| Auteur |
Message |
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Bonjour à tous
Le formatage d’une carte CF n’efface pas tout. Il est possible de récupérer des données à l’aide d’un logiciel comme Digital Image Recovery. J’ai lu quelque part que le seul moyen de vraiment tout effacer est un formatage bas niveau.
Je n’ai aucune idée de ce qu’est le formatage bas niveau. Quelqu’un peu-t-il m’éclairer sur cette opération, doit-t-on utiliser un logiciel quelconque, y a-t-il des risques ou des inconvénients?
Je m’en remets aux experts
Merci
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
KaZZZZimiR  Membre suprême 8:

Dernière photo :
|
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/lo_format.(...)
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.(...)
Sainte Page 
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Je pense que si l'on remplit la carte (via lecteur de cartes) avec des fichiers "idiots" jusqu'à ras bord, les données qui restaient tapies dans l'ombre de l'effacement seront totalement écrasées. Un fichier texte "ABCDEFGH...Z" sur chaque ligne par exemple, suffit de copier/coller un certain nombre de fois.
Un disque dur, même si on réécrit dessus, on est censé pouvoir (avec des outils très spéciaux) récupérer ce qui avait été écrit avant (les pistes ne sont pas parfaitement circulaires, donc chaque écriture zigzag autour d'une position centrale, suffit de relire ce qui "déborde"). Sur une CF statique (pas un microdrive), tout ce qui a été écrasé l'est définitivement (?).

|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
À ce que je peux comprendre des réponses de KazzzzimiR et Carbon14 est que le formatage bas niveau ne s’applique qu’aux disques durs. Le seul moyen d’effacer tout est de tout écraser.
Qu’entends-tu Carbon14 par fichiers idiots?
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la Statue de la Liberté."
Woody Allen
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Des fichiers pas confidentiels, au contenu sans utilité mais bien réel (1234567890ABCDEFGH ou 1111111111111111 ou des caractères aléatoires, mais tant qu'à écraser, on peut mettre n'importe quoi).
Même, pour pas se compliquer, vu qu'on est dans la photo, une photo toute noire, ou toute blanche répétée jusqu'à remplir totalement la carte, suffit de la renommer à foison.

|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Carbob14, tout est clair
Woody Allen
|
|
Anonyme Membre timide

|
En fait un formatage de bas niveau est une operation physique; lorsqu'un disque dur viens d'etre fabriqué il ne contient pas encore de pistes, de secteurs etc; le formatage de bas niveau vas definir des "cases" qui pourront par la suite etre remplies en fonction du formattage voulu.
Pour donner une comparaison c'est un peu comme si on avait un cd a graver sans sillon au depard, on vas deja tracer des sillons sur le disque pour ensuite pouvoir y graver des données.
Cette operation n'est censée se faire que pour rendre le dd utilisable. Un autre formattage de bas niveau ayant de grandes chances d'endommager le dd on ne le fait qu'en derniere extremité, c'est a dire si le disque est deja endommagé, en aucun pour effacer des données confidentielles (pour ceci il existe des outils speciaux).
Une carte d'apn n'est constituée que d'une memoire, par consequent on ne peut lui appliquer un formattage de bas niveau.
Lorsque que l'on efface un fichier (que ce soit sur une disquette, un dd, une carte memoire) le systeme vas simplement modifier 1 octet en tete du fichier, cette operation vas rendre le fichier invisible mais il restera identique (à 1 octet pres) a ce qu'il etait avant l'effacement. Il est tout a fait possible avec un editeur de replacer cet octet et le fichier reapparaitra comme auparavent.
Maintenant comme l'as explique C14 il suffit de remplir totalement la carte avec des fichiers quelconques. Des que la carte seras pleine il ne subsistera aucune trace des fichiers precedents.
|
|
FM  Membre timide

Dernière photo :
|
Ha ben ça, c'est une explication comme je les aimes, tout en profondeur.
Je me demandais justement ce qui permettait de rendre les fichiers invisibles. Hé bien, c’est du passé maintenant.
Merci Olivier
Woody Allen
|
|
Anonyme Membre timide

|
Je me souviens avoir lu que même après écrasement par ré-écriture, il est possible d'accéder aux précédentes données, mais avec des outils TRES élaborés.
De mémoire le principe est de se caller sur un "niveau" de magnétisation du support et de lire les données de ce même niveau, donc à un niveau plus faible que le niveau courant des données. Je crois qu'il était envisageable de relire jusqu'à 7-8 niveaux de ré-ecriture.
Mythe ou réalité ?
|
|
Anonyme Membre timide

|
En fait un formatage de bas niveau est une operation physique; lorsqu'un disque dur viens d'etre fabriqué il ne contient pas encore de pistes, de secteurs etc; le formatage de bas niveau vas definir des "cases" qui pourront par la suite etre remplies en fonction du formattage voulu.
Pour donner une comparaison c'est un peu comme si on avait un cd a graver sans sillon au depard, on vas deja tracer des sillons sur le disque pour ensuite pouvoir y graver des données.
Cette operation n'est censée se faire que pour rendre le dd utilisable. Un autre formattage de bas niveau ayant de grandes chances d'endommager le dd on ne le fait qu'en derniere extremité, c'est a dire si le disque est deja endommagé, en aucun pour effacer des données confidentielles (pour ceci il existe des outils speciaux).
Une carte d'apn n'est constituée que d'une memoire, par consequent on ne peut lui appliquer un formattage de bas niveau.
Lorsque que l'on efface un fichier (que ce soit sur une disquette, un dd, une carte memoire) le systeme vas simplement modifier 1 octet en tete du fichier, cette operation vas rendre le fichier invisible mais il restera identique (à 1 octet pres) a ce qu'il etait avant l'effacement. Il est tout a fait possible avec un editeur de replacer cet octet et le fichier reapparaitra comme auparavent.
Maintenant comme l'as explique C14 il suffit de remplir totalement la carte avec des fichiers quelconques. Des que la carte seras pleine il ne subsistera aucune trace des fichiers precedents.
Par formatage bas-niveau, on entend souvent aussi "zero-fill", qui n'est pas vraiment un formatage bas niveau, mais qui peut résoudre des problèmes de secteur boot etc.
|
|