|
|
|
|
|
 |
Calibration du moniteur et espace colorimétrique
Sujets de discussion en rapport :
| Auteur |
Message |
Deonoroth Membre actif

Dernière photo :
|
Salut à toutes et à tous!
Je viens d'acquérir un nouveau moniteur, et dans la foulée, j'en ai profité pour installer Photoshop CS sur ma machine...
Afin d'optimiser le rendu de mes images, j'ai tout d'abord procédé à la calibration de l'écran avec "Adobe Gamma"... Mais cet assistant, qui laisse la part belle aux réglages approximatifs, ne me satisfait pas. J'aimerais donc savoir s'il existe - en dehors des sondes colorimétriques, trop coûteuses! - d'autres logiciels permettant de calibrer un écran de manière plus pointue... A défaut, quels paramètres utilisez-vous sur vos propres moniteurs, notamment en ce qui concerne la "phosphorescence" de l'écran (le mien est réglé par défaut sur HDTV CCIR 709, et je me demande bien à quoi cela correspond ), et le fameux "point lumineux"...
C'était ma première question; voici la seconde
Après avoir installé Photoshop CS, j'ai constaté que celui-ci était réglé par défaut sur le profil colorimétrique "Adobe RVB". Or mes images, réalisées sous la V6 du logiciel, comportent un autre profil colorimétrique: "sRGB IEC 6.....", ce qui oblige Photoshop à les convertir à chaque ouverture.
Pour remédier à ce problème, j'ai donc modifié le profil colorimétrique de Photoshop CS afin de revenir au "sRGB IEC 6....." Itou pour les valeurs de gris, où j'ai opté pour le "Gray Gamma 2.2" de mon "ancienne" version... Ai-je bien fait (je pense que oui), ou d'autres profils sont-ils mieux adaptés à la retouche et à l'impression de photographies couleurs et noir et blanc?
Merci par avance pour vos réponses.
D.
"Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable.
L'incroyable c'est ça: c'est ce qu'on ne voit pas."
Léo Ferré
|
|
Rétar Membre timide

Dernière photo :
|
Salut,
en ce qui concerne la "phosphorescence" de l'écran (le mien est réglé par défaut sur HDTV CCIR 709
Que-ce la "phosphorescence" et où est-ce que tu lis ces paramètres ?
Le "point lumineux" doit être le "point blanc", à mon avis, ce qui correspond à la température de couleur...Comme les APN, les moniteurs ont aussi leur T° de couleur qui est modifiable via le menu de réglage. Plus cette T° est élevée, plus le blanc sera blanc
Lorsqu'on calibre le moniteur avec logiciel ou avec sonde, il faut regarder quelle est la T° de couleur du moniteur à ce moment et l'indiquer au logiciel pour qu'il la prenne en compte et l'associe au profile colorimétrique qu'il va créer.
La T° de couleur qui "simule" l'effet papier est, je crois, 5000 à 6500° K, avec une gamma 2,2 pour PC (1,8 pour Mac). Ca parait très jaune, mais l'oeil s'habitue. Le principal c'est que le moniteur soit réglé sur la T° de couleur correspondante au profile.
Ton moniteur est neuf et je ne pense pas qu'il ait besoin de calibrage. Regarde si dans le CD du moniteur il y a un profile ICC, un "pilote" ou un programme de réglage. Sinon cherche sur le site du fabricant et regarde ce qu'ils disent dans le mode d'emploi
Pour ne pas avoir à poster dans ton autre topic, assez proche, je te mets ici un lien vers une page qui explique assez bien le réglage manuel d'une imprimante via son pilote : http://perso.wanadoo.fr/2.8/photonum/06imprimante.(...)
(sur le même site il y a plein d'autre infos sur ce qui t'intéresse : http://perso.wanadoo.fr/2.8/technique/sommaire.htm (aller dans Formation numérique / Introduction au numérique).
C'était ma première question; voici la seconde
Ne change pas le profile d'une photo tant que tu ne maîtrises pas le histoires de couleurs.
Voir aussi le site : http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux_photosho(...)
à+
|
|
Eloas Membre timide

Dernière photo :
|
Tu vas trouver des liens susceptibles de t'interresser dans ce post:
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
|
|
|
Sujets de discussion en rapport :
|
 |
|
|
|