| Auteur |
Message |
Guizmo Membre timide

|
Reprise du message précédent :
Moi j'aurais besoin d'un petit cours sur le réglage de la balance des blancs
Voici ce que j'en ai compris
Dans un endroit eclairé par une lumière artificiel, l'APN a du mal a restituer les vrais couleurs, pour le remettre dans le bon chemin on prend un cliché d'une feuille blanche.
Voici ce que je ne comprend PAS :
Certains semblent utiliser une surface grise (vous me dites si j'me gourre )
Quel difference avec l'utilisation d'une surface blanche ?
Il y a une multitude de ton gris, ca pose pas un problème ca ?
Une fois le reglage effectué, l'APN l'enregistre pour les autres prises de vues ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blanc, gris, c'est du pareil au même. L'important c'est que les 3 couleurs de bases, (bleu, vert, rouge), soient présentes dans la même proportion. 100% de chaque donne du noir, 0% du blanc.
Concrètement achétes 2 choses, (c'est pas trés cher, dans un vrai magasin de photos).
1) Un carton gris neutre, il réfléchit 18% de la lumière reçue. Tu t'en sert pour étalonner ta balance des blancs.
2) Une charte de couleurs. Elle contient un échantillon de couleur dans diverses densités + une gamme de gris, (ca va du noir au blanc). Tu poses ta charte sur un des tableaux, fait ton réglage d'exposition avec une cellule à main de préférence, en lumière réfléchie, tu shoote. Cette photo te servira de référence.
Ceinture et bretelles, si tu as assez de capacité mémoire, fait 3 prises de chaque tableau en bracketing d'exposition + ou - 1/2 à 3/4 de diaf.
Maintenant le tirage, si tu imprimes en jet d'encre, prends plutôt un papier mat avec une belle surface, il y en a de super dans les magasins de consommables. Puis sers toi de ta photo référence et trouve les bons params pour que le rendu des couleurs soit impec. Pour la gamme de gris tu n'auras jamais l'intégralité des tons, mais il faut centrer au milieu de la gamme la restitution des gris, ca revient a avoir le même nombre de plages clairs et foncées traduite par des blancs et des noirs. Ah, j'oubliai, ne change plus rien aprés le calage de tes réglages, ecran, papier, encre, carte graphique, petite amie! ... quoique ... si tu vois la vie en rose !
Si tu fait dèvelopper dans un labo grand public, essaye en plusieurs avec ta photo témoin et choisi le moins dégeu.
Si tu vas dans un labo pro, alors pas de lézard, ils connaissent leur boulot, mais ce n'est plus le même prix.
Voila, bon courage
|
|
Anonyme Membre timide

|
Didier Tardy, si tu veux éclairer correctement les tableaux, il faut soit faire un éclairage direct avec des spots et des volets pour diriger le flux lumineux de façon uniforme sur l'ensemble de la toile, soit opter pour un flux indirect....
Dans tous les cas, il faut utiliser une lampe avec un IRC (indice de rendu des couleurs) qui se rapproche de 100 afin de conserver et respecter les couleurs (c'est le cas de l'incandescence et de l'halogène)....
Il faut respecter aussi la température de couleur qui s'exprime en degré Kelvin :
exemple l'incandescence est de 2700 ° Kelvin
l'halogène 3000 ° Kelvin, cela veut dire que plus la couleur est froide plus elle tend vers le rouge et plus elle est chaude plus elle tend vers le blanc/ bleu.... exemple la lumière du jour 6500 K et la lumière du soleil grand beau temps sans nuage ciel bleu 10 000 K
Donc faire attention au rendu de couleur et à la température de couleur...
Le plus simple est un éclairage indirect halogene avec reflecteurs (panneau blanc)... Aini tu respecteras les couleurs et tu auras un éclairage uniforme sans zone d'ombre ou sans accuentation de lumière mais un éclairage difffus....
Bon courage...
Bon
|
|
Guizmo Membre timide

|
Il faut respecter aussi la température de couleur qui s'exprime en degré Kelvin :
exemple l'incandescence est de 2700 ° Kelvin
l'halogène 3000 ° Kelvin, cela veut dire que plus la couleur est froide plus elle tend vers le rouge et plus elle est chaude plus elle tend vers le blanc/ bleu.... exemple la lumière du jour 6500 K et la lumière du soleil grand beau temps sans nuage ciel bleu 10 000 K
==========================
Ce que tu dis est parfaitement exacte en argentique. En numérique, faire la balance des blancs avec un type d'éclairage donné, revient à utiliser un film équilibré pour cette température de couleur précise.
Par ailleurs tu as tout a fait raison d'insister sur l'uniformité de l'éclairage. Ce que l'oeil ne voit pas, (because il y a un cerveau derrière qui interprête les signaux des nerfs optiques), l'appareil lui le retranscrit fidèlement. La solutions des halogénes en indirect est une solution simple et efficace, surtout si il y a de nbx tableaux a photographier, pas de réglages en fonction de tailles diférentes.
J'espère que Didier nous fera partager ses repro de tableaux.
|
|
|