| Auteur |
Message |
Rétar Membre timide

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Je viens de trouver des photos faites avec un Lubitel sur un site qui lui est consacré : http://lubitel-resource.tripod.com/gallery.html
....une autre galerie (dommage que c'est en trop petit) : http://perso.wanadoo.fr/acc.photo-amateur/tech/Lub(...)
|
|
Carbon14  Membre très actif

Dernière photo :
|
Le principal intérêt serait de pouvoir facilement faire des grands tirages, l'original ayant une grande surface (6*4,5 6*6 et autres que j'ignore).
Quand je faisais du 6*6, appareil Lubitel pas cher du tout, mais tout manuel. Les films étaient que noir et blanc (du moins ceux que je connaissais, il y a 30-35 ans) et sans posemètre, la couleur serait kamikaze !
Pour le reste, faudrait demander à Ricchy qui pratique le MF.
Dans le temps, les plan films permettaient de faire des retouches au pinceau (mais en négatif), vu la grande taille du support. Ca devait être rare quand même, réservé aux cas désespérés (restauration). 

|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Tres interessant tous ces liens, ca donne envie de s'y mettre... Ms la question qui tue, ca revient cher compare a de la photo argentique normale?? Peloche, development et compagnie??
www.gregrev.com
|
|
Ydel Membre timide

Dernière photo :
|
Est ce que qq1 peut donner plus de detail sur le MF? Les avantages? Les inconvenients? Les films sont-ils facile a faire developper ou faut il les developper soit meme? Le prix des bobines est il eleve??
Merchi
Allons y mais il y a aussi une part de subjectif, pardonnez moi, je suis encore un peu amoureux.
Avantages :
- La surface de film autrement plus grande qu'en 24x36 fait que le grain, même en 400 iso (voire 800), est pratiquement invisible même en 30x40. On a un modelé incomparable ;
- A cadrage et angle de champ égaux (j'ai pas dit focale égale) on a une profondeur de champ plus faible donc un plus beau flou en arriere plan. Comme entre les reflex numériques et les compacts numériques ;
- L'outil force le respect et on l'utilise avec "réflexion" pour de la photo fouillée ;
- Une négatif ou une diapo MF (6x7 ou 6x9) est un nid à détails plus on agrandi plus on en trouve.
Les inconvénients :
- C'est gros ;
- C'est lourd ;
- C'est presque tout manuel et mal pratique (faut aimer tout maîtriser soi même)
En N&B, il est préférable de traiter soi même, ça fait partie du plaisir et ceux qui on fait du MF au labo seront de mon avis.
Les film ne sont pas plus chers que le petit format mais un peu plus difficiles à trouver.
Les labos qui traitent le MF sont rares et chers. Attention les pas chers font généralement du mauvais boulot et à quoi ça sert de faire du MF dans ce cas.
Bonne chance !
Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.
Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Est ce que qq1 peut donner plus de detail sur le MF? Les avantages? Les inconvenients? Les films sont-ils facile a faire developper ou faut il les developper soit meme? Le prix des bobines est il eleve??
Merchi
Allons y mais il y a aussi une part de subjectif, pardonnez moi, je suis encore un peu amoureux.
Avantages :
- La surface de film autrement plus grande qu'en 24x36 fait que le grain, même en 400 iso (voire 800), est pratiquement invisible même en 30x40. On a un modelé incomparable ;
- A cadrage et angle de champ égaux (j'ai pas dit focale égale) on a une profondeur de champ plus faible donc un plus beau flou en arriere plan. Comme entre les reflex numériques et les compacts numériques ;
- L'outil force le respect et on l'utilise avec "réflexion" pour de la photo fouillée ;
- Une négatif ou une diapo MF (6x7 ou 6x9) est un nid à détails plus on agrandi plus on en trouve.
Les inconvénients :
- C'est gros ;
- C'est lourd ;
- C'est presque tout manuel et mal pratique (faut aimer tout maîtriser soi même)
En N&B, il est préférable de traiter soi même, ça fait partie du plaisir et ceux qui on fait du MF au labo seront de mon avis.
Les film ne sont pas plus chers que le petit format mais un peu plus difficiles à trouver.
Les labos qui traitent le MF sont rares et chers. Attention les pas chers font généralement du mauvais boulot et à quoi ça sert de faire du MF dans ce cas.
Bonne chance !
Merci Ydel, toujours la quand on a besoin de lui
C'est vraiment tentant ms je connais pas grand chose au development et j'ai peur de ne pas reussir a developer tout seul, j'aurais besoin de qq1 qui me montre et je connais personne. Je pense que je verrai ca plus tard qd j'aurais fait un peu plus d'argentique (je commence a peine le noir et blanc argentique meme si j'ai un reflex numerique depuis pas mal de temps maintenant.)
En tout cas, c'est tres allechant et je suis sur que ca ouvre enormement d'horizon de faire de la photo ds un format carre!
www.gregrev.com
|
|
Ydel Membre timide

Dernière photo :
|
...
Avantages :
Les inconvénients :
- C'est gros ;
- C'est lourd ;
Bonne chance !
C'est vraiment tentant ms je connais pas grand chose au development et j'ai peur de ne pas reussir a developer tout seul, j'aurais besoin de qq1 qui me montre et je connais personne. Je pense que je verrai ca plus tard qd j'aurais fait un peu plus d'argentique (je commence a peine le noir et blanc argentique meme si j'ai un reflex numerique depuis pas mal de temps maintenant.)
En tout cas, c'est tres allechant et je suis sur que ca ouvre enormement d'horizon de faire de la photo ds un format carre!
Tu es ou ? je peux peut être t'aider, va savoir. D'autres aussi qui sont sur ce site.
Si tu es soigneux et méthodique, développer c'est facile et les résultats, même au début, seront de qualité supérieure aux labo industriels.
Vas-y, yapluka
Venez faire un tour sur NundaFoto, le site de photo animalière de Vincent RICHARD.
Le temps perdu est souvent le mieux utilisé. (Robert DOISNEAU)
|
|
Rétar Membre timide

Dernière photo :
|
...la plus grosse contrainte c'est qu'il faut avoir un local dédié...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Greg, les peloch de TMax400 en format 120 se vendent par paquet de 5 à la FNAC (ça doit se trouver chez toi aussi quand même ).
Un négatif 6x6 fait à peu pres 2.5 fois la taille d'un négatif 24x36, un négatif 24x36 fait lui même 2 fois la taille d'un capteur type 'APS' (comme ceux des reflex EOS D30, D60, 10D...), qui fait lui même environs 5 fois la taille d'un capteur type A40...
Donc avec un négatif 6x6, on a une image d'une résolution 15 à 20 fois supérieure avec une simple appareil à soufflet à 20E qu'avec un A40...
La différence se voit forcément.
Pour la voir, la différence :
http://www.christophe-photos.com/technique/techniq(...)
Pensez que le capteur de l'A40 est 1/1.8 et compare déjà avec un 24x36.
Le reste devient subitement moins génant. Une cuve d'occasion avec spire de chargement, une boite de révélateur, de l'eau et des pinces à linge suffisent. Il faut pas hésiter à griller quelques peloch pour rien, juste pour s'entrainer.
Après on peut au choix, scanner ses négatif ou les faire scanner, les tirer sur papier...
Histoire de rigoler un coup, même prof arrive à faire des photo "acceptable" avec ça...
Mais il faut recadrer... Je pense que le rapport est a peu près bon, mais c'est approximatif.

|
|
Anonyme Membre timide

|
...la plus grosse contrainte c'est qu'il faut avoir un local dédié...
Ou être célibataire et donc pouvoir acceder à la salle de bain quand on veut 
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Tu veux faire du dev et tu n as personne pour te monrtrer, Grooooossssssse malheur mais ta solution est là, si si, meme plus pret que tu ne crois... dans le mille, MOI
Invites moi une semaine... ou deux, et je te montrerais tout ce dont tu dois savoir pour develloper, en TMAX, en RODINAL, en DIAPHINE et autre ID je sais koi, pas de sousci, je te ferai un cours tip top avec la pratique en plus, tu n as pas de cuves, j ai des cuves, pas de films 120... tu sais koi, j ai des films 120, pas de moyen format 6x6, et oui, je te prete le mien et en bonus, on fera un stenope pour mettre des films 120 dedans... oui je sais, je suis trop sympa... !
Bon je viens quand, car y a le Ben et le Chevelu avec sa culotte sur la tete ki veulent me booker mais tu as la priorité ne t inquietes pas

PPS, love it or leave it. "Oh !?, il est pas là Charlie !?, punaise, c'est de l'arnaque !" (Robin, 5ans)
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."( Richard Avedon )
|
|
Anonyme Membre timide

|
Foryo, tu as des plans de sténopé avec film 120 ??? (c'est pas des boitiers avec bouchon percé quand même ?)
|
|
|