diamétralement opposés ce sont exprimés)
et alors? peut être que ce sont ceux qui ont mis des notes au dessus de cette moyenne qui sont dans le "vrai"? Pourquoi devrait-on aller dans le sens de ceux qui ont noté en dessous?
bon là je dis des trucs mais effectivement je crois me rappeler que l'écart-type a son importance... mais je n'arrive pas à voir pourquoi...
C'est dingue que personne ne bosse dans les statistiques ici....
je vais chercher sur le net si il n'y a pas une formule toute faite
C'est pas simple ce truc.... pfff..... 
[ jeromax ]
www.zepixel.com
|
|