| Auteur |
Message |
Baefroest  Rémi Bricol'tout

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Fré a écrit :
Ca tombe bien j'avais justement une question sur cette technique:
La mise au point, pour chaque photo, se fait en décalant la mise au point sur l'objectif ou en déplaçant l'ensemble apn+objo ???
Tu déplaces la bague de mise au point cran par cran.
Je pense qu'il faut faire des tests avant pdv pour voir quels sont les intervalles mini et max de la MAP. Puis tu vas du mini au max, en prenant entre une dizaine et une vingtaine de photo entre ces deux intervalles.

Membre du C.A.N.O.N., Comité Anti-NotatiON 
|
|
|
|
|
Didin21 Membre timide

|
Baefroest a écrit :
Fré a écrit :
Ca tombe bien j'avais justement une question sur cette technique:
La mise au point, pour chaque photo, se fait en décalant la mise au point sur l'objectif ou en déplaçant l'ensemble apn+objo ???
Je pense qu'il faut faire des tests avant pdv pour voir quels sont les intervalles mini et max de la MAP. Puis tu vas du mini au max, en prenant entre une dizaine et une vingtaine de photo entre ces deux intervalles.

Les 2 méthodes fonctionnent: soit en faisant tourner la bague de map ou soit en faisant avancer le boîtier grâce à un rail micrométrique.

|
|
Didin21 Membre timide

|
Baefroest a écrit :
Re,
En plus pour vos recherches sur la prise de vue de pièce de monnaie :
http://www.2eme-declic.fr/index.php?page=shop.prod(...)
J'ai trouvé ça hier, et ils parlent d'une bonnette macro livrée avec qui semble "idéal pour, à moindre frais, photographier en gros plan des petits objets comme des pièces de monnaie" (dixit le site).
Je ne sais pas ce que ça vaut hein. Mais c'est une petite boutique française basée à Caen, et le propriétaire (Bruno) répond très vite aux questions qu'on lui pose.
A voir, éventuellement.... même si le budget est rikiki (59e fdpout) par rapport à vos possibilités !!

Au niveau des bonnette, je conseille la Raynox DCR-250 montée sur un 100 macro. La Canon 500D a également une très bonne réputation.

|
|
Baefroest  Rémi Bricol'tout

Dernière photo :
|
Sinon dans le genre farfelu, il y a ça :
http://photocritic.org/macro-photography-on-a-budg(...)
Mais je me demande si ça atteint le rapport que peut avoir un 100mm + 3 bgs allonge + bonnette !
En tout cas, pas la même qualité !

Membre du C.A.N.O.N., Comité Anti-NotatiON 
|
|
Fré  Membre timide

Dernière photo :
|
Didin21 a écrit :
Baefroest a écrit :
...

Les 2 méthodes fonctionnent: soit en faisant tourner la bague de map ou soit en faisant avancer le boîtier grâce à un rail micrométrique.
J'avais essayé en faisant tourner la bague de map sur mon 100mm mais ça m'avait légèrement décalé le rapport de grossissement donc le cadrage aussi .......
C'est pour ça que je pensais qu'il fallait déplacer l'ensemble 
http://www.frevalenti.com/
|
|
Drotuop  Membre timide

Dernière photo :
|
Fré a écrit :
Didin21 a écrit :
J'avais essayé en faisant tourner la bague de map sur mon 100mm mais ça m'avait légèrement décalé le rapport de grossissement donc le cadrage aussi .......
C'est pour ça que je pensais qu'il fallait déplacer l'ensemble
Les deux font que ca bouge, au moins avec le 100mm Macro.
Avec le 100mm macro, quand on boue la map, on change le cadrage si le boitier est fixe. En effet, je en sais pas si c'est le centre optique (ou pupille d'entrée plutôt) qui bouge en fonction de la map, ou si c'est en réalité la focale qui évolue comme on peut l'entendre à droite à gauche, mais le cadrage change.
Quand on bouge le boitier sans bouger la map, on déplace la pupille d'entrée, donc le cadrage.
A mon avis lors de très forts rapports déplacer très légèrement le boitier peut moins modifier le cadrage... mais j'ai aps vraiment fait de test, et il faut être capable de déplacer de moins d'un demi millimètre à chaque fois si le rapport est entre 2 et 5. plateau micrométrique obligatoire.
Membre actif du groupe "LE GRIP C'EST DE LA MERDE, N'INFECTONS PAS NOS BOITIERS AVEC ÇA"

|
|
Gortex3D Membre timide

|
Il me semble avoir lu sur un magazine (image et nature il me semble) que canon pour faire en sorte que la map reste interne avait été obliger de changer la focal lors de la map en gros au rapport 1:1 on est plus proche des 70mm alors qu'au début on est bien à une focal de 100mm et c'est pour ca que lorsque l'on change la map on change le cadrage ce qui n'est pas le cas avec un objectif de type du sigma 105 macro.

|
|
Carbon14  Membre timide

Dernière photo :
|
Sinon, pour avoir une grande profondeur de champ, il y a le moyen, à condition d'avoir un soufflet à basculement (aïe le prix), d'utiliser la loi de Scheimpflug
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug
La profondeur de champ n'est plus liée au diaphragme. [à ce qui se dit ]
Quelques portes Corses : http://www.raimopau.info/Photos/Portes/Corse/PC08_(...)
|
|