Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 09 nov 2004 à 19h11 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

Quelqu'un aurait essayé un stab en macro ????
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 09 nov 2004 à 19h14 Répondre en citantHaut de page
généralement en macro on utilise pas de stab, et même pas de pied, l'essentiel c'est la diffusion flash, et elle doit faire en sorte que la vitesse ne soit pas trop basse.
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 nov 2004 à 19h20 Répondre en citantHaut de page
Bien dit ! Car point de macro sans flash: pas possible à ces ouvertures.
(Le pied quand même...)
Anonyme
Membre timide

Posté : le 09 nov 2004 à 20h41 Répondre en citantHaut de page
Je ne suis pas du tout convaincu qu'un stabilisateur soit un plus en macro. La focale est tres courte.

Lorsqu'il y a flou ou manque de netteté c'est surtout parce que le sujet bouge et que soit la vitesse n'est pas suffisante, soit le sujet se déplace dans la mauvaise direction on l'a mal suivi: il n'est plus dans la zone de netteté.

Comme cela à été dit plus haut, avant toute chose il faut creuser le coté éclairage avec des diffuseurs maison pour améliorer les résultats avec le matériel existant.

Dernière édition le 09 nov 2004 à 21h04 par NOP

Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 nov 2004 à 13h05 Répondre en citantHaut de page
Tout a fait d'accord avec toi, mais personne n'a encore confirmé/essayé ?
:up:
Xavier Ludo
Membre timide

Posté : le 12 nov 2004 à 23h00 Répondre en citantHaut de page
Avec mon S1 IS dans le cas le plus délicat c a d avec un zoom de 10x soit une m a p à environ 1m (il n'y a pas de mode macro sur le S1) avec stabilisateur la photo est nette et légérement floue sans stab.
données tech : vitesse 1/5 s, focale 58mm et champ photo 10cm.
Le sujet était fixe et ma respiration controlée !!! :D
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 nov 2004 à 23h03 Répondre en citantHaut de page
je ne saurais trop te conseiller que de faire de la "macro" avec le zoom au mini pour te permettre la map la plus proche possible...et te permettre d'utiliser le flash (que diable ! :twisted: ) !

Dernière édition le 12 nov 2004 à 23h04 par Am7

ROQUEFORT
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h43 Répondre en citantHaut de page
Pardonnez-moi mes amis de pps, mais pourquoi donc un stabilisateur ne serait pas un avantage en macro ?

Quand vous retenez votre respiration, en mise au point manuelle, avec un 100 mm (160 avec le coef 1,6), et qu'il faut pendant de longues secondes se déplacer légèrement pour trouver la bonne zone de netteté, un stabilisteur constituerait un sérieux avantage !!

Il y a également des 180 et des 200 mm macros !!

Si vous gagnez deux diaph (gain généralement constaté), vous pourrez parfois éviter ce maudit flash qui déséquilibre si souvent le premier plan de l'arrière plan.

Gagner deux vitesses ou deux diaphs, c'est très intéressant en macro...
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h51 Répondre en citantHaut de page
Salut ROQ, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un stabilisateur peut-être un plus, même en macro, mais cela reste une option loin d'être indispensable, car contrairement à ce que tu avances, le flash est un élément indispensable, quand bien même la lumière ambiante est suffisante.

Ce "déséquilibre" sujet/fond est justement l'effet escompté (détachement du sujet), et il se trouve nécessairement ajustable grace à la fameuse diffusion, facteur maître en macro. Bien souvent les sujets sont cachés et/ou à l'ombre, la lumière du soleil est trop violente, et le fait que la map soit très proche cache souvent la lumière naturelle.
Si la stabilisation était vraiment un plus en macro, les objectifs macro haut de gamme (cf. Canon 100mm USM) seraient eux-mêmes stabilisés.

Reste, comme je l'ai mentionné plus haut, que sur des objectifs macro à très longue focale, une stab ne serait pas forcément de trop, bien que tout un chacun s'en soit aisément passé jusqu'alors.

Dernière édition le 13 nov 2004 à 00h55 par Am7

ROQUEFORT
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h55 Répondre en citantHaut de page
Mouaiff mouaiff, tu penses aux rapports extrêmes pour le flash...(et notamment ton type d'images...). Mais au rapport 1:1, dans une bonne lumière ambiante, tu arrives assez facilement à te passer du flash, parfois même sans pied... Et c'est là que deux diaphs sont intéressants...
Si tu vas dans la galerie macro, tu verras que souvent le fond noir n'est pas voulu, c'est juste le résultat du flash brutal. Il faudrait plusieurs flashs pour éclairer aussi le fond s'il n'est pas trop lointain.
Je suis sûr que nous verrons des objectifs macros avec stabilisateurs...
Et je n'ai pas envie d'être contredit, ce soir... :mrgreen:
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h57 Répondre en citantHaut de page
:beer:
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]