Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Am7
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h57 Répondre en citantHaut de page
Reprise du message précédent :

:beer:
ROQUEFORT
Membre timide
Activité : 3%

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 00h57 Répondre en citantHaut de page
:coeur: :coeur:
Tom Sawyer
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 08h59 Répondre en citantHaut de page
Oui, oui, pour ma part je pense que même si ce n'est pas obligatoire, c'est un ENORME plus que la stab optique même pour la macro car jouant le rôle de "bean bag" (sac de grains pour anglophobes) outil préconisé en macro pour justement augmenter la stabilité qui est je pense un des maîtres mots et peut peut être remplacer le rôle du trépied dans certains cas pas trop gourmands.

Bonjour à tous. :D
Le mot "chien" n'aboie pas.
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 11h33 Répondre en citantHaut de page
ouais m'enfin c'est pas pour relancer le débat, mais très peu de macrophotgraphes utilisent un trépied ! :roll:
Tom Sawyer
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 11h51 Répondre en citantHaut de page

ouais m'enfin c'est pas pour relancer le débat, mais très peu de macrophotgraphes utilisent un trépied !

Ben aussi étonnant que cela puisse paraître, les grands noms de la macro ne jurent qu'avec un trépied en complément d'un bean bag ou d'un rail de mise au point avec un réflexe num. Je ne trouve pas cela pratique non plus a priori car sortant juste d'un g3 et des macros sans trépied et à l'aube de l'achat d'un reflexe num mais cela devient indispensable avec un reflexe (selon eux :? moi je n'y suis pour rien) et les différents articles que je lis sur le sujet concordent tous vers ce point. Enfin, ils parlent peut être en tant que pros où rien ne doit être laissé au hasard et qu'on doit pouvoir s'en sortir sans (grâce à la stabilisation :lol: je rigole) mais il est clair que ça enlève un peu de charme à la promenade s'il faut emmener tout un staff pour le matos :mrgreen: ... sans compter que la bêbête n'a pas intérêt d'être farouche avec tout l'attirail :!:
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 11h59 Répondre en citantHaut de page
ben je pense qu'il ya deux écoles...perso, et maintenant que j'ai un reflex, je sais que je ne pourrais absolument pas faire de la macro avec un trépied, ne serait-ce que pour une question de souplesse d'emploi. Maintenant ça doit également dépendre du genre de sujets qu'on shoote. Si ce sont des fleurs ça peut valoir, pour des insectes c'est tout de suite beaucoup moins pratique...menfin comme je dis souvent : chacun voit midi à sa porte, et je suis bien loin de penser qu'il ya une technique unique, quoi qu'en disent les "professionnels". ;)
Tom Sawyer
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 12h09 Répondre en citantHaut de page
Ben tu as raison je ne me vois pas non plus avec un trépied poursuivre les libellules le trépied sur l'épaule, localiser la libellule, s'approcher lentement sans la faire fuir, poser le trépied à la bonne hauteur (toujours sans que la bête bouge :roll: ), que les pieds du trépied ne fassent pas trop remuer les herbes et ça (toujours sans que la bête bouge :roll: ), puis faire la map... dur dur!

En revanche, sais tu à quel prix (je crois que c'est assez cher) on trouve un rail de map et si tu penses que çest qq chose de très utile?

Merci par avance ;)
Am7
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 13 nov 2004 à 12h12 Répondre en citantHaut de page
Désolé je n'en sais rien du tout, mais à mon avis c'est pas donné. Utile sans doute par contre...Pour ma part j'en suis encore à l'acquisition d'un "vrai" objectif macro, donc on va encore attendre un peu pour le reste. :mrgreen:

Dernière édition le 13 nov 2004 à 12h12 par Am7

Simbad
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 18 nov 2004 à 14h35 Répondre en citantHaut de page
Tom a écrit:

Ben tu as raison je ne me vois pas non plus avec un trépied poursuivre les libellules le trépied sur l'épaule, localiser la libellule, s'approcher lentement sans la faire fuir, poser le trépied à la bonne hauteur (toujours sans que la bête bouge ), que les pieds du trépied ne fassent pas trop remuer les herbes et ça (toujours sans que la bête bouge ), puis faire la map... dur dur!

J'utilise parfois un monopode très léger avec un ball head pour ce genre de photo. Il constitue un compromis entre à main levée et le trépied. Il permet souvent de rallonger le temps d'exposition nécessaire pour prise de vue avec une petite ouverture pour conserver la profondeur de champs . J'utilise aussi le retardeur à 2 secondes pour éviter le flou de bougé le plus possible.
ChristianD
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 21 nov 2004 à 10h49 Répondre en citantHaut de page
Personnellement, j'utilise aussi un monopode, pratiquement en permanence, macro ou pas, d'où une meilleure stabilité de la tenue en main, et même quand le monopode n'est pas posé au sol, on gagne au moins 1 diaphragme par effet d'inertie.
Pour la photo macro, plus que le flash, je pense que c'est un écran LCD orientable qui est l'accessoire le plus important, surtout pour des fleurs...
Pour le flash, si le S1 IS permet de prendre des photos à 1m avec un champ de 10cm, le résultat de l'éclairage au flash ne doit pas être trop mauvais du fait des 1m... reste à voir si le piqué est correct en position zoom...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 21 nov 2004 à 11h08 Répondre en citantHaut de page

Simbad a écrit :

J'utilise parfois un monopode très léger avec un ball head pour ce genre de photo.

C'est quoi un "ball head" ? Une rotule ?
Poster une réponse haut de page | Aller à la page : précédente  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]