Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante
Auteur Message
Anonyme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h03 Répondre en citantHaut de page
Salut à toutes et à tous!

Ceux d'entre-vous qui ont l'habitude d'utiliser l'outil "accentuation" sur Photoshop, pourraient-ils me donner des conseils sur les valeurs à utiliser (pourcentage du gain, taille du rayon en pixels, nombre de niveaux) afin d'obtenir un rendu optimal sur une image en noir et blanc?

L'image originale étant en couleur, dois-je accentuer celle-ci avant de la désaturer pour basculer en n&b, ou bien faut-il appliquer le filtre "accentuation" après la désat?

Enfin, me conseillez-vous d'appliquer l'accentuation avant d'effectuer le reste des retouches (réglage des niveaux, contrastes, luminosité des tons, etc.), ou après ces opérations, juste avant l'impression finale?

Merci de vos réponses.

D.
Jayone   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h06 Répondre en citantHaut de page
le conseil que je peux te donner c'est de TOUJOURS faire l'accentuation en DERNIER car les retouches augmentent le bruit et particulièrement l'accentuation.

Pour les valeurs, il n'y pas de règle unique, tout dépend de la netteté de la photo à la base...au plus c'est flou au plus il faudra augmenter l'accentuation ainsi que le rayon...mais tout ça tu sais le tester avec l'option " aperçu" pendant que tu fais la retouche.

Dernière édition le 16 nov 2004 à 14h25 par Jayone

Do or do not, there is no try ...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 16 nov 2004 à 14h23 Répondre en citantHaut de page

le conseil que je peux te donner c'est de TOUJOURS faire l'accentuation en DERNIER car les retouches augmentes le bruit et particulièrement l'accentuation.

Merci pour ta réponse rapide Jayonne: c'est exactement ce que je voulais savoir! Je vais suivre ton conseil et appliquer le filtre "accentuation" après avoir procédé à la totalité des réglages et retouches tout en surveillant le rendu grâce à la fonction "aperçu".

Pour information, quelles valeurs d'accentuation as-tu utilisées pour ta dernière - et magnifique - photographie, dans laquelle le rendu du pelage du chevreuil est tellement net qu'on a l'impression de pouvoir le toucher en tendant la main?
Đăm
Membre très actif
Activité : 25%

Posté : le 16 nov 2004 à 14h26 Répondre en citantHaut de page
aucune: Jay fait toujours du travail très propre :mrgreen:

Dernière édition le 16 nov 2004 à 14h26 par Dam

Flick(r) me off!!! Image
Magic flight
Membre actif
Activité : 13%

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h30 Répondre en citantHaut de page

Deonoroth a écrit :

nombre de niveaux

seuil de niveaux...en dessous duquel pas d'accentuation

Deonoroth a écrit :

L'image originale étant en couleur, dois-je accentuer celle-ci avant de la désaturer pour basculer en n&b, ou bien faut-il appliquer le filtre "accentuation" après la désat?

après, en final et dès que tu as fini le réglage dela taille d'image...

par ailleurs, pour passer en N&B vaut mieux éviter la désaturation et le passage en niveau de gris, tu perds du contraste et ça aplatit les différents rendus.

Le mieux est d'utiliser un calque mélangeur de couches, tu coches l'option monochrome et tu peux régler les différentes couches vert, Bleu, rouge. Tu verras que une (en général) est plus jolie à regarder que les autres...à toi de faire le mélange.

PS : Autre solution mais plus longue (mais aussi plus fine dans les possibilités) depuis la palette calque (en cliquant sur la petite flèche) tu fais séparation en couche, tu obtiens chaque couleur dans un calque séparé, tu dois copier 2 des calques sur le 3ème (alt+clic et déplacer / lacher..), en sélectionnant "l'oeil sur la palette calque" tu peux les visualiser séparément et juger de la plus pertinente en homogénéité, tu joues sur l'opacité des 2 du dessus (celle du dessous c'est l'arrière plan) pour le rendu global .
L'avantage, c'est que tu peux faire l'accentuation sur une seule des couches (la plus équilibrée par exemple) et régler l'opacité des 2 autres.

Deonoroth a écrit :

pourcentage du gain, taille du rayon en pixels, nombre de niveaux

Dépend de la taille de l'image.

2 exemples de fourchette de valeur, ça te donnera une idée ettu peux essayer:
pour du 500 x 700 : gain = 110 ; rayon = 0,8; niveau = 2
pour du 2000 x 3000 : gain = 230; rayon = 4; niveau =7

Mes règles perso (ça vaut ce que ça vaut ..):
-il vaut mieux pousser le gain avec un faible rayon (trop de rayon génère très vite des artefacts)
-le niveau >0
-dans le doute, faire plutôt moins que trop

Comme dit Jayone, ça dépend de ta photo, faut essayer

;)
MagicFlightStudio.com
jacques-mateos.com
Jayone   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h30 Répondre en citantHaut de page
Je serais incapable de te donner une valeur, en règle général voici comment je fonctionne :

Pour les photos "normales" c'est à dire netteté de base mais qui nécessitent un peu d'accentuation -->

gain entre 50/100
rayon 2.0
seuil 0

Pour les photos sombres [ l'accentuation augmente le bruit donc sur les photos sombres ça se voit plus, du moins c'est ce que je trouve ]

gain entre 25/50
rayon 2.0
seuil 0

Pour les photos floues [ mieux vaut les effacer mais parfois on veut quand meme les garder... ]

Si le sujet de la photo prend +/- 1/3 de place sur la photo alors j'augmente le gain entre 150/250 mais attention au bruit [ souvent neatimage est nécessaire ]

Petit conseil :

Pour certaines photos tu peux accentuer genre 150/250 et tu auras alors beaucoup de bruit, et bien ce n'est pas grave, tu accentues puis tu passes la photo sous neatimage et après tu repasses la photo sous photoshop en accentuant seulement de 50 et le résultat est parfois surprenant et très efficace!
Jayone   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h31 Répondre en citantHaut de page

Dam a écrit :

aucune: Jay fait toujours du travail très propre :mrgreen:

:lol: tu veux quoi pour ton noel :langue: :bienvenue:
Đăm
Membre très actif
Activité : 25%

Posté : le 16 nov 2004 à 14h34 Répondre en citantHaut de page
un 200mm 1:2.8, justement j'osais pas t'en parler :lol: :langue: :mdr:
Flick(r) me off!!! Image
Tchetao
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h36 Répondre en citantHaut de page
Pour les réglages, le compromis moyen, qui donne de bon résultat serait..
- Gain : 150
- Rayon : 0,1 mini a 0,9 voir 1,2 maxi
- Seuil : 0

Apres cela dépend de la photo…
" il ne peut y avoir deux ours dans la même caverne " - Proverbe Mongol -
Gwensu   Femme
Extra-pipelette
Activité : 32%

Dernière photo :
 Posté : le 16 nov 2004 à 14h39 Répondre en citantHaut de page

Jayone a écrit :

le conseil que je peux te donner c'est de TOUJOURS faire l'accentuation en DERNIER car les retouches augmentent le bruit et particulièrement l'accentuation.

pareil pour moi

je mets 30% sinon au jugé mais pas trop ;)
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]