| Auteur |
Message |
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Le mieux est d'avoir deux exemplaires : un HD, et un DVD(CD). Si HD casse (deux (récents) au labo en un mois sur 60 machines dont des 486/33 voire pire), reste le DVD(CD). Si CD rayé, reste le HD.
A moins de ne faire que des chef-d'oeuvres, on va finir avec une pile de disques durs externes. 

|
|
Anonyme Membre timide

|
J'ajouterai que j'ai vu plus de HDD cramer que de CD illisibles mais 2 HDD qui crament en même temps sur 2 machines ça serait pas de bol ... 
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
on oublie les virus en plus...
mais bon au test de la SAUCE NIOC MAN CD et DVD gagnants
Dernière édition le 30 sep 2004 à 22h02 par Gwensu
|
|
WebHamster Membre timide

Dernière photo :
|
mais bon au test de la SAUCE NIOC MAN CD et DVD gagnants
Pour se proteger des virus, gwensu, tu sais que ca existe les capotes ?
restons serieux !
pour ma part ...
Je les stock sur mon disque dur normal, et j'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle Amigo et qui me fait mon backup automatiquement sur mon disque dur externe ...
Et une fois les 4.7 go atteind, je fait un 1er backup sur dvd que je range en lieu sur (et pas au meme endroit que le reste, car imaginez un incendi .... )
Un DD ca coute pas cher .. un graveur Dvd non plus ... et les DVD-R sont de moins en moins cher ... donc autant jouer la sécurité

"May The Web Be With You" ... Master Yoda
|
|
Ricchy  Taupe model

Dernière photo :
|
Tu peux aussi sauvegarder sur bande DV avec DvBackup
Pour Mac OS X.
Effectivement sur Mac ont oublie les virus, quoi ont y pense pas y en a pas.
C'est de l' 
>>>>>>>>__J-5__<<<<<<<
Faut qu'on en parle Bob...
Tant mieux, mais tant mieux,
maiiiiiiis taaaaaant mieuuuuuuuuuuux
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
Quand on a un disque dur externe qui ne sert qu'à la sauvegarde, si on l'allume peu souvent, on peut espérer ( ) qu'il est peu fatigué donc dure, dure, dure ...
Je me demande si on a pas intérêt de regraver nos CD/DVD tous les 5 ou 10 ans par précaution, en cas de pertes (potentielles) pour cause d'altération de la surface réfléchissante, opacification du matériau "transparent", ...
Les diapos et négatifs, on les stocke dans un coin. A part de mauvaises conditions, et l'altération des colorants, on les retrouve physiquement.

|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Je me demande si on a pas intérêt de regraver nos CD/DVD tous les 5 ou 10 ans par précaution, en cas de pertes (potentielles) pour cause d'altération de la surface réfléchissante, opacification du matériau "transparent", ...
c'est ce qui est préconisé, jai même lu 2 ans pour les CD, les DVD sont plus solides? et les RW???
et quelle couleur???
Dernière édition le 30 sep 2004 à 23h38 par Gwensu
|
|
Carbon14 Membre timide

Dernière photo :
|
2 ans, c'est pour les CD de basse extraction, des trucs avec de mauvais colorants ou une matrice mal transparente, le pb est de le constater ... Si on grave des CD, je crois qu'il vaut mieux utiliser deux marques pour les deux images, si l'une tombe en ruine, on sort l'autre copie.
Dommage qu'on ne trouve plus de CD Kodak, ils étaient dorés. M'en reste très peu, réservés photos.
Les statistiques se font avec recul, donc tardivement (sauf si défauts légers mais faut copier CD sur disque dur chaque année pour tester, avant que trop tard ne fût)

|
|
Aimeric Membre timide

Dernière photo :
|
si c'est pour y accéder régulièrement,un DD est beaucoup + rapide !
un logiciel gratuit pour vérifier et réparer les CD et DVD de photos :
CDCheck 3 @ http://www.elpros.si/CDCheck/
( pas pour les CD musique et ceux non lisibles par WinExplorer )
° aimeric@acapulco ° ° ° A650IS °
|
|
Le Bête des Vosges  Grand Groumf

Dernière photo :
|
Moi je penche pour un mix des deux. Perso j'utilise la methode suivante :
Un HD de récup (30 Go) dans le PC et copie de temps à autres du répertoire des photos. Ce qui fait que les deux disques contiennent les photos.
Deuxième niveau de sauvegarde amené par gravage sur un DVD.
C'est pas parfait mais les photos sont toujours à trois endroits. Ce qui fait que l'aspect perrenité est compensé par l'idée que si un des supports devient innaccessible, il en reste deux pour reconstituer un troisiéme. De plus les technologies peuvent évoluer, la philosophie restera la même.
Simplicité avant tout.
Je tente un truc...
Galerie photo -> http://lbdv.jexiste.fr
Blog -> http://lbdv.jexiste.fr/bmachine
|
|