Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets
Sujets de discussion en rapport :

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  suivante
Auteur Message
Sentenza   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 13h34 Répondre en citantHaut de page
Salut à tous,

J’ai une question qui m’interroge depuis un moment, vous allez peut être m’aider à comprendre !!!

Beaucoup de photographes ont pour objectif fixe de prédilection le 50 mm parce que c’est celui qui se rapproche le plus du regard humain et qu’il offre une image à l’aspect naturel sans distorsion des lignes.

Ce que je ne comprends pas c’est que beaucoup de possesseurs de reflex numériques continuent à choisir un fixe de 50 mm malgré le coefficient qui le transforme en un 85 mm…
Logiquement, pour continuer à prendre des clichés en 50 mm il faudrait plutôt opter pour un 28 mm (puisqu’un 31 n’existe pas), non !?

Qu’est ce que vous en pensez ?
"un tic-tac ça peut pas faire de mal" (Marilyn Monroe - 1962)

Image
Qwasga   Femme
Ego démesuré
Activité : 2%

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 13h38 Répondre en citantHaut de page

Sentenza a écrit :

Salut à tous,

J’ai une question qui m’interroge depuis un moment, vous allez peut être m’aider à comprendre !!!

Beaucoup de photographes ont pour objectif fixe de prédilection le 50 mm parce que c’est celui qui se rapproche le plus du regard humain et qu’il offre une image à l’aspect naturel sans distorsion des lignes.

Ce que je ne comprends pas c’est que beaucoup de possesseurs de reflex numériques continuent à choisir un fixe de 50 mm malgré le coefficient qui le transforme en un 85 mm…
Logiquement, pour continuer à prendre des clichés en 50 mm il faudrait plutôt opter pour un 28 mm (puisqu’un 31 n’existe pas), non !?

Qu’est ce que vous en pensez ?

Je pense comme toi mais je ne sais pas si c'est juste ou pas... :?
Un jour un arbre m’as dit : "Vas pisser un peu plus loin." ¯\(°_o)/¯
Alnath
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 13h41 Répondre en citantHaut de page
il me semble que 'le plus proche de l'oeil humain' serait plutôt 70mm que 50mm !?
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 nov 2004 à 13h41 Répondre en citantHaut de page
Si j'ai bien compris les objos qui déforment le moins sont les focales fixes comprises entre 80 et 105mm ( à la louche).

Donc ca signifie que le 50mm doit déja deformer un peu, et qu'un 28mm le fera encore plus, ce qui n'est pas forcement interessant
Qwasga   Femme
Ego démesuré

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 13h45 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Si j'ai bien compris les objos qui déforment le moins sont les focales fixes comprises entre 80 et 105mm ( à la louche).

Donc ca signifie que le 50mm doit déja deformer un peu, et qu'un 28mm le fera encore plus, ce qui n'est pas forcement interessant

Non, il faut ajouter le coef de l'appareil qui te transformera un 28mm en 44.8mm (coef.1.6)
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 nov 2004 à 13h47 Répondre en citantHaut de page
J'oublie de rappeler que le fameux 50mm 1.8 Canon est un des meilleurs rapports qualité/prix. Un 28mm sera plus cher, c'est aussi un argument en faveur du 50mm
SugarBaby
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 13h52 Répondre en citantHaut de page
Il y a également un problème de profondeur de champ. En effet, avec un 50mm f:1.8, par exemple, on peut gérer la PDC facilement, en faisant des portraits avec un fond flou. En revanche avec un 28mm, même s'il ouvrait à 1.8, ça s'avère quasiment impossible.
L'avantage du 50 est qu'il permet donc un peu plus de possibilités, sans pour autant avoir besoin d'un énorme recul (comme avec une longue focale).

Tout ceci ajouté au fait qu'il semblerait que le 50mm soit le plus proche de l'oeil humain. Mais sur ce point, je parle au conditionnel car les avis divergent, et je ne suis sûr de rien :mrgreen:

Heureux possesseur d'un EOS 300D
Meilleur en théorie qu'en pratique :mrgreen:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 20 nov 2004 à 13h57 Répondre en citantHaut de page

Qwasga a écrit :

Non, il faut ajouter le coef de l'appareil qui te transformera un 28mm en 44.8mm (coef.1.6)

Tu dis "Non" par rapport à quoi ?
Il faut evidement ajouter le 1.6 comme cela a déjà été dit plus haut. Ca n'empêche pas qu'une optique déforme indépendament du boitier sur lequel est est montée (argentique ou numerique).

Donc quel que soit le boitier un 50mm déformera moins pour le portrait qu'un 28mm
Qwasga   Femme
Ego démesuré

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 14h05 Répondre en citantHaut de page

NOP a écrit :

Qwasga a écrit :

Tu dis "Non" par rapport à quoi ?
Il faut evidement ajouter le 1.6 comme cela a déjà été dit plus haut. Ca n'empêche pas qu'une optique déforme indépendament du boitier sur lequel est est montée (argentique ou numerique).

Donc quel que soit le boitier un 50mm déformera moins pour le portrait qu'un 28mm

Oui !
Grimperic   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 20 nov 2004 à 14h41 Répondre en citantHaut de page
- le 50mm est très abordable car les 50mm en 24-36 correspondent comme tu le dit sensisblement à la perspective de l'oeil humain : donc en très grande diffusion. De plus il semble que ce format est techniquement simple à réalisé : très peu de lentilles : tout ca fait que le prix est très bas.
- En numérique ca donne un 80mm : c'est très utile pour le portrait, et comme les grandes ouvertures existent en 50mm, c'est parfait pour le portrait avec une faible pdc.
- Maintenant techniquement, si le 35mm fixe existe à 120 euros : je le prends tout de suite !
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  suivante

Sujets de discussion en rapport :

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]