Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Wolfgang
Membre actif
Activité : 15%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 00h46 Répondre en citantHaut de page
J'ai fait ces deniers temps un certain nombre de photos impeccables. Le problème est qu'elles ne présentent aucun intérêt.

On se targue de la définition de nos objectifs et de la précision de nos capteurs, mais ce ne sont que des outils. Le meilleur pinceau et l'aquarelle la plus fine n'ont jamais fait le peintre.

Quand Nicephor Niepce montrait une photo, c'était tellement inouï que le sujet importait peu. Aujourd'hui, on peut faire cent fois mieux avec une webcam ou un téléphone portable.

Si bien qu'il est indécent de proposer une photo dont le seul mérite est d'être "propre". Au fil de nos pérégrinations, nous avons tous, où que nous nous trouvions, l'opportunité de rencontrer un point de vue attrayant. Mais il ne suffit plus, si chacun au même moment et au même endroit aurait pu faire la même chose.

Les outils dont nous disposons sont fabuleux. Ils devraient nous permettre de les oublier pour que sans cesse nous réapprenions à regarder ...
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
ProfessorLove   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 00h51 Répondre en citantHaut de page
Tu pourrais citer tes sources? :saute:
Dans l'univers, entre les quatre mers, tous les hommes sont frères....

L'Expo qui va pigmenter ta vie, jusqu'au 8 janvier...

Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Posté : le 08 nov 2004 à 00h55 Répondre en citantHaut de page
J'acquièce Wolfgang, sur le fait que le niveau technique est tel aujourd'hui sur le site, que notre interêt pour certaines photos est plus souvent lié à un contenu qu'à une méthode.
C'est plutôt positif...
G   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 00h56 Répondre en citantHaut de page

Comment diable te donner tort mon cher Wolfgang ? Il va de soit que l'outil ne suffit pas. Au contraire, il permet à son propriétaire de s'accuser lui-même d'une photo ratée et non d'incriminer son matériel. Cela l'aide de facto à faire un premier tri dans ses images avant de les partager avec d'autres...

Vends mon âme digitale pour trois fois grain.

"J'aime les gens, les mots, les images et la musique, et avec ça, j'ai fait ma vie."
Foryoshi
Knacki ball
Activité : 10%

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 02h46 Répondre en citantHaut de page
Moi ce qui me rassure, c'est que malgré tous les progres fait depuis ce cher Nicéphore (c'est un pote de labo :shock: :mrgreen: ), la photo reste et restera le couple immuable qu'est le Diaph/Vitesse, et ca, c'est trop bon, VIVE la PHOTOGRAPHIE !

ET Allez voir les expos dans les galeries pendant le MOIS de la PHOTO

Bien vu le Grincheux ! ;)

Image PPS, love it or leave it. Image "Oh !?, il est pas là Charlie !?, punaise, c'est de l'arnaque !" (Robin, 5ans)

"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."( Richard Avedon )
Alnath
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 06h48 Répondre en citantHaut de page

Wolfgang a écrit :

J'ai fait ces deniers temps un certain nombre de photos impeccables. Le problème est qu'elles ne présentent aucun intérêt.

.............

Si bien qu'il est indécent de proposer une photo dont le seul mérite est d'être "propre". Au fil de nos pérégrinations, nous avons tous, où que nous nous trouvions, l'opportunité de rencontrer un point de vue attrayant. Mais il ne suffit plus, si chacun au même moment et au même endroit aurait pu faire la même chose.

Les outils dont nous disposons sont fabuleux. Ils devraient nous permettre de les oublier pour que sans cesse nous réapprenions à regarder ...

Presque d'accord, Wolfgang ;) - Mais s'il ne fallait pas poster de photo sous prétexte que 'chacun aurait pu faire la même chose' , plus de photos sur PPS, remarque, ça sera plus facile de critiquer ;)
D'autre part, outre le côté 'je montre ce que j'ai fait' , il y a aussi le côté, 'je demande votre avis pour faire mieux', et cela peut être (et même est certainement plus) important sur une photo 'd'école' ?
Bien sûr, si ma photo n'a aucun interêt à mes yeux, au lieu de la poster, je me pose la question de savoir pourquoi j'ai shooté :roll: ;) ;)

@+;
jf
Wolfgang
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 09h56 Répondre en citantHaut de page
Tu as tout à fait raison Alnath, mais j'ai parlé de proposer et non de déposer ou poster une photo, car je ne vise absolument pas telle ou telle photo que je trouverais médiocre sur PPS et moins encore un quelconque auteur. J'entendais "proposer" au regard des autres, aussi bien à son entourrage.

Il ne s'agit que d'une réflexion, pas très originale d'ailleurs, sur la nécessité d'apprendre sans cesse à "regarder" et aussi à être critique envers soi-même. Comme un petit rappel pour ne jamais s'endormir !
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 32%

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 10h09 Répondre en citantHaut de page
L'outil ne fait pas la photo, regardez les oeuvres de certains (Axx) nombril exclu :DD
Axx POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :coeur:
Wolfgang
Membre actif

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 10h34 Répondre en citantHaut de page
Ben p'têt que l'outil, à défaut de faire la photo, y participe un tantinet quand même ! Par contre,
l'outil ne fait pas le photographe !

...elle sait même pô lire, la miss :langue:
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 32%

Dernière photo :
 Posté : le 08 nov 2004 à 10h51 Répondre en citantHaut de page
t'as compris ce que tu as bien voulu :langue:
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]