Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  suivante
Auteur Message
G   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h11 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Coucou !

J'hésite depuis quelques mois à utiliser ces outils pour me créer une galerie. Pourquoi j'hésite ? Totu simplement parce que je trouve que toutes ces galeries manquent cruellement d'âme. On a l'impression que ce ne sont que des visualisateurs du contenu de dossiers photos.

Rien de commun avec une galerie IRL. Ne vous êtes vous jamais fait la remarque qu'un lieu plus qu'un autre était approprié à l'exposition de certaines photos ? Pour moi, la photo doit vivre. Et s'épanouir dans un univers. Bien que personnalisables, les galeries web font généralement grise mine. non ?

Alors que fais-je me direz-vous ? Ben c tout le problème. J'ai décidé récemment d'abandonner l'idée de créer une galerie "standard" et de me mettre à créer un univers personnel dans lequel j'espère que mes photos trouveront leur place.

L'autre souci avec les galeries web, c'est que pour faire "chouette", on se sent presque obligé de remplir les galeries avec des photos que finalement on aime qu'à moitié. Mais c'est histoire de faire des "séries". C'est une vraie auto-critique que je fais là. ;)

Finalement, à ce jour, j'ai deux petites références en matière d'univers :
- le site de Prof bien sûr. Ce qu'il a fait demande du travail, certes, mais est nourri par une vraie démarche je trouve
- le site de Ben, peut-être moins graphique mais ce style épuré et cette présentation ont une odeur je trouve et créent une atmosphère accueillante qui donne envie de mater ses photos.

Conclusion : si je travaille activement sur mon site perso, je n'en vois pas encore la fin :(

Votre avis ?
Vends mon âme digitale pour trois fois grain.

"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."

Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 24 sep 2004 à 15h20 Répondre en citantHaut de page

Damien Verglamdt a écrit :

Coucou !

J'hésite depuis quelques mois à utiliser ces outils pour me créer une galerie. Pourquoi j'hésite ? Totu simplement parce que je trouve que toutes ces galeries manquent cruellement d'âme. On a l'impression que ce ne sont que des visualisateurs du contenu de dossiers photos.

Rien de commun avec une galerie IRL. Ne vous êtes vous jamais fait la remarque qu'un lieu plus qu'un autre était approprié à l'exposition de certaines photos ? Pour moi, la photo doit vivre. Et s'épanouir dans un univers. Bien que personnalisables, les galeries web font généralement grise mine. non ?

Alors que fais-je me direz-vous ? Ben c tout le problème. J'ai décidé récemment d'abandonner l'idée de créer une galerie "standard" et de me mettre à créer un univers personnel dans lequel j'espère que mes photos trouveront leur place.

L'autre souci avec les galeries web, c'est que pour faire "chouette", on se sent presque obligé de remplir les galeries avec des photos que finalement on aime qu'à moitié. Mais c'est histoire de faire des "séries". C'est une vraie auto-critique que je fais là. ;)

Finalement, à ce jour, j'ai deux petites références en matière d'univers :
- le site de Prof bien sûr. Ce qu'il a fait demande du travail, certes, mais est nourri par une vraie démarche je trouve
- le site de Ben, peut-être moins graphique mais ce style épuré et cette présentation ont une odeur je trouve et créent une atmosphère accueillante qui donne envie de mater ses photos.

Conclusion : si je travaille activement sur mon site perso, je n'en vois pas encore la fin :(

Votre avis ?

Salut Damien,

Tu as parfaitement raison sur le fond. Mais l'intéret de ces différents produits est justement de ne pas trop se prendre la tête avec le contenant, afin de pouvoir se consacrer au contenu non ???? ;)
Jayone   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h22 Répondre en citantHaut de page
pour répondre à Damien, je pense que chacun fait en fonction de ses moyens et connaissances.
Do or do not, there is no try ...
G   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h26 Répondre en citantHaut de page

Ymtq a écrit :

Tu as parfaitement raison sur le fond. Mais l'intéret de ces différents produits est justement de ne pas trop se prendre la tête avec le contenant, afin de pouvoir se consacrer au contenu non ???? ;)

Oh oui tu as également raison. C'est vrai que nous ne sommes pas tous capables de créer des sites à la Prof et c'est bien ça le drame. Le contenu est important, c'est vrai mais le contenant l'est tout autant. Prends donc l'exemple d'une bouteille de Perrier. Pourquoi donc penses-tu que l'eau se trouve dans un contenant en verre ? Tout est aussi question de mise en valeur. Autre exemple plus parlant pour nous tous : qui poste une photo sur PPS sans bordure ?

"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."
G   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h36 Répondre en citantHaut de page

Jayone a écrit :

pour répondre à Damien, je pense que chacun fait en fonction de ses moyens et connaissances.

Tout à fait d'accord Jay mais cela ne doit pas occulter le fait qu'avec peu de moyens et connaissances on arrive à faire quelque chose de correct et plus personnel.

Attention, qu'on soit bien d'accord, loin de moi l'idée de critiquer le fait que certains utilisent ce genre de galeries prêtes à l'emploi. Je veux juste au contraire les encourager à aller plus en avant dans leur réflexion. Comme j'essaie de le faire.

Par ailleurs, je vois chaque jour des photos postées par des gens utilisant des compacts d'entrée de gamme et ne pensant pas "savoir" critiquer les photos des autres, alors que leur photos sont vraiment originales.

Jayone   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h38 Répondre en citantHaut de page

Jayone a écrit :

Tout à fait d'accord Jay mais cela ne doit pas occulter le fait qu'avec peu de moyens et connaissances on arrive à faire quelque chose de correct et plus personnel.

Attention, qu'on soit bien d'accord, loin de moi l'idée de critiquer le fait que certains utilisent ce genre de galeries prêtes à l'emploi. Je veux juste au contraire les encourager à aller plus en avant dans leur réflexion. Comme j'essaie de le faire.

Par ailleurs, je vois chaque jour des photos postées par des gens utilisant des compacts d'entrée de gamme et ne pensant pas "savoir" critiquer les photos des autres, alors que leur photos sont vraiment originales.

je comprends tout à fait ton point de vue et j'approuve à 100% perso j'aimerais terminer le site que j'ai commencé meme si il sera simple...mais avec le peu de connaissances que j'ai je suis tenté d'essayer ces outils qui m'offriront une interface plus agréable à première vue.
Do or do not, there is no try ...
Fabrice
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h41 Répondre en citantHaut de page

Jayone a écrit :

oui c'est vrai il faut savoir s'adapter mais avec un CMS tu peux faire ton propre site perso, mais il faut mettre la main à la pate et je t'assure que ton site sera unique, il y a des CMS super simples mais d'autres aussi complètement modulaires, ils te donnent des bases (par exemple le stockage des images...) et apres tu créé toute ton interface. L'informatique ce n'est pas que créer c'est aussi prendre des morceaux de code et les adapter (surtout aujourd'hui)

Dernière édition le 24 sep 2004 à 15h41 par Fabrice

Une draft de site : http://fabrice.mercier1.free.fr/dotClear
G   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h49 Répondre en citantHaut de page

Fabrice a écrit :

oui c'est vrai il faut savoir s'adapter mais avec un CMS tu peux faire ton propre site perso, mais il faut mettre la main à la pate et je t'assure que ton site sera unique, il y a des CMS super simples mais d'autres aussi complètement modulaires, ils te donnent des bases (par exemple le stockage des images...) et apres tu créé toute ton interface. L'informatique ce n'est pas que créer c'est aussi prendre des morceaux de code et les adapter (surtout aujourd'hui)

Tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut surtout pas hésiter à personnaliser au maximum et je sais que c possible en bonne partie.

Benboulz
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h49 Répondre en citantHaut de page

Je rejoins ce que dit Damien sur la facilité à publier des galeries.

J'avoue que j'ai cédé à la facilité depuis que je fais de la photo numérique.

En fait, l'idée de base était de partager des photos avec mes potes quand je pars en montagne avec eux.
Je fais des photos et les publie pour qu'il puisse les voir, en vrac.
Pour cela, j'ai cherché des outils qui me permettent de mettre à jour les pages du site avoir à réécrire plein de codes.
C'est pour ça que j'ai utilisé coppermine sur le site http://benboulz.free.fr

Après, j'ai voulu exposer mes photos sélectionnées et retouchées.
Le problème était donc différent :
il y a moins de photos, elles sont travaillées et doivent représenter mon "oeuvre" et non plus des photos en vrac.
ce sera donc un site "vitrine".
Là, j'ai cherché d'abord à trouvé un design qui me correspondait.
Ensuite, j'ai cherché un outil qui me permette de publier ce que je veux sans écrire de code.
(je n'ai toujours pas trouvé :mrgreen: )
Pour l'instant je fais tout à la main mais je ne désespère pas trouver un truc en php qui fera ce que je veux.
C'est en cours.
le site http://pha.be.free.fr est écrit en html statique à la main

--------------------
Allez au taf à vélo ? Pas si idiot !
http://www.velotaf.com
G   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h55 Répondre en citantHaut de page
J'apprécie beaucoup cette démarche Ben, et par mes posts, je ne cherche qu'à créer l'envie de se bouger et de réfléchir chacun un peu plus à la manière dont personnaliser son site. De la même manière qu'on le fait pour obtenir des photos personnelles uniques.

Je note par ailleurs que dans le Book PPS, de nombreux participants n'avaient pas Photoshop et n'étaient pas forcément compétents en retouche. Certains se sont fait aidé, d'autres ont mis les mains dedans. Dans les deux cas, je trouve que la démarche est très positive et encourage à progresser.

Elle est bien chouette cette communauté ;)

Hellsing
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 sep 2004 à 15h57 Répondre en citantHaut de page

Benboulz a écrit :

Hellsing a écrit :

Par contre les galleries en flash !!!! :coeur:

Perso, je suis absolument contre les sites en flash ou autre plug in shock wave etc ...
L'autre je suis même tombé sur un site en quik time pour une galerie tout con (les photos étaient terrible par contre)
Pour un site présentation des réalisations de designers etc .. je suis OK.
Pour une utilisation très particulière OK.

Le souci, c'est flash ne tourne aps sur toute les machines, donc tu te coupes d'une partie du monde Web.

Mais pour une bête galerie photo, le couple html/php suffit très largement.

Le flash ne tourne pas sur quelles machines ??? C'est compatible mac, windows, linux, à part si tu as un 286, a priori ça tourne sur n'importe quelle machine donc mis à part quelques rares cas de personnes qui consultent ça du boulot et que l'admin est très chiant et ne veut pas installer le flash, je vois pas qui ne pourrait pas avoir accès à un site en flash !?
Il y a des appareils photo si compliqués que, quand on a fini de faire le point sur un bébé, c'est déjà un soldat.

http://www.cochart.be
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  5  6  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]