Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
GreGRev
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 00h50 Répondre en citantHaut de page
J'aurais une petite question a propos de l'infrarouge.
Je me demandais si il etait possible d'installer un filtre IR sur un argentique sur lequel un film noir et blanc est installe?? Est ce que le film noir et blanc est sensible a l'infrarouge?? J'ai un gros doute soudain, d'autant que je viens d'acquerir un Canon EOS 10 et que ca me botteriat bien d'essayer pour voir.

Une autre question: qq1 connait-il le Canon EF 35-135 USM? Il etait livre avec le EOS 10 et je le savais meme po!

Dernière édition le 10 nov 2004 à 01h50 par GreGRev

www.gregrev.com
Wolfgang
Membre actif
Activité : 12%

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 01h04 Répondre en citantHaut de page
Bon ... j'ai l'impression que tu t'es un peu mélangé les pinceaux là ... en demandant si l'on pouvait mettre un filtre UV en argentique sur un film noir & blanc (oui, bien évidemment !) en pensant sans doute à un filtre IR :roll:

Ben non, ça marche pas trop. Il existe des films IR, mais ceux qui ne le sont pas sont calibrés pour correspondre au plus près au spectre visible par l'oeil. En théorie, si tu mets un filtre IR sur un film standard, tu auras une photo toute noire ! Le film n'est sensé capter que dans le spectre visible, et le filtre ne retenir que l'infra rouge qui lui échappe. Mais dans la pratique, il n'y a pas de frontière brutale.

Alors tente le coup, qu'on rigole :DD
Président d'Honneur des VGD (Vieux Grincheux Délabrés)
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 01h49 Répondre en citantHaut de page
Merci Grincheux,
Evidement, c'est d'un filtre IR dont je parlais, et tu confirmes dc ce que je pensais deja. Je tacherai de faire un essaie pour voir ce que ca donne ms je suppose que c pour ca qu''on a invente les films IR :D
www.gregrev.com
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 09h50 Répondre en citantHaut de page
Les capteurs silicium des APN ont la "vertue" d'avoir un spectre de réponse plus large que les émulsions photographiques (mais ils sont maintenant souvents filtrés in situ pour éviter d'être impressionnés par les IR (pour éviter les irisations rouges ???)).

Pour avoir un résultat convenable, il faut sans doute absolument utiliser un film IR, pas très courant, je suppose. A conserver au frais je crois (vieux souvenir dans un livre). Il faut aussi mettre en oeuvre les fameux tirets rouges sur les objectifs qui permettent de connaître le décalage de mise au point par rapport aux radiations visibles.
Pour le développement, je ne sais plus si c'est spécifique ou standard, s'il vaut mieux le faire soi-même (???) ou si ça revient à de la pellicule "normale" au niveau chimie.

Si j'y pense ce soir, faudrait que je regarde dans le Glafkides ("Chimie et physique photographique", d'occas chez Gibert) voir s'il en parle + spectre de réponse d'émulsions (?? pas sûr).
Image
Jackass
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 10h20 Répondre en citantHaut de page
Il me semble qu'il y a une incompatibilité entre les films IR et certains Canon argentique, mais à vérifier...
Site : Justin Arnault : Photographies
Choisir son appareil photo numérique : Photo-APN, guide de l'appareil photo numérique
Carbon14
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 10h38 Répondre en citantHaut de page
Si je le retrouve ce soir (et si j'y pense), il y a un site qui donne les compatibilités des objectifs Canon avec l'IR (valable que ce soit en argentique ou en numérique, quand le capteur le permet).
Image
Jackass
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 10h41 Répondre en citantHaut de page
Je précise un peu ce que je disais, en fait cela ne vient pas de l'objectif mais du boitier lui-même.
Certains boitiers canon (comme le EOS 5) ont un système de lecture par rayon infrarouge sur le film, ce qui risque de voiler en partie la pellicule. :cry:
Malheureusement je n'arrive pas à retrouver une doc ou c'est expliqué clairement...
Choisir son appareil photo numérique : Photo-APN, guide de l'appareil photo numérique
Jackass
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 10h46 Répondre en citantHaut de page
C'est en anglais mais bien utile :

http://www.a1.nl/phomepag/markerink/eos&ir.htm

Pour l' EOS 10 ca à l'air OK ;)

Dernière édition le 10 nov 2004 à 10h47 par Jackass

Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 nov 2004 à 11h58 Répondre en citantHaut de page
Il faut un boitier parfaitement étanche à l'infra rouge, un film infra rouge (par exemple kodak HIE), et, à priori, un filtre infra rouge.
Je suis parti pour essayer ça avec mon boitier, mais sans filtre, j'en trouve pas pour mes objos (ou alors aux USA, et ça m'interesse moyen de commander là bas ;) ). Donc l'effet risque d'être moins prononcé.
Il faut faire gaffe à la MAP qui n'est pas la même qu'en lumière visible (décalage leger, mais en hyper focale, à la rigueur, on s'en fiche...).
Après, pour le developpement, il y a des temps différents d'un film standard, tout est dans la boite du film... Mais le révélateur est le même.
Exposition, en général il faut utiliser le film à une valeur iso différente selon le type d'éclairage (par exemple, le HIE est à 80 iso en lumière du jour et à 200 en lumières tungstène, sauf erreur de ma part...).
GreGRev
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 nov 2004 à 15h24 Répondre en citantHaut de page
Merci a tous pour vos reponses...
Pour le boitier, j'avais lu que le EOS 10 etait bien reputer pour l'infrarouge et puis comme le dit Carbon, l'objectif est important aussi. Le 28-135 par exemple donne des tres bons resultat ms le 28-80 non....
C'est d'ailleurs de la que vient la tache blanche au milieu si mes souvenirs sont bons.
www.gregrev.com
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]