Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page
Auteur Message
Eloas
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 24 nov 2004 à 18h45 Répondre en citantHaut de page
Salut à tous,

J'ai un A75 avec le complément téléobjectif Canon TC-DC52A (x2.4).

Lorsque je m'en sert pour prendre des photo de sujet assez gros ou étendu de type Bâtiment, Paysages, arbres, statutetc... et bien la qualité d'image est correct. C'est net, claire, rien à redire.

Cependant, si je m'en sert pour vraiment Focuser sur un sujet plus petit, par exemple, de la taille d'un merle, à une distance de situé entre 5 et 10 mètres gros maximum (je ne bouge pas.. promis jurer), et bien je trouve les images bien moins nettes, surtout au niveaux des contours du sujet.

Généralement, je fait les réglages suivant:

- Je règle mon APN à L + Super Fin (Au max de résolution en fait).
- Je me met en ouverture 4.0 ou 4.6 (bref le minimum possible)
- Je me met en mode Av (priorité à l'ouverture)
- Je me met en ISO 50
- Mon zomm numérique est désactivé et je suis en 3x optique + mon 2.4x de mon complément.
- Je fait mes shoots en mode mise au point centrale (des fois en spot)
- Je compense l'exposition de + 1/3

1) Quelqu'un possédant ce téléobjectif (ou un complément optique similaire) pourrait-il me montrer ses photos prise sur des sujets petit ou moyen ?

Parmis ceux qui utilisent ce genre de complément, quels sont les réglages que vous faite sur votre APN ? (ISO, Mode de prise de vue, etc...) et quels sont les résultats optenus ?

Merci de m'en dire ou de m'en faire voir un peu plus...

PS: Je sais que The Darkforce à écris tout un sujet de test de ces compléments mais je voudrais en fait plus de détails pour les réglage, les techniques et le résultat que vous avez obtenus en situation réelle.

Dernière édition le 24 nov 2004 à 18h46 par Eloas

Eloas
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 14h40 Répondre en citantHaut de page
Hummm ... Si je comprend bien... Si je veux me concentrer plus sur de la photo au téléobjectif sur des sujets plus petit ou plus éloignés avec des images nette et piquées... Il faut que je passe à un matos du genre: 300 D avec objectif canon 100-400 USM (ou équivalent Sigma).

A moins d'attendre après le fêtes de Noël et L'An que Canon remplace le 300D par qlq chose d'autre similaire mais avec qlq fonctionnalités et mise à jour en plus...

Je vais suivre ca de prêt....
Meceki Mecekoi   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 14h43 Répondre en citantHaut de page
tu as essayé de faire une mise au point manuelle ??
Si vous passez par le http://www.yeye47.com faites gaffe la peinture est encore fraiche !!!!
Eloas
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 14h53 Répondre en citantHaut de page
Non.. c'est vrais, je n'ai pas encore essayer de faire de mise au point manuelle avec ce genre de complément....

Déjà que en mode macro avec une loupe, une bonnette, ou en inversé c'est pas évident de se rendre bien compte du niveau de netteté dans l'écran LCD... Avec un téléobjectif, cela doit être encore moins évident étant donné que tu est plus loin du sujet et que tu vois moins bien les détails...

Mais.. je vais faire des tests ce week-end... Je pense que je vais avoir pas mal de perte pour objtenir un cliché correct... on verra...
Berthali   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 15h06 Répondre en citantHaut de page
Pour + de netteté, il faut que tu fermes au maxi et non pas le contraire (dans la mesure de la lumière dispo bien sûr). S'il y a un léger souci de focus, la + grande pdc aidera à avoir ce que tu souhaites net.
J'ai un A70 et je me rends compte qu'il n'est pas parfait dans la MAP. Un petit test, bloquer la MAP et regarder sur l'écran à quelle distance elle a été faite, et bien souvent, ca n'est pas au bon endroit...
Image
A70 + D70 ~ 18/70 - 50 f1.8 - 70/200 f2.8 DG / Fais pas la tafiole, et met de la toile ! - Follow my travel around the world
Eloas
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 15h16 Répondre en citantHaut de page
OK merci pour les indications... Je vais faire de nouveaux tests ce week-end.
Et je vais essayer de revenir avec un cliché réussi...
SugarBaby
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 15h30 Répondre en citantHaut de page
Je confirme ce qu'a écrit Lionel en ce qui concerne l'ouverture, et je vais préciser:
plus ta valeur d'ouverture va être faible (4, par exemple), plus l'ouverture du diaph va être grande. Ce qui signifie moins de profondeur de champ. En théorie, c'est super pour détacher un sujet du fond: le sujet sera net (à condition que la mise au point soit précise) et le fond sera bien flou.
En revanche, si ta mise au point n'est pas très précise, La pdc étant faible, ton sujet va être flou.

Donc, pour être certain qu'il soit net, soit fais la map manuelle, soit ferme le diaph pour augmenter la pdc (mais ton sujet risque de ne pas se détacher suffisamment du fond).

Pour en revenir à la différence de netteté entre un merle à 5-10mètres et un immeuble à 50mètres, c'est normal: à grande ouverture (4 par exemple), la profondeur de champ est plus importante quand tu fais ta mise au point à 50 mètres que si tu la fais à 5 mètres! ton image est donc plus nette.

Dernière édition le 26 nov 2004 à 15h31 par SugarBaby

Heureux possesseur d'un EOS 300D
Meilleur en théorie qu'en pratique :mrgreen:
Anonyme
Membre timide

Posté : le 26 nov 2004 à 17h58 Répondre en citantHaut de page
Salut Eloas!
Pour les sujets assez proches (3, 4, 5m), passe en mode macro et hop tt net!!
je suis incapable de t'expliquer pourquoi mais en tt cas ça marche sur mon A70.
:beer:
Eloas
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 26 nov 2004 à 20h24 Répondre en citantHaut de page
Merci plus les explications 'techniques' SugarBaby et aussi pour ton astuce Odin (Simple, mais je n'y avais vraiment pas pensé pour des distance de 4-5 mètres). J'ai hâte d'être rendu à la fin de la journée pour tester tout ca... cette fin de semaine.

PS: Je dis avoir hâte d'être rendu à la fin de la journée car je suis au CANADA, il est 14h30 présentement, mais la journée de travail achève, fiouuu !

Merci encore. A +
Poster une réponse haut de page

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2009. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]