| Auteur |
Message |
Anonyme Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Foryo, tu as des plans de sténopé avec film 120 ??? (c'est pas des boitiers avec bouchon percé quand même ?)
|
|
Foryoshi Knacki ball

Dernière photo :
|
Foryo, tu as des plans de sténopé avec film 120 ??? (c'est pas des boitiers avec bouchon percé quand même ?)
Héhéhé, "Do it Yourself" method, "Fais le toi même" méthode (pour notre PDT ) :
Un grand merci a la Maison du Chocolat... ma chienne a adoré !
PPS, love it or leave it. "Oh !?, il est pas là Charlie !?, punaise, c'est de l'arnaque !" (Robin, 5ans)
"Je suis devenu photographe par accident, mais la photographie a rendu ma vie possible."( Richard Avedon )
|
|
GreGRev Membre timide

Dernière photo :
|
Merci Ydel, toujours la quand on a besoin de lui
C'est vraiment tentant ms je connais pas grand chose au development et j'ai peur de ne pas reussir a developer tout seul, j'aurais besoin de qq1 qui me montre et je connais personne. Je pense que je verrai ca plus tard qd j'aurais fait un peu plus d'argentique (je commence a peine le noir et blanc argentique meme si j'ai un reflex numerique depuis pas mal de temps maintenant.)
En tout cas, c'est tres allechant et je suis sur que ca ouvre enormement d'horizon de faire de la photo ds un format carre!
Tu veux faire du dev et tu n as personne pour te monrtrer, Grooooossssssse malheur mais ta solution est là, si si, meme plus pret que tu ne crois... dans le mille, MOI
Invites moi une semaine... ou deux, et je te montrerais tout ce dont tu dois savoir pour develloper, en TMAX, en RODINAL, en DIAPHINE et autre ID je sais koi, pas de sousci, je te ferai un cours tip top avec la pratique en plus, tu n as pas de cuves, j ai des cuves, pas de films 120... tu sais koi, j ai des films 120, pas de moyen format 6x6, et oui, je te prete le mien et en bonus, on fera un stenope pour mettre des films 120 dedans... oui je sais, je suis trop sympa... !
Bon je viens quand, car y a le Ben et le Chevelu avec sa culotte sur la tete ki veulent me booker mais tu as la priorité ne t inquietes pas
ca se negocie tout ca.... Alors ma secretaire me fais signe que je serai sur le France du 20 decembre au 3 janvier dc il faudra prendre rdv pour cette periode. Sinon pour la floride, j'y serai a partir du 3 janvier pour une duree indeterminee. Le mois de mars me parait une bonne alternative, fais pas trop chaud....
Plus serieusement ca me botterait vraiment bien ms je n'ai aucune idee de koi acheter pour vraiment commencer a developper meme si je sais que c'est un truc que je voudrais vriament apprendre.
En gros, le matos de base consiste en koi et a koi sert chaque produit.... et approximatly combien ca coute?
www.gregrev.com
|
|
Anonyme Membre timide

|
Ha, ben justement moi, j'ai la config minimale ...
Il te faut :
- une piece totalement hermetique a la lumiere
- 1 ampoule inactinique (7euros environ)
- une cuve de dev (30 a 50 euro)
- 3 bassines a fond plat (pas cher)
- un agrandisseur (a partir de 80 roro)
- un margeur (40 a 50)
Et c'est tout...
Bon serieux, je commence a rever d'un compte pose.
Le plus simple si tu n'as rien serait encore de regarder les petites annonces sur Ebay, il y a un tas de gens qui se debarassent de tout le matos pour une bouchée de pain (labo complet a 200 euros, ca doit etre jouable ...)
Sinon, merci a tous pour ces infos tres interessantes sur le MF
(Stephan, je pense que le 24x36 est 4 fois plus petit que le 6x6 et non pas deux fois ...)
|
|
Anonyme Membre timide

|
Tiens tant qu'on y est quelqu'un aurait il une adresse sur Paris ou trouver ce genre d'antiquités ?
|
|
Rox Membre timide

Dernière photo :
|
Bon serieux, je commence a rever d'un compte pose.
Tu n'as pas de compte pose Tonton!! , alors ta vie de laborantin va changer le jour ou tu en auras un!
Sinon au niveau du moyen format j'ai vu des résultats de lubitel et de holga: ces joujoux donnent de bons resultats (j'aime beaucoup le rendu du Holga) et ne sont pas trés chers.
Pour les spires: celles que j'utilise, des Paterson, sont adaptable au 6x6, il suffit de moins les emboiter au niveau de la tige centrale.
Pour GreGRev (et pour tous les argenticus): J'ai le bouquin qu'il faut :
C'est une bible pour le labo: tout les sujets sont traités: "de la prise de vue au tirage"
Dernière édition le 23 nov 2004 à 12h19 par Rox
Romain BLANC Photographies: http://romainblanc.free.fr
|
|
Rétar Membre timide

Dernière photo :
|
...la plus grosse contrainte c'est qu'il faut avoir un local dédié...
Ou être célibataire et donc pouvoir acceder à la salle de bain quand on veut

|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
Pareil que pour Carbon14,
il te faudra une cellule a main pour utiliser le Lubitel 166, pour tes devs, il te faudra des cuves pouvant contenir 3 films 135 ou 2 films 120 (Jobo, Kaiser...).
Pour les 50 euros que tu comptes mettre dedans, pas de salut... eBay ou petites annonces ou brocantes !
SIX SIX Powahhhhhhhhhhhh
pour les cuves avec spire en plastique sont généralement compatibles 135-120, donc de ce coté la, pas de soucis (les spires en plastique "s'alongent" pour pouvoiry glisser du 120)
une cuve paterson de base le fait
pour lappareil, perso je déconseille le lubitel
- qualité dimage bof
- construction bof
- pas de cellule (mais ca cest bon pour pas mal de moyen format bi-objectif)
- mise au point ultra délicate
ya qq temps, jhésitais aussi...pis jai franchis le pas et jai préféré débourser 100€ deplus que prévu et m payer un yashica-mat 124g...dernier né de la série biobjectif yashica, avec pas mal davantages
- tres bonne construction pour le prix
- tres bonne qualité dimage a partir de f5,6 (a f3,5, qualité = acceptable) pour le prix aussi
- la map est délicate aussi, mais ya une loupe 3x incorporée que tu peux utiliser en cas de besoin....tres tres utile
- et le must du must: le 124g possede une cellule tres fiable
Haisbéhèlle
http://www.slgalerie.com
|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
kiev est assez peu fiable semble til, et bcp plus cher que ce que le monsieur veut mettre (compter 200€ pour le boitier + qq dizaines deuros par objectif )
ya bien la société arax qui récupere les kiev pour les améliorer (nettement meme), mais $$$
Haisbéhèlle
|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
Le principal intérêt serait de pouvoir facilement faire des grands tirages, l'original ayant une grande surface (6*4,5 6*6 et autres que j'ignore).
Quand je faisais du 6*6, appareil Lubitel pas cher du tout, mais tout manuel. Les films étaient que noir et blanc (du moins ceux que je connaissais, il y a 30-35 ans) et sans posemètre, la couleur serait kamikaze !
Pour le reste, faudrait demander à Ricchy qui pratique le MF.
Dans le temps, les plan films permettaient de faire des retouches au pinceau (mais en négatif), vu la grande taille du support. Ca devait être rare quand même, réservé aux cas désespérés (restauration).
bah, on a bien évolué depuis quand meme
ektachrome 100 (diapo couleur), nph (nega couleur), nps (nega couleur), portra (nega couleur)
et pour le n&b: trix, hp5 et co
soit quand meme pas mal de choix 
Haisbéhèlle
|
|
SBL Membre timide

Dernière photo :
|
Tres interessant tous ces liens, ca donne envie de s'y mettre... Ms la question qui tue, ca revient cher compare a de la photo argentique normale?? Peloche, development et compagnie??
oui
car tous les labo ne font pas le développement (et encore moins le tirage)
(exemple la fnac: ne développe que les négatif couleur...pas de b&w en 6*6 a la fnac)
idem pour truover les pélicule
le dernier film que jai fais: ektachrome 100...le film coute environ 5€ et le developpement = 12,20€ 
Haisbéhèlle
|
|
|