| Auteur |
Message |
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Petit bricolage pour la réalisation de panoramas.
Il ne reste plus qu'à le tester dés qu'il arrête de neiger. 
406 Peugeot troquée pour une Alfa 159 TI
|
|
Anonyme Membre timide

|
Pas mal du tout comme montage, ça à l'air plutôt costaud !
Dernière édition le 28 déc 2004 à 23h37 par Jullebarge
|
|
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Costaud, mais un peu lourd.
|
|
Lab Membre très actif

Dernière photo :
|
Salut Conteur,j'adore la bricole,mais là cela va un peu plus loin .
J'ai déja vu un montage de ce type cité dans la rubrique matériel de ce site:http://www.arnaudfrichphoto.com/guide_photo_panora(...)
L'idée générale de cette technique est de déplacer l'appareil par rapport à l'axe de rotation que permet un pied traditionnel,ça j'ai compris,mais si ce que l'on place sur l'axe de rotation est le point focal comment le détérminer avec précision?
Il est vrai que la réponse doit être dans le lien que je donne , il faudrait que je prenne le temps...
Dernière édition le 29 déc 2004 à 08h00 par Lab
Je suis né sur PPS.
|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
J'ai envie de poser une question bête : aller je me lance...
Je pensais qu'on ne pouvait faire des montages panoramiques, qu'en assemblant des photos prises en format 'paysage' (jointure sur la largeur, quoi)
1/ je me trompe complètement, et tu comptes assembler des photos en 'portrait' ? (si oui, quelle raison ?)
2/ ton système permet aussi de poser l'appareil en mode 'paysage' ?
Viconte
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|
Yehudi  Membre timide

Dernière photo :
|
Non, on assemble généralement en portrait.
Pour le meme champ photographié tu as plus de définition.... 
[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 EX + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8 + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] maj 17-09-2008
|
|
ChristianD Membre timide

Dernière photo :
|
Bravo CONTEUR !
Une idée pour améliorer: ajouter une embase de fixation rapide... ce n'est pas trop cher... voir dans les accessoires de Chasseur d'Images par exemple.
|
|
Grimperic  Membre timide

Dernière photo :
|
L'idée générale de cette technique est de déplacer l'appareil par rapport à l'axe de rotation que permet un pied traditionnel,ça j'ai compris,mais si ce que l'on place sur l'axe de rotation est le point focal comment le détérminer avec précision?
Il est vrai que la réponse doit être dans le lien que je donne , il faudrait que je prenne le temps...
De mémoire, le principe est de "régler jusqu'à" selon le principe suivant :
- appareil sur trépied,
- positionner sur une table 2 objets : exemple 2 pièces d'echec (un pion un fou) : le pion le plus près possible (1m) le fou plus loin (taille de la table) : aligner parfaitement les 2 objets au centre de l'objectif.
- l'appareil tourne autour du poin nodal lorsque les pièces restent alignées en limite droite et gauche.
Bon, je ne l'ai jamais fait : bonne chance.
Cela dit pour le type de photo de CONTEUR , le point nodal n'est pas franchement nécessaire : tant qu'il n'y a pas de premier plan très proche ... Mais bon, un gars qui vient de faire un montage pareil c'est pas un p'tit'essai de rien du tout qui va le rebuter
Je me régale d'avance des prochaines images de conteur (faut que j'achète un écran format 16/9 moi ).
" J'ai dépensé 90% de mon argent en femmes et alcool. Les 10 autres, je les ai gâché " George Best
Mon p'tit site perso
|
|
CONTEUR Membre timide

Dernière photo :
|
Bravo CONTEUR !
Une idée pour améliorer: ajouter une embase de fixation rapide... ce n'est pas trop cher... voir dans les accessoires de Chasseur d'Images par exemple.
Il y a une fixation rapide sous le 300D.
Pour le reste:
-Ancien trepied GAMMA 72 qui a déja beaucoup souffert, dont j'ai suprimé tout le haut.
-Assemblage de raccords PVC réalisant la liaison et la rotation du support.
-Système de table coulissante (Chasseur d'images) pour la recherche du point nodal.
-Deux glissières fixées perpendiculairement sur la première table pour aligner l'objectif avec l'axe de rotation.
-Grosse équerre métallique rigide acheté dans un magasin de bricolage.
-Embase de fixation rapide pour monter le boitier.
Le tout assemblé avec minutie et patience en vérifiant à chaque ajout d'un élément que la verticalité de l'axe de rotation réglée au début de l'assemblage sur le trépied n'est pas modifié par un élément mal ajusté, et ceci jusqu'au boitier réflex.
Bon, il neige plus ce matin, je vais peut-être testé l'engin.
A+
|
|
Viconte Membre timide

Dernière photo :
|
Non, on assemble généralement en portrait.
Pour le meme champ photographié tu as plus de définition....
Bin, du coup, je le suis moins.... bête. Merci pour l'info
...d'où l'intérêt d'avoir un pied et un système ad'hoc. Car autant, je me sens capable de réaliser un pano à main levé en paysage, autant en portrait, cela doit être un tantinet plus délicat Viconte
...Paske y'en a marre des gouttes d'eau !

|
|