| Auteur |
Message |
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Cassons nos vieilles calculatrices. A défaut, faut mettre une petite cellule photovoltaïque : ca fournit du courant sans avoir besoin d'alimentation.
SCR :"Silicon Controlled Rectifier" ça doit être le nom générique des thyristors car c'est dont il semble être le cas (le thyristor est polarisé (cathode/anode) mais les prises des flashs aussi, l'équivalent en alternatif est le triac qui passe dans les deux sens).

|
|
Clarky  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Greg !! 
TUTO: Un petit N/B à la Clarky
|
|
Yannoo  Membre timide

Dernière photo :
|
Mais c'est qu'on va s'amuser avec tout ça... 

|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
Bon, ben moi j'vais acheter les composants ce soir, j'suis curieux de voir ce que cela va donner...

Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants :
je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond
dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive.
Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Ne pas oublier d'acheter aussi une vieille calculatrice pour la casser... 

|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Qwasga a écrit :
Bon, ben moi j'vais acheter les composants ce soir, j'suis curieux de voir ce que cela va donner...
Ca devrait donne un truc qui marche! Je tacherai de faire des photos de mes 2 flashs modifie qd j'aurai 5 min...
Je precise aussi que mes 2 montages ont marche du premier coup et que j'ai seulement un peu d'experience en electronic (lycee) dc rien de bien sorcier a realiser....
www.gregrev.com
|
|
Yannoo  Membre timide

Dernière photo :
|
Me réjouis d'essayer ça...

|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Suffit de brancher le thyristor (et la photopile) dans le bon sens.
La cellule fournit une tension quand elle reçoit de la lumière, la condensateur est là pour éviter qu'il y ait déclenchement avec la lumière ambiante -> seule une impulsion passe : due à l'éclair du flash principal (maître).
Courant dans la gachette => conduction -> fait comme si on avait déclenché puis arrêt quand tension nulle aux bornes du thyristor, prêt à repartir.
A tester en mode stroboscopique (?). Faudrait que le flash esclave suive au niveau puissance donc soit "règlable".

|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
J'ai mon thyristor mais il ne ressemble pas à celui de la photo
Ma question:
la résistance soudée sur le n° 1 & 3
le n° 2 coupé !?
le + du flash soudé sur le n° 4 (la partie centrale de mon thyristor)
C'est juste ?
C'est surtout savoir si cette partie centrale (n°4) est la patte supérieure sur la photo de Gregrev ??
merci

je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond
dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive.
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
C'est quelle référence ce truc ?? (qui qui y a écrit dessus ??)
Dans ma vieille doc, j'ai pas de thyristor en boîtier TO126, mais en TO5, 18, 39, 72, 92, 220, etc.. ce qui ne veut rien dire (elle date de 1978).
Si on cherche sur google, on va trouver.
Faut que je vérifie sa photo mais a priori :
L'anode doit aller au fil central de déclenchement du flash (qui devrait être le plus par rapport au second fil), la gachette au condensateur qui est reliée au + de la cellule photovoltaïque, le - de la cellule étant relié à la cathode du thyristor et au blindage du fil de commande du flash (blindage ou du moins fil externe, blanc si coloré, normalement fauidrait vérifier si c'est bien le moins, le plus étant relié (cf plus haut) à l'anode).
Sais pas si clair, un dessis derait mieux.
A priori, la semelle métallique (qui sert à refroidir plaqué sur surface métal si dissipation importante) devrait être reliée à l'anode, je crois... Il faut donc qu'elle ne touche rien d'inaproprié quand montage fait.
EDIT : zut, oublié résistance, elle va entre gachette et cathode.

|
|
Qwasga  Ego démesuré

Dernière photo :
|
Carbon14 a écrit :
C'est quelle référence ce truc ?? (qui qui y a écrit dessus ??)
Dans ma vieille doc, j'ai pas de thyristor en boîtier TO126, mais en TO5, 18, 39, 72, 92, 220, etc.. ce qui ne veut rien dire (elle date de 1978).
Si on cherche sur google, on va trouver.
Faut que je vérifie sa photo mais a priori :
L'anode doit aller au fil central de déclenchement du flash (qui devrait être le plus par rapport au second fil), la gachette au condensateur qui est reliée au + de la cellule photovoltaïque, le - de la cellule étant relié à la cathode du thyristor et au blindage du fil de commande du flash (blindage ou du moins fil externe, blanc si coloré, normalement fauidrait vérifier si c'est bien le moins, le plus étant relié (cf plus haut) à l'anode).
Sais pas si clair, un dessis derait mieux.
A priori, la semelle métallique (qui sert à refroidir plaqué sur surface métal si dissipation importante) devrait être reliée à l'anode, je crois... Il faut donc qu'elle ne touche rien d'inaproprié quand montage fait.
EDIT : zut, oublié résistance, elle va entre gachette et cathode.
réf: C106 D1
|
|