| Auteur |
Message |
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Ce sujet me turlupine depuis longtemps.... (je sais que certains(aines) vont sauter sur l'occasion de faire des commentaires en coupant le mot "turlupine" en deux..... )
J'ai souvent entendu et lu qu'en numérique, il était quasi obligatoire de faire la mesure de la lumière sur les parties les plus éclairées (souvent le ciel).
Pourriez vous m'expliquer pourquoi..? et surtout comment le faire et si cela doit être systématique..???
Merci d'avance.
Dernière édition le 18 nov 2004 à 09h48 par Sniper31
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est préférable si on veut éviter un ciel trop blanc par exemple. L'autre argument, c'est qu'en numérique, tu peux rattrapper une zone sous-exposée modérément bien-sûr (car peu de lumière = beaucoup de bruit ) par post-traitement. Alors que pour une partie surexposée, c'est quasi impossible.
Pour ma part, je fais habituellement une moyenne entre le ciel et le personnage et si il y a un contre-jour trop important, je me sers du flash pour éclairer le premier plan. Cela reste de la théorie car sur le terrain, je privilégie souvent le sujet au détriment de l'arrière-plan...
J'espère ne pas avoir répondu à côté, cela me turlupinerait
Dernière édition le 18 nov 2004 à 09h57 par Mous
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Mous , quand tu dis je fais la moyenne, cela veut-il dire que tu travaille en mode P par exemple pour faire les deux mesures et qu'ensuite tu passes en mode M pour sélectionner le bon couple Diaph/vitesse..?
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
bah non y a une manip théoriquement pour faire une mesure de lumière
hier un post en parlait...
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
bah non y a une manip théoriquement pour faire une mesure de lumière
hier un post en parlait...
Liquelle donc midame.??
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
je ne trouve pas mais bien peur que ce soit hier dans on sle tente 
|
|
Sniper31  Membre timide

Dernière photo :
|
je ne trouve pas mais bien peur que ce soit hier dans on sle tente
Pas trouvé... 
|
|
Mous  Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Mous , quand tu dis je fais la moyenne, cela veut-il dire que tu travaille en mode P par exemple pour faire les deux mesures et qu'ensuite tu passes en mode M pour sélectionner le bon couple Diaph/vitesse..?
Toutafé
|
|
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
demande à Steph, la demoiselle avec le labrador en avatar, on en parlé ensemble
|
|
Anonyme Membre timide

|
...tu peux rattrapper une zone sous-exposée modérément bien-sûr
....
Alors que pour une partie surexposée, c'est quasi impossible.
...
moyenne entre le ciel et le personnage et si il y a un contre-jour trop important, je me sers du flash pour éclairer le premier plan.
On en es plus à l'époque du
"on expose pour les blancs, on développe pour les noirs",
mais le principe est immuable: On n'invente pas ce qui n'existe pas (cramé) sur l'original.
Mais tout est affaire de compromis quand les contrastes sont trop importants, il faut bien choisir (un lfilm, un capteur ne sait pas tout rendre correctement) comme le dit si bien Mr.Mous. Le flash est une solution.
Ciao.
Dernière édition le 18 nov 2004 à 10h47 par Lucas
|
|