Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Vincent   Homme
Grand chef !
Activité : 42%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 13h25 Répondre en citantHaut de page
Sur les appareils haut de gamme (réflex numériques), le bruit est beaucoup moins prononcé à ISO élevé comparé aux compacts numériques (par exemple, mon G3) ; c'est un fait.

Cela est-il dû à de meilleurs algorithmes anti-bruit et/ou bien à la taille du capteur plus grande ?

Sur mon G3, les photos avec ISO >= 200 sont peu exploitables car trop bruitées, donc à chaque fois c'est soit flash (pas toujours joli), soit exposition longue (pas toujours possible)...

Pour finir, juste pour satisfaire ma curiosité, quelqu'un pourrait-il faire des tests (avec un réflex numérique) et me montrer des extraits de photos (crop 1:1 : non redimensionné car "réduction" du bruit, seulement recadré) à ISO 400, 800, 1600... ?
Site perso | Portfolio | Blog | NundaFoto | Japon
In 8: we trust. Have a break, life is not a work. :arrow: :arrow: :arrow: Chibi revieeeeeeeeeens ! :coeur: :cry:
Neo   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 13h32 Répondre en citantHaut de page
D'après ce que j'ai lu, c'est dû à la taille du capteur/pixels
Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.
ma galerie : http://banks.free.fr/photographe - dernière MAJ : 06/09/2005
Les didacticiels photo en flash : http://banks.free.fr/photographe/index.php?ope=tut(...)

Vends : Sigma 18-50/3.5-5.6 DC
Cheyenne
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 13h41 Répondre en citantHaut de page
Salut,

je suis tout nouveau sur le site (qui est vraiment bottant !!) et j'ai un canon powershot a60.
je vois que vous êtes en train de parler de bruit.
qu'est-ce que le bruit ?
bruit = son, émission sonore demandant une réception auditive (à condition que les feuilles de chou soit fonctionnelles !!!)
bruit = rendu de l'image (et dans ce cas là, kézako ?)
Mous   Homme
Membre timide
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 14h03 Répondre en citantHaut de page
Il faut entendre (hi hi c'est rigolo) par bruit les petites perturbations, fluctuations, de l'image et des composantes de couleurs. C'est très prononcé par faible lumière : tu vois en grossissant la photo plein de petits points rouges, jaunes, bleus... qui n'ont pas à y être. Il est lié au manque de sensibilité du capteur.

Pour avoir des exemples et un moyen efficace pour se débarasser du bruit sur les photos : www.neatimage.com

En espérant avoir répondu à ta question
Valery
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 14h08 Répondre en citantHaut de page
Salut Vincent,

Oui j'ai remarqué que le bruit était vraiment très flagrant sur les compacts.

Comme p'tit example d'un 10D tu peut jeter un coup d'oeil sur ma "Yellow Shadows" prise à 1600 ISO et avec très peu de lumière.
Une passion brassée avec savoir se déguste sans modération...
Cheyenne
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 14h16 Répondre en citantHaut de page
Merci Mous pour la réponse.
Je laisse donc mes feuilles de chou tranquilles !!!
Autre ch'tite question :
existe-t-il un logiciel gratos qui permette de stocker les photos avec les infos EXIF pour pouvoir les poster sur le site.
j'ai pas l'impression que ARCSOFT (livré avec l'A60) prenne en charge ce type de requête.
Rétar
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 15h22 Répondre en citantHaut de page
Bonjour,

Vincent Richard a écrit :

Cela est-il dû à de meilleurs algorithmes anti-bruit et/ou bien à la taille du capteur plus grande ?

Ca doit être les deux.
Dans des testes sur le G3 j'avais lu que comparé à d'autres compacts il a un bon algorithme antibruit => sur un reflex il doit être encore amélioré.
Mais la taille du capteur a son importance, ainsi que son type (théoriquement CMOS plus de bruit qu'un CCD).
Dans ce document (page 3, pt.4) il y une bonne explication sur l’origine du bruit (l’amplification du signal en sortie du capteur).
D’après ce que j’avais lu je ne sais plus où, le rôle de la taille du capteur est au même niveau : plus il est grand et moins il y a de pixels sur sa surface, plus la taille da chaque pixel sera grande. Un pixel de taille plus importante reçoit plus de lumière et il y aura moins besoin d’amplification à la sortie…

Capteur du G3 :coeur: :mrgreen: : CCD , 7.2 x 5.3 mm, 4Mp
Capteur du 10D :saute: : CMOS , 22.7 x 15.1, 6,5Mp
Sando
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 05 jan 2004 à 22h00 Répondre en citantHaut de page

Vincent Richard a écrit :

Pour finir, juste pour satisfaire ma curiosité, quelqu'un pourrait-il faire des tests (avec un réflex numérique) et me montrer des extraits de photos (crop 1:1 : non redimensionné car "réduction" du bruit, seulement recadré) à ISO 400, 800, 1600... ?

Tiens voilà 3 exemples que j'avais posté sur le forum de la V1 quand j'avais eu le 300d :

;)

Dernière édition le 05 jan 2004 à 22h01 par Sando

.Visit the Velvetorium.....v2 !!
Dahsen
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 06 jan 2004 à 02h31 Répondre en citantHaut de page
Bah... Pourquoi poser tant de questions sur un sujet si simple ? Je vous expliquerais bien en 2-3 minutes, mais je suis un peu pressé...

Alors je vous laisse un petit article pour vous mettre l'eau à la bouche et demain je complète ces débuts d'explication... ;)

http://www.jautomatise.com/articles/j27p6675.pdf

dah :shock:

Dernière édition le 07 jan 2004 à 01h07 par Dahsen

Dorlau   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 07 jan 2004 à 11h25 Répondre en citantHaut de page
petite question pour le bruit.

j'ai du lire qque part que: si les conditions de lumière,... sont mauvaises, il est préférable de mettre un iso élevé. mais je remarque que l'iso élevé me donne bcp + de bruit, bcp que l'iso faible...

mais alors que se passe t'il pour la photo?

aurait elle quand meme un meilleur résultat avec un iso + faible ou bien un iso élevé donnerait toujours un best résultat?
j'ai pas encore pensé a faire des tests la dessus, donc si vous pouviez m'éclairer ce serait cooooooooool :DD

ps : merci pour l'article, ca a l'air compliqué mais intéressant...
350 D
Sigma 100-300 F4.0 EX HSM * Canon 50 1.8II * 430EX * ST-E2 * Canon 18-55
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]