| Auteur |
Message |
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
Après conseils et réflexions, j'ai installé le firmware russe, et ça marche. Les objections sur les craintes de dysfonctionnement ou de perte de garanties me semblent sans objet ; on pourrait aussi garder son joujou chez soi de crainte de le casser ou de se le vaire voler à l'extérieur.
Les avantages que j'y vois :
- Le mode One Shot réel, sans qu'il glisse de façon horipilante vers le AI Servo.Et la touche de gauche du PAD permet de sélectionner directement l'un des 3 modes autofocus. Et associé à la touche (*) qui règle l'exposition en spot (9 % de la photo) et la conserve permet de tout maîtriser.
- L'accès à 3200 ISO (qui apparaît avec la lettre "H" sur l'écran) n'est pas qu'un gadget. Bien évidemment, il y a du bruit, mais on obtient tout de même une photo. Ci-dessous un exemple, sur des photos brutes de capteur, à gauche complète mais réduites, à droite un détail "plein pot".
En particulier, en photo de spectacle où le flash est impossible ou proscrit, ça permet de ne pas revenir bredouille.
- La touche centrale du PAD, SET, qui permet de lui affecter une fonction à accès direct. J'ai opté pour le choix de la qualité, pour passer instantanément du RAW au JPEG au choix.
Le déclenchement sans carte CF ... je l'abandonne aux humoristes !
QUE MANQUE-T-IL ENCORE AU 300D ?
Un Full Frame, mais il semble que cette option qui ne relève pas d'un quelconque firmware soit dédiée aux appareils PRO. Une carcasse métallique et tropicalisée, c'est un avantage indéniable, surtout pour ceux qui en ont le besoin, mais non déterminant quant au résultat de la photo. Alors inutile de rèver sur un 20D, un 3000D, un MachinD, et ne pas perdre de vue qu'une photo résulte de l'association des éléments suivants :
Une surface sensible
Un objectif
Une vitesse
Un diaphragme
Le reste est gadget et marketting.
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
|
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
j'aime ta compo ! 
|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
Alors inutile de rèver sur un 20D, un 3000D, un MachinD, et ne pas perdre de vue qu'une photo résulte de l'association des éléments suivants :
Une surface sensible
Un objectif
Une vitesse
Un diaphragme
Heu, surface sensible ? Moi j'appelle ça un 'photographe'
Autrement, d'accord avec toi pour le russe ( attention à l'option 'sans carte' hein ) , mais je rêve déjà du 20D sans brides, et 23 shoots à 5fps !!!
@+,
jf
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Après conseils et réflexions, j'ai installé le firmware russe, et ça marche. Les objections sur les craintes de dysfonctionnement ou de perte de garanties me semblent sans objet ; on pourrait aussi garder son joujou chez soi de crainte de le casser ou de se le vaire voler à l'extérieur.
Les avantages que j'y vois :
- Le mode One Shot réel, sans qu'il glisse de façon horipilante vers le AI Servo.Et la touche de gauche du PAD permet de sélectionner directement l'un des 3 modes autofocus. Et associé à la touche (*) qui règle l'exposition en spot (9 % de la photo) et la conserve permet de tout maîtriser.
- L'accès à 3200 ISO (qui apparaît avec la lettre "H" sur l'écran) n'est pas qu'un gadget. Bien évidemment, il y a du bruit, mais on obtient tout de même une photo. Ci-dessous un exemple, sur des photos brutes de capteur, à gauche complète mais réduites, à droite un détail "plein pot".
En particulier, en photo de spectacle où le flash est impossible ou proscrit, ça permet de ne pas revenir bredouille.
- La touche centrale du PAD, SET, qui permet de lui affecter une fonction à accès direct. J'ai opté pour le choix de la qualité, pour passer instantanément du RAW au JPEG au choix.
Le déclenchement sans carte CF ... je l'abandonne aux humoristes !
QUE MANQUE-T-IL ENCORE AU 300D ?
Un Full Frame, mais il semble que cette option qui ne relève pas d'un quelconque firmware soit dédiée aux appareils PRO. Une carcasse métallique et tropicalisée, c'est un avantage indéniable, surtout pour ceux qui en ont le besoin, mais non déterminant quant au résultat de la photo. Alors inutile de rèver sur un 20D, un 3000D, un MachinD, et ne pas perdre de vue qu'une photo résulte de l'association des éléments suivants :
Une surface sensible
Un objectif
Une vitesse
Un diaphragme
... et un sujet
|
|
Vincent  Grand chef !

Dernière photo :
|
Argh !
Roquefort, le maître du quotage de goret...

Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon | In we trust.

|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
Vincent Richard a écrit :
Truie + goret vaut bien veaux et vaches... 
|
|
Kiwi  Poilu

|
De quand date la dernière version du firmware russe?
Tant qu'on y est, zauriez pas un ptit lien vers ledit firmware?... 
c4su4l ph0t0gr4ph3r
flickr / site web
1D mk III :: 10-17 fisheye :: 17-40 f4L :: 70-200 f2.8L :: 300 f2.8L IS :: x1.4 II :: 2x580EX II :: Pocket Wizards
|
|
Wolfgang Membre timide

Dernière photo :
|
C'est pourtant vrai ROQUEFORT, crévindiou, j'crois ben qu'j'ai été distrait sur ce coup là ! Pas de sujet --> pas de photo --> pas desoin de firmware russe, ni d'ailleurs d'aucun appareil. Merci de remettre les choses en place, tant il est vrai que l'on observe parfois l'absence de sujet sur certaines photos ...
(c'est de moi que je parle, bien entendu), mais conscient que ses exemples à 3200 ISO manquaient cruellement de sujet . Une fleur d'hibiscus du jardin, la porte de la maison ... ça vole pas haut. Mais c'était des exemples de circonstances ! Pas des photos immortelles 
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
|
|
ROQUEFORT Membre timide

Dernière photo :
|
C'est pourtant vrai ROQUEFORT, crévindiou, j'crois ben qu'j'ai été distrait sur ce coup là ! Pas de sujet --> pas de photo --> pas desoin de firmware russe, ni d'ailleurs d'aucun appareil. Merci de remettre les choses en place, tant il est vrai que l'on observe parfois l'absence de sujet sur certaines photos ...
 (c'est de moi que je parle, bien entendu), mais conscient que ses exemples à 3200 ISO manquaient cruellement de sujet  . Une fleur d'hibiscus du jardin, la porte de la maison ... ça vole pas haut. Mais c'était des exemples de circonstances ! Pas des photos immortelles
Je l'avais compris comme cela... je visais ta liste, pas tes exemples qui me paraissent tout à fait adaptés, et c'était ma façon de te dire bonjour à ton retour...
|
|
ProfessorLove  Membre timide

Dernière photo :
|
Changer de firmware ne change pas l'ergonomie de chiotte du 300D par rapport aux autres canons.
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....
PL---GNAKK
|
|
|