Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Paloma
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 00h34 Répondre en citantHaut de page
Quelle différence entre un pola linéaire et un circulaire?
merci
Mous   Homme
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 01h21 Répondre en citantHaut de page
Bonsoir,

La polarisation de la lumière résulte de sa nature électromagnétique : c'est le champ électrique, et le champ magnétique, qui vibrent suivant un axe ou de manière circulaire en conservant une phase entre les deux champs. Voilà grosso modo la physique de la chose.

Maintenant l'utilisation en optique et en photographie. Le fait est que la lumière naturelle est faiblement ou pas du tout polarisée. Si elle l'est un tant soit peu, lors d'une réflexion sur une surface, cette polarisation est altérée.

D'où une des utilisations essentielles des filtres polariseurs : diminuer la part de la lumière réfléchie (on peut prendre de plus belles photos sur l'eau, les vitrines, etc...)

Maintenant : circulaire ou linéaire. A mon avis, cela ne sert pas à grand chose de prendre un circulaire. Le prix devrait être plus élevé pour un apport pas forcément quantifiable.

Il paraît enfin que les filtres polariseurs circulaires permettent d'obtenir en sus des ciels plus bleus, des couleurs plus éclatantes...

J'espère t'avoir aidée un tant soit peu ! Ceux qui ont utilisé ce genre de filtres pourront t'aider plus, j'espère.
Valery
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 01h30 Répondre en citantHaut de page

Mous a écrit :

Maintenant : circulaire ou linéaire. A mon avis, cela ne sert pas à grand chose de prendre un circulaire. Le prix devrait être plus élevé pour un apport pas forcément quantifiable.

Il paraît enfin que les filtres polariseurs circulaires permettent d'obtenir en sus des ciels plus bleus, des couleurs plus éclatantes...

Autre petite différence - les linéaires peuvent altérer le fonctionnement de l'autofocus tandis que les circulaires pas. D'où leur intérêt et leur pris plus élevé... :D
Une passion brassée avec savoir se déguste sans modération...
Mous   Homme
Membre timide
Activité : 6%

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 01h42 Répondre en citantHaut de page

Valery a écrit :

Autre petite différence - les linéaires peuvent altérer le fonctionnement de l'autofocus tandis que les circulaires pas. D'où leur intérêt et leur pris plus élevé... :D

Oui, en effet, ils pourraient altérer la mesure de distance. Mais étant donné que les filtres dits circulaires ne sont souvent qu'un linéaire doublé d'une lame quart d'onde, le risque est me semble-t-il présent dans les deux cas.

J'ai lu, en faisant une simple recherche google, que l'effet sur l'autofocus était négligeable pour peu que les filtres (lin. ou circ.) soient de bonne qualité.
SBL
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 13h16 Répondre en citantHaut de page
cest le moment de mettre un chtit truc que je viens de faire pour tester mon polarisant circulaire :mrgreen:

premiere photo: polarisant au minimum, les deux autres: polarisant au maximum
Image

passage en b&w
Image
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
Valery
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 13h27 Répondre en citantHaut de page

SBL a écrit :

cest le moment de mettre un chtit truc que je viens de faire pour tester mon polarisant circulaire :mrgreen:

Thanks SBL !
Excellente idée que de poster ton chtit test.
Moi ça fait un ptit moment que j'hésite pour m'acheter un pola circulaire mais now c'est décidé.
La FNAC est ouverte aujourd'hui ?

:p :p :p
Une passion brassée avec savoir se déguste sans modération...
SBL
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 28 déc 2003 à 13h35 Répondre en citantHaut de page
perso, je ne men passerais pas sur un grand angle...pour moi cest indispensable :coeur:
ca permet
- deliminer les reflets sur certaines surface (verre, eau,...)
- davoir des couleurs plus chaudes
- davoir un meilleur contraste
- davoir un ciel plus bleu et de mieu mettre en évidence les nuages (ca donne comme un effet 3d...ca donne bcp de profondeur a la photo (voir photo 2, celle au milieu de triptyque quoi)
et encore, la premiere photo est prise avec le polarisant aussi...réglé au minimum, mais il est la qd meme...jose pasimaginer le résultat sans....
- de protéger la lentille
- de samuser a faire tourner une bague en plus :mrgreen:
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]