Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Samsail
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 10h40 Répondre en citantHaut de page
Bonne année à tous :DD
bon voilà j'ai fait plein de tofs avec mon beau G3 j'en ai retouché qques unes et je les ai faites développer dans 3 labos de mon quartier...
les rendus des couleurs et contrastes ... sont complémentement aléatoires et quand je leur dis que ce n'est pas ce que je voulais ils se retranchent derrière le fait que chaque écran à un rendu différent etc... :shock:
Bref j'aimerais configurer mon écran correctement pour être sûr que les photos qu'il affiche sont fidèles et ainsi pouvoir casser les c... des labos avec un peu plus d'aplomb :saute: :saute: :saute:
Valery
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 11h36 Répondre en citantHaut de page
Bonne Année à toi ausi ! :p :p :p

Oui c'est vrai c'est l'excuse classique mais quelque part ils ont raison. Ils peuvent pas recalibrer leur labo en fonction du setup de chaque client.
La meilleure solution c'est de chosir un labo où tu va faire développer tes photos leur demander de te donner des détails sur la config de leur minilab (p.ex. temp des couleurs, espace colorimétrique - ce sera sRGB pratiquement dans tous les cas, etc) et puis de calibrer ton écran avec une sonde en essayant de te rapprocher le +possible de leur paramétrages.
Moi j'ai la Monaco Optix + Monaco EZ Color et les résultats sont très bons même avec mon LCD ;-)

Voilà, sinon il y a toujours Adobe Gamma et compagnie mais ça marche nettement moins bien.

Bonne chance et n'hésite pas si t'as d'autres questions - j'ai pas mal galleré moi aussi :-)
Une passion brassée avec savoir se déguste sans modération...
Samsail
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 18h49 Répondre en citantHaut de page
Je connais effectivement les sondes mais le prix est prohibitif pour moi...
t'as pas une solution un peu moins fiable mais plus économique ? :mrgreen:
Valery
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 19h27 Répondre en citantHaut de page
Le prix des sondes a pas mal baissé ces derniers temps.
Sur B&H tu as déjà une ColorVision Spyder àpd $150. Elle est moins performante que les Monaco et les Eye One mais reste une excellente solution.
Sinon il y a toujours le petit logiciel Adobe Gamma qui vient avec Photoshop. Nettement moins convaincant qu'une sonde mais beaucoup mieux que rien.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur: http://www.pourpre.com/calibrer.php
Une passion brassée avec savoir se déguste sans modération...
JCabana
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 12 jun 2004 à 07h07 Répondre en citantHaut de page
Je remonte ce fil parce qu'aujourd'hui je me suis payé le syder colorvision Pantone et j'ai "obtenu" optical avec. Photocal par contre...

Avec optical, c'est très bien. Et on a quelques options intéressantes interchangeables une fois l'écran calibrer (cibles NTSC et sRGB entre autres).

Je crois que le logiciel fait toute la différence du monde. Si vous pensez vous en achetez une, songez à vous procurer optical avec.

Une des forces de la Monaco, c'est qu'elle permet la lecture de la luminosité ambiante pour compenser. Mais moi, bof je ne sais pas si c'est nécessaire pour l'utilisation que j'en ferai.
BlackBeast   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 23 avr 2006 à 15h07 Répondre en citantHaut de page
Moi j'ai pas de sonde mais je me prend la tête :evil: , le sRVB, je trouve les couleurs moche et terne..

J'ai mis mon 350D sur Adobe RVB

Alors voila comment avec mes maigre connaissance j'ai réglé mon Photoshop, XP et Acdsee pro 8
ImageImageImage

Mon écran est un IIyama 22" HM204DT en 1600x1200 à 85 Hz, la température couleur est à 9300 K

Est ce que ces réglages sont correct :oops: :oops: :oops:

ps: j'imprime sur une Epson R800 R

Dernière édition le 23 avr 2006 à 15h10 par BlackBeast

ImageImage
Dioxine   Homme
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 23 avr 2006 à 16h19 Répondre en citantHaut de page
Slt la bête noire,

Bon, tout faux... :roll:

Dans Photoshop, tu dois effectivement définir ton espace de travail en Adobe RGB compte tenu des paramètres du 350D.
Mais il faut aussi que tu conserves les profils incorporés dans les règles de gestion (avec le choix à l'ouverture aussi).

Pour ton moniteur, en revanche, ce n'est pas bon. Il est peu probable que ton moniteur utilise le profil Adobe RGB... Il te faut soit un profil tout fait adapté à ton moniteur (ce sera approximatif, vu que chaque matériel est différent, et que tu n'as probablement pas la même carte graphique que le gars qui aura fait le profil), soit, et c'est beaucoup mieux, un profil que tu réalises toi-même à l'aide d'un logiciel de calibration.
Sinon, il vaut mieux ne rien mettre (les IIyama sont relativement bien calibrés en usine, si on compare à d'autres marques) et calibrer ton écran à l'aide d'Adobe Gamma ou équivalent.

Pour ACDSee, je ne pourrais pas trop dire, vu que je n'utilise pas ce logiciel. Mais je vois déjà que tu as fait la même erreur avec l'imprimante qu'avec le moniteur. Tu dois indiquer le profil de ton Epson (livré par Epson, ou réalisé par toi-même à l'aide d'un logiciel de calibration), ou ne rien mettre du tout.

Pour que tu comprenne bien, sache qu'un profil est en fait une sorte de traducteur qui va prendre les données reçues et les convertir avant de les envoyer au périphérique. C'est donc en fonction dudit périphérique de sortie qu'il faut indiquer le profil, pas en fonction des données d'entrée (l'espace colorimétrique de ton image, en l'occurence).
Il n'y a que pour l'espace de travail de Photoshop qu'il faut tenir compte des données entrées. Parce que PS va réinterpréter les données reçues pour qu'elles s'affichent correctement dans Windows. En gros, il traduit un message écrit en patois (Adobe RGB) en langue universelle qu'il va transmettre ensuite à Windows qui va le traduire en utilisant le profil de ton écran pour l'envoyer au moniteur, ou le profil de l'imprimante pour l'imprimer.

Voila, j'espère que j'ai été assez clair.

A+
Dioxine
Jeune génaire

Image Ce message a été entièrement écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées
BlackBeast   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 23 avr 2006 à 19h00 Répondre en citantHaut de page
Pour photoshop je change rien ok, j'ai décoché choix à l'ouverture

l'imprimante je n'y est pas touché, j'ai gardé les profils qu'il y à d'origine, et je n'imprime qu'a partir de photoshop...

Pour l'écran j'ai pas de profil icc livré avec apparmaent il n'y à rien à faire, heureusement car sur le site d'iiyama, mon écran n'existe pas, pourtant je l'ai acheté y'a moins de 2 mois :?
ImageImage
Angstrom
Membre timide

Posté : le 23 avr 2006 à 20h22 Répondre en citantHaut de page
Pour l'écran j'ai pas de profil icc livré avec apparmaent il n'y à rien à faire, heureusement car sur le site d'iiyama, mon écran n'existe pas, pourtant je l'ai acheté y'a moins de 2 mois :? [/quote]

pour l'ecran il convient de le regler sur une temperature de couleur plus chaude que 9300 plus proche du papier d'impression... si c'est pour de l'impression
BlackBeast   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 24 avr 2006 à 12h02 Répondre en citantHaut de page
J'imprime pas souvent, pour l'instant je le laisse sur 9300 k, je trouve que c'est ce qu'il y à de moins fatiguant pour les yeux
ImageImage
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]