Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.

index - rechercher - tous les sujets

Poster une réponse bas de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante
Auteur Message
Yehudi   Homme
Membre timide
Activité : 0%

Envoyer un message privé Voir les photos
Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 12h35 Répondre en citantHaut de page
J'aimerais me lancer dans l'aventure, et avoir du meilleur matos que mes jumelles collées a mon A70...
Est il possible faire de la digiscopie avec un A70 sachant que le filetage de l'adaptateur pour compléments est de 52mm??
Avec quels adaptateurs? (pour montage afocal)
Quel télescope (pour budget max 300€) conseillez vous? J'avais pensé a un 114/900, est-ce bien? Avez vous des exemples de photos avec un A70 et un télescope?
Avec mes jumelles je fais ca. (photo de la lune)

Merci.

Dernière édition le 10 jan 2004 à 12h36 par Yehudi

[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
Lord darkrique
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 12h44 Répondre en citantHaut de page
je n'ai aucune réponse à te donner car je n'en ai strictement aucune idée.
Mais ce que je trouve bizarre c que la photo de la lune sans jumelles soit aussi flou. Utilises-tu un trépied ?
Bref, à mon avis le resultat serait deja meilleur si tu avais stabilisé l'ensemble...
Anonyme
Membre timide

Posté : le 10 jan 2004 à 13h46 Répondre en citantHaut de page
Salut

je ne sais pas si tu as des notions d'astronomie et si tu connais le matériel utilisé.
A ta place je pencherais plutot pour une lunette, car avec un télescope il va te falloir respecter une procedure de mise en place.
En effet comme les telescopes de base sont ouverts il faut les laisser se mettre a temperature ambiante et loin d'une source de chaleur sinon tu t'expose a des probleme de flou causés par ces variations.
Meme sur un balcon tu aura ces problemes.
Donc opte plutot pour une lunette ou pour un télescope cassegrain mais c'est plus cher....
espérant t'avoir aidé.

Bye Alain
Maximil
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 14h23 Répondre en citantHaut de page
Salut Yahudi...

Bon tu as plusieurs solutions mais aucune de pratique. Tout d'abord tu peux effectivement monter ton A70 sur une lunette (très bien pour la ville par exemple) avec un objectif photo ou le monter en afocal (déconseillé). Sinon tu as une autre option, c'est de la monter sur un téléscope.
Là le choix s'offre à toi: un newton type 114/900 ou plus cher :lol:
Avant même de regarder les prix ou les modèles, il est une question que tu dois impérativement te poser:
Que veux-tu en faire ?!!
Si c'est pour du ciel profond, tu n'as pas le choix: téléscope type newton (car le rapport ouverture/prix est le plus petit donc moins cher). Ouverture mini 200mm
Si c'est pour du ciel tout court, tu peux garder ton A70 tel quel et travailler en photo montage (avec le logiciel IRIS notamment).
Si c'est pour du planétaire, c'est soit une lunette, soit un téléscope de faible ouverture (pour limiter perturbations et luminosité parasite).
Le fameux Newton 114/900 à l'avantage d'être généraliste.

Personellement, j'ai choisi une autre option de montage mais non encore réalisée: le ciel profond ne m'interessant pas outre mesure (je suis en ville en appartement), j'ai opté pour un téléscope très correct, qui fasse aussi téléobjectif, je veux parler du très connu MTO 11CA !!!
C'est un téléobjectif astronomique de 100/1000 (oui oui) de type Maksutov Cassegrain (même type que les Meade ETX 90 ou 105), de qualité très correcte fabrication russe, lentille traitée multicouche, entièrement métal, entièrement démontable (et donc réglable) peu de vignettage, mise au point par bague. pare soleil integré. Il mesure 25cm de long environ pour 11 cm de diamètre

Il est livré avec 3 filtres et une sacoche de transport. Le tout pour........... environ 250 euros. Une très bonne qualité optique pour ce prix.
Attention j'ai lu une fois quelqu'un qui trouvait que la qualité est bonne mais pas super top non plus: mais après renseignement, il n'a jamais collimaté un téléscope. :lol:

Parlons des inconvénients:
Ce n'est qu'un téléobjectif, il faut donc prévoir quelques petits achats (la bague de montage du a70, un objectif photo etc...)
Il lui faut un pied ! Car avec 1 mètre de focal, ce n'est même pas la peine de l'envisager sans. Mais un support de type planchette équatoriale peut suffire. un chercheur sera nécessaire. Là encore sous yahoo on trouve des sites traitants de l'adaptation de cet objectif en téléscope pur ou en photo argentique ou en photo numérique. ouf !

Je pense que pour nos appareils (j'ai un A70 aussi) c'est le meilleur rapport qualité/prix/encombrement.
De toutes facons, le ciel profond n'est que difficilement atteignable avec un A70 (l'aurait fallu un coolpix 900 par exemple). Et puis tu pourras toujours passer à l'argentique si le coeur t'en dit.

Donc on résume
En ville lunette ou newton : planétaire ou premiers amas et nébuleuse très visible
En campagne: (donc avec terrain) tout idéal newton de la plus grande taille possible en tenant compte: de la qualité des optiques, du poids du bestiau (si à chaque fois que tu veux le sortir c'est 35 kg, bof !) et du prix
De tes envies et besoins à définir avant

Le mto ca-11 est trouvable dans pas mal de magasin astronomique en france (notament "l'astronome" à Lorient pour pas cher)
Va faire un tour sur le site de naturepixel et surtout sur ce lien:
http://www.naturepixel.com/premier_quartier_lune_m(...)
Personellement c'est l'image qui m'a décidé

Quelques autres liens parmi tant d'autres (sous yahoo il y en a pleins)
Quand j'ai moi-même posé la question:
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)

L'adaptation téléscope pur de ce téléobjectif:
http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossier10.htm(...)

Un montage parmi d'autres
http://www.pettenpaul.com/astro/russentonne.html

@+
Désolé pour ce post si long
http://maximil.aliceblogs.fr/
Dr Neric
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 14h52 Répondre en citantHaut de page

Maximil a écrit :

Désolé pour ce post si long

faut pas s'excuser tes information seront surement utiles ;)
En tous cas moi j'ai appris des trucs :langue:
Une station de métro c'est un endroit où les métros s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail ...
Omicron
Membre timide

Posté : le 10 jan 2004 à 16h14 Répondre en citantHaut de page
+1

très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas (moi par exemple) :D
1 paire de lunettes, 1 A70, 1 loupe de détective, + d'autres accessoires secrets :DD (j'ai même des accus :twisted: ...)
----> Portail.org, parce que vous le valez bien.
Yehudi   Homme
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 16h31 Répondre en citantHaut de page
>Maximil

Merci beaucoup, post tres complet et intéressant, il faudra que je le relise pour tout comprendre ( :lol: )
Pour ce prix c'est intéressant, il est petit et a une grande focale, je suppose que son grossissement utile max doit etre d'environ 150x, non? C'est pas mal pour les planetes et la lune (ce qui m'intéresse a priori).
Niveau situation, je suis en pavillon avec grand jardin donc l'encombrement je m'en fous, mais c'est bien qu'il soit compact et pas cher.
Au fait tu es marrant, tu me montres une photo de Gérard, mais il a un D60 et un 10D lui!! Pas la meme chose comme matos, 1500€ de différence.... :shock:
je vais aller aux liens que tu m'indique, essaierai de me renseigner encore un peu et on verra.

Au fait, tu ne m'a pas parlé de la fixation de l'apn, ou je n'ai pas compris, que faut-il?
J'ai déja la bague LA-DC52. Que faut il d'autre? aurais tu des photos de tout ton matos? Et tes clichés?

Merci encore.

Dernière édition le 10 jan 2004 à 16h35 par Yehudi

[5D Grippé + 10D] + [70-200 F2.8 L IS + 24-70 F2.8EX] + [16/2.8 + 50/1.8mkI + Kenko 2x + 420EX]
[ Galerie ] (pas a jour..)
Maximil
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 10 jan 2004 à 19h28 Répondre en citantHaut de page
Quelques précisions:
Le grossissement max est de 1 à 2.5 fois max le diamètre de l'optique en mm donc 100mm donne jusqu'à 250 fois. Mais il ne faut pas se leurrer, 250 fois il faut que l'optique approche le sigma/32 pour que ca soit propre (et encore je n'en suis même pas sûr). Donc on va dire qu'effectivement 150 est un maximum pour une photo correcte.

Il y a une solution dont je n'ai pas parlé: si tu es bricoleur et patient tu peux te fabriquer ton propre téléscope en taillant le miroir, je ne développe pas plus... mais les résultats sont parait-il à la hauteur de la patience.

Si tu es en jardin, à moins que l'encombrement soit vraiment un problème, ou que tu veuilles vraiment faire du planétaire, je serais tenté de te dire de commencer par un Newton. mais attention, les bons newton en 114/900 à 300 euros ne sont pas courant, il faut se renseigner (qualité monture, occulaire, miroir) etc..
Quand aux lunettes il faut éviter tous les modèles de base ou presque pour de la photo. Et quand on voit les prix des lunettes fluorites :cry:

La photo de Gérard, qui est superbe soit dit en passant (je l'ai tirée et encadrée !), montre les possibilités de ce zoom. l'appareil qui est derrière c'est autre chose. Certes tu n'auras pas la même qualité que lui avec un A70 dès le départ. Mais si la différence (qui ne doit pas être flagrante c'est surtout l'instant propice pour la pérturbation et la position du terminateur (c'est la ligne qui sépare la partie éclairée de la partie obscure de la lune) qui font la qualité) existe, elle ne sera pas énorme non plus ( c'est quand même correct un A70 :D ). Son interêt est qu'à la limite la lumière est rasante et met les relierf en valeur).
Donc d'origine la qualité n'est peut être pas aussi bonne mais si tu prends plusieurs photos et que tu les traites correctement avec des applications dédiées (genre iris encore une fois, ou un masque flou correct). bref je suis sûr que tu peux faire des merveilles.

La fixation de l'APN: sujet épineux. Que ce soit un téléscope une lunette ou ce zoom, les solutions restent les mêmes: montage afocal, ou lentille convergente ayant la dioptrie suffisante pour retrouver l'ouverture du zoom et autres.je sais qu'il existe des bagues faites pour les APN pour se retrouver exactement comme avec un 24*36 argentique et son filetage. Mais c'est 150 euros je crois et des lentilles suppl. Si ca t'interesse je peux essayer de retrouver le lien.

Sinon il semblerait qu'un résultat correct puisse être trouvé avec un montage genre un oculaire de projection 35mm. Je n'ai pas essayé. et je n'ai aucune info concernant ce zoom en utilisation terrestre. (sauf une photo d'un oiseau mais je ne sais même pas sous quelle condition ni même quel appareil).

J'ai dû mal m'exprimer:

j'ai choisi une autre option de montage mais non encore réalisée

Donc pas de photo de montage pour le moment puisqu'il n'y en a pas :cry: .
Si tu as l'occasion de surfer sur astrosurf il y a des pages qui seront plus précises et complètes que ce que je peux te dire ici. Donc tiens nous au courant de tes découvertes et choix.
http://maximil.aliceblogs.fr/
Pano
Membre timide

Dernière photo :
 Posté : le 25 avr 2004 à 11h20 Répondre en citantHaut de page

Yehudi a écrit :

>Maximil

Merci beaucoup, post tres complet et intéressant, il faudra que je le relise pour tout comprendre ( :lol: )
Pour ce prix c'est intéressant, il est petit et a une grande focale, je suppose que son grossissement utile max doit etre d'environ 150x, non? C'est pas mal pour les planetes et la lune (ce qui m'intéresse a priori).
Niveau situation, je suis en pavillon avec grand jardin donc l'encombrement je m'en fous, mais c'est bien qu'il soit compact et pas cher.
Au fait tu es marrant, tu me montres une photo de Gérard, mais il a un D60 et un 10D lui!! Pas la meme chose comme matos, 1500€ de différence.... :shock:
je vais aller aux liens que tu m'indique, essaierai de me renseigner encore un peu et on verra.

Au fait, tu ne m'a pas parlé de la fixation de l'apn, ou je n'ai pas compris, que faut-il?
J'ai déja la bague LA-DC52. Que faut il d'autre? aurais tu des photos de tout ton matos? Et tes clichés?

Merci encore.

Bonjour Yehudi,

As-tu commencé la Digiscopie ???
Si oui :quel matériel as'tu pris ?? ;)
Aimeric
Membre timide
Activité : 1%

Dernière photo :
 Posté : le 25 avr 2004 à 13h49 Répondre en citantHaut de page
peut-être un début ici :

http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
° aimeric@acapulco ° ° ° A650IS °
Poster une réponse haut de page | Aller à la page :  1  2  3  4  suivante

Photographie | Photo numérique | Galerie photo | Concours photo | Forum photo | Réflex et objectifs
Sites en rapport : Photographie animalière - Pixelistes - Calendriers - Faire-part - Japon - Faire-part de naissance

Copyright (c) Vincent Richard, 2002-2008. Déclaration CNIL n°822809.
Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits.

contacter le webmaster ]   [ à propos ]   [ π ]